Detection du touché sur une surface metallique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Detection du touché sur une surface metallique.



  1. #1
    zhal

    Detection du touché sur une surface metallique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à de multiples vols dans notre garage, je souhaite réaliser une alarme avec sirène et appels GSM.
    Mon soucis ce situe sur la détection d'un intru.

    je souhaite que mon alarme reste silencieuse mais me prévienne par téléphone. Pour cela, il faudrai détecter une main posé sur la porte du garage métallique, avant le pied de biche ...
    Donc pour moi la chose détectable le plus simplement et rapidement est la main posée.

    Je n'ai pas franchement d'idée, quelqun en aurait - il une ?

    Genre detection d'un faible courant qui circule dans la plaque metallique ...

    merci à tous !

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Bonsoir,

    Il suffit de mettre du 230V sur la porte et le voleur sera maitrisé, mais peut être mort ! ... lol

    Un peu plus sérieusement, mets la porte à une tension de 12V à travers une résistance de 100k (ou plus).
    Mets le 0 de ton circuit à la terre.
    Fais des essais pour voir si la variation est détectable ....

    Assures toi que la porte n'est pas relié à la terre.

    mickael

  3. #3
    Tropique

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonsoir,

    Il suffit de mettre du 230V sur la porte et le voleur sera maitrisé, mais peut être mort ! ... lol
    Certainement pas le genre de conseil à donner, même pour rigoler: cela a déjà eu des conséquences funestes.


    Pour revenir au problème, c'est beaucoup moins évident qu'il n'y parait. Détecter le toucher sur une surface limitée et controlée est facile, mais pour une porte, c'est beaucoup plus compliqué: la capacité est élevée et variable en fonction de l'environnement (même sans toucher), et les fuites à la terre sont imprévisibles et inexploitables (ex. averse ou brouillard ou chien qui se soulage).

    Il vaut probablement mieux employer des techniques plus classiques, détecteur combiné IR et hyperfréquence braqué sur une zone précise, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mgduc

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Un petit laser IR envoyer sur un photo-transistor. Il est invisible et quand le laser est couper une alarme retenti chez toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Merci à tous pour vos réponses,

    Le 230V j'y ai pensé, en version "clôture de vache" cela ne leurs ferait pas de mal. Mais bon manquerait plus que j'aille en tôle à leur place

    Pour le laser : Deux soucis, système visible, et deteriorable de l’extérieur.

    Je pensai aussi à un détecteur de vibrations sur la porte.

    Tout cela est à étudier !

    Je vais voir et vous tiendrai au courant.

  7. #6
    mgduc

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Pour le laser : Deux soucis, système visible, et deteriorable de l’extérieur.
    Faux! Un laser infrarouge est complètement invisible... Est-ce que tu voie de la lumière quand tu change de chaîne télé?

  8. #7
    zhal

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Pas visible dans ce sens, mais plutôt dispositif visible.
    En effet le faisceau doit être juste devant la porte du garage, donc l'émetteur et le récepteur sont apparents.
    Mon garage ce situe dans un garage souterrain collectif, je ne peux donc pas modifier les murs.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Detection du touché sur une surface metallique.

    Faux, bonjour d'abord ^^ un garage est donc une pièce fermée par une porte, un miroir sur l'intérieur de la porte qui reflète le rayon du laser est invisible de l'extérieur, l’inconvénient c'est que cela ne détecte pas le contact avec la poignée mais l'ouverture de la porte

    donc pour un contact capacitif ou au toucher il faudra isoler la poignée du reste de la serrure , et relier cette partie conductrice isolée du bâti a travers la serrure a un montage a l'intérieur du garage .

Discussions similaires

  1. Reflexion sur une surface métallique
    Par epsylone25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2012, 12h53
  2. détection touché du pad souris pc portable ? Possible ?
    Par joeyrestar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 14h24
  3. décontamination surface métallique
    Par invitefa0c6acf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h52
  4. Simulation d'appui sur une touche
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.