Réparation d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réparation d'une alimentation



  1. #1
    Gakman

    Réparation d'une alimentation


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors ma question du jour :

    J'ai une ancienne alimentation d'une borne d'arcade (Sega Astro City, référence de l'alim 400-5198, produite vers 1993) qui a un soucis. Le 5V est bien (et ajustable), par contre le 12V est trop haut (et non ajustable).
    Par soucis de conservation (ou collectionnite) je souhaiterais la réparer et non la changer pour une neuve. Seulement je ne m'y connais pas assez pour savoir quel composant dysfonctionne.
    Dans l'absolu j'aimerais mettre aussi une résistance variable pour pouvoir ajuster le 12V mais c'est peut-être une autre question, sauf si ça permet de régler le problème.
    Actuellement je suis en train de tester tous les composants simples (résistances, condensateurs) mais tous semblent en état de fontionnement.
    Je vous mets des photos.

    Alors ma question précise : quel(s) composant(s) tester spécifiquement, et comment ?

    Merci de votre aide !

    Les photos :
    PCB annoté : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/
    PCB : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/
    vue de dessus : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/
    dessus original : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/
    coté G : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/
    coté D : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/

    -----

  2. #2
    bjoly

    Re : Réparation d'une alimentation

    Salut Gakman quand tu dis le 12V est trop haut tu entends quoi par la?

  3. #3
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Vers 15V ! Donc beaucoup trop, ça va endommager les composants derrière.

    J'ai mis la liste des composants dont j'arrive à lire la référence dans le commentaire sous la 1e photo (PCB annoté).
    Dernière modification par Gakman ; 05/03/2013 à 13h34.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réparation d'une alimentation

    faut confier ça à un dépanneur , pro ou amateur éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Réparation d'une alimentation

    Salut,

    Tu mesures cette tension à vide ?

  7. #6
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Non en charge. Il faut noter que sur ces anciens systèmes la charge est essentiellement sur le 5V, le 12V ne sert qu'à l'ampli son (de très faible puissance).

    Pour Pixel, je comprends ta réponse mais je n'ai pas ça sous la main. De plus j'aimerais apprendre aussi moi même.
    Dernière modification par Gakman ; 05/03/2013 à 13h53.

  8. #7
    terriblement

    Re : Réparation d'une alimentation

    Et si tu charges un peu ton 12V il se passe quoi ?
    à mon avis il s'agit simplement d'un transfo avec un redressage et un filtrage...

  9. #8
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Elle n'a pas été prévue pour être plus chargée à la base vu que c'est une borne de jeux. Il faut que je bricole pour brancher quelque chose en 12V en plus.

  10. #9
    r4ph

    Re : Réparation d'une alimentation

    En règle générale, les alims à découpage multi-tensions ont une régulation seulement sur une tension de sortie, dans ton cas le 5V. Je me fait d'ailleurs pas trop de soucis pour un ampli audio à 15V au lieu de 12. Cela dit si tu veux absolument du 12V, rien ne t’empêches de mettre un régulateur linéaire sur le chemin, toutefois inutile AMHA.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation d'une alimentation

    Bonjour,
    à mon avis il s'agit simplement d'un transfo avec un redressage et un filtrage...
    non, c'est une alim à découpage, cf photos.

    Cette photo : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/ aide bcp.
    Il faudrait les valeurs de
    - R12 à R15
    - IC1, IC2, IC3
    - R2
    - R16 à R20
    Que signifie TP.E et TP, dans la partie HT de l'alim, autour du MOSFET ?

    A mon avis : le circuit de découpage est asservi par le +12V, tandis que le +/-5V et -12V sont régulés indépendamment, par régulateur linéaire intégré.

    Attention : c'est une alimentation à découpage, donc ne pas faire de mesures sur le circuit alimenté 155V continus avec qq kW de puissance... ça pique fort.
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2013 à 16h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    TP.E et TP aucune idée, mais comme c'est écrit à côté de la patte du composant je l'ai reporté pour si jamais c'était important.

    Je regarde les couleurs des résistances et je reposte ça.

  13. #12
    r4ph

    Re : Réparation d'une alimentation

    Mea culpa., il ya des régulateurs linéaires.

    @Gakman, les tensions indiquées sur les photos par les pastilles de couleurs ne sont pas les même au recto et au verso de la carte, peux-tu corriger ça, être sur de ce qu'on te dit?

    @Antoane, a revoir après confirmation des tensions sur les photos mais je pense que: Le régulateur linéaire IC3 est celui pour le -5V, que la tension principale est le 5V, et est ajustable, puisque il passe par VR1 pour l'asservissement. Le 12V lui est régulé par IC2, donc regarder autour de lui. Je suis pas sur qu'il y ait de -12V.

  14. #13
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    J'ai mis à jour la liste des composants : voir mon commentaire en dessous de la photo à cette page.
    Les résistances j'ai inscrit la valeur théorique et entre parenthèses la valeur mesurée.
    http://www.flickr.com/photos/gakman7...in/photostream

    Ici le plan en gros : http://www.flickr.com/photos/gakman7...n/photostream/

    Les R14 et R15 ne correspondent pas à la théorie. J'ai vérifié les couleurs.
    Toutes la série de résistances de R17 à R21 qui sont en parallèle donnent toutes la même valeur qui semble aussi erronée, en notant que les grosses résistances bleues R17 à R20 n'ont pas d'anneaux de couleur, mais sont écrit "1 K".

  15. #14
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Désolé effectivement j'ai été trop vite, le rouge est le 5V comme au recto.

    Il n'y a pas de -12V, juste du 5V en quantité, un peu de 12V et de -5V.
    Dernière modification par Gakman ; 05/03/2013 à 17h55.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation d'une alimentation

    IC2, un régulateur 12V, 2A lowdropout (http://www.datasheetcatalog.com/data...SI-3122V.shtml) à l'air mort. Il ne chauffe pas particulièrement hors charge ?
    Peut-être tester D9.
    Etrange ces résistances aux valeurs fausses : ce genre de composant ne se conduit généralement pas ainsi... T'es sûr de tes mesures ?

    Le -5V est régulé par le 7805 (IC3),
    le +12 par IC2
    le +5V est régulé depuis le primaire.
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2013 à 18h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Merci de toutes ces réponses !

    Pour la chauffe je ne peux pas dire, une fois en place l'alim est dans une cage métallique.
    J'ai bien vérifié les couleurs, recalculé en reprenant le tableau, mesuré 3 fois et toujours la même valeur pour les résistances.

    Je viens de regarder le datasheet. Il parlent d'un courant d'entrée de 13-25V. Comment est-il récupéré dans mon alim ? Juste pour comprendre comment ça fonctionne.
    J'ai trouvé un SI-3122P, il diffère un petit peu. http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee.../SI-3122P.html . ça ira ? C'est en entrée 15-35V. le 3122V semble ne plus être produit sauf si je l'ai loupé quelque part.

    Question supplémentaire : à votre avis est-ce que je dois changer les résistances douteuses ? Les résistances R17 à R20 sont de gros diamètre, car elle sont de plus grosse capacité (2W) ?
    Dernière modification par Gakman ; 05/03/2013 à 19h30.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation d'une alimentation

    Je viens de regarder le datasheet. Il parlent d'un courant d'entrée de 13-25V. Comment est-il récupéré dans mon alim ? Juste pour comprendre comment ça fonctionne.
    Le transformateur utilisé a plusieurs enroulements secondaires, de rapport environ 1:3 (ex : 30spires et 90spires) . Le système mesure la tension obtenue sur l'enroulement de 30spires et communique avec le primaire de manière à y mesurer 5,00V (après redressement et filtrage). En théorie, on devrait donc obtenir 15,00V dans l'enroulement 90 spires, mais la réalité sera différente, en raison des imperfection du transfo (résistance série des enroulements, rapport 1:3 pas exact...). Ces 15V, ou plutôt cette tension légèrement variable, peut-être entre 14 et 16V doit donc être régulée en sortie.
    C'est comme un transfo classique fonctionnant sur le 230V : il y a plusieurs enroulements, selon les conditions d'utilisation, on n'a pas forcément toujours les même rapports de tension entre les enroulements.

    J'ai trouvé un SI-3122P, il diffère un petit peu. http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee.../SI-3122P.html . ça ira ? C'est en entrée 15-35V. le 3122V semble ne plus être produit sauf si je l'ai loupé quelque part.
    Il lui manque ce qui est probablement la caractéristique principale : il n'est pas low-dropout, c'est à dire qu'il lui faut une grande différence de tension enrte entrée et sortie pour fonctionner (>3V).
    Tu peux tenter de voir si ça marche, au pire le 12V sera un peu faible ; rien ne devrait en souffrir.
    Sinon http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D202724 6 composants valables. Il ne sont pas au bon format, mais il suffit d'écarter un peu les jambes d'un TO-220 pour en faire un TO-3P. Il chauffera peut-être un peu davantage, mais ça devrait aller

    Mais commence par vérifier D9.

    Question supplémentaire : à votre avis est-ce que je dois changer les résistances douteuses ? Les résistances R17 à R20 sont de gros diamètre, car elle sont de plus grosse capacité (2W) ?
    Pour moi, R17 à R20 ne servent qu'à charger nu peu l'alim, histoire qu'elle ne tourne pas à vide. Elles peuvent donc avoir une valeur légèrement plus faible que théorique. De même pour R21 et R23, qui servent à charger leurs régulateurs respectifs.
    Ces résistances peuvent donc demeurer ainsi, au moins jusqu'à ce que l'ensemble fonctionne. Après coup, il pourra être utile de les changer.
    La valeur erronée de R14 et R15 m'étonne beaucoup : on devrait mesurer 6V en sortie d'alim et non 5...
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2013 à 20h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Merci pour ta réponse bien complète !

    Pardon pour D9 j'ai oublié de te répondre ce que j'avais vérifié : j'ai une résistance nulle dans les 2 sens. Donc elle est HS effectivement. Elle est sensé protéger le 3122, non ?

    Pour R14 et R15, elles ne sont pas compensées par VR1 ? Sachant que j'ai réglé le 5V à 5 précisément, il devrait peut-être être plus haut sinon.

  20. #19
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    J'ai vu un LT1083CP-12 pas cher, je crois que ça ira en remplacement (?), et c'est du TO-3P.
    J'ai regardé j'ai des diodes 1N4007 en stock. C'est sur-dimensionné mais ça fera l'affaire.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation d'une alimentation

    Un LT... "pas cher" ?
    Chez un revendeur sérieux ?
    Commence par changer D9, ça peut suffire. L'idéal serait quand même de tester le 3122 hors circuit, il est peut-être encore en vie.

    En PJ le schéma du circuit autour de IC1, qui gère la régulation 5V.
    Nom : reg_loop_alim_dec.png
Affichages : 283
Taille : 4,6 Ko
    Le principe est simple : la led D1, incluse dans l'opto-coupleuur PC1, permet de renvoyer au primaire une info sur la tension de sortie : plus D1 elle éclaire, plus la tension de sortie est trop forte. C'est à IC1 qu'incombe le rôle de commander la led : ce composant (qui n'est pas une zener -- quoi que dise son schéma-- mais tout un circuit actif) va laisser passer plus ou moins de courant entre sa cathode et son anode de manière à avoir sa 3e broche à Vref=2,495V de son anode.
    Plus la tension entre son anode et cette broche sera élevée (<=> plus la tension d'alimentation du montage sera élevée)
    plus IC1 laissera passer de courant,
    donc plus la led sera alimentée,
    donc plus le primaire saura que la tension de sortie est trop élevée
    donc plus il va la faire diminuer.
    Bref, c'est une régulation.
    Le "point stable" de cette régulation a lieu pour Vref=Valim*(R15+VR1)/(R15+VR1+R14), donc Valim=6V avec tes mesures, et Valim=5V avec les valeurs théoriques.

    Le temps et la chauffe peut aussi déformer les couleurs, un rouge devient aisément marron. R12=4,8k, par exemple, c'est pas possible, 48 n'est pas une valeur normalisée.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2013 à 09h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Merci pour le détail. C'est vraiment sympa ces précisions, ça me permet de comprendre le fonctionnement.

    Pour le LT, ça serait de l'occasion (d'où le prix). Et je ne l'ai pas encore (sans vraiment garantie de l'avoir non plus, j'aurais du écrire j'ai peut-être un LT1083CP), donc je vais changer déjà ce que j'ai sous la main. Je vais tester de changer la D9 dès ce soir.

    Pour R12 c'est 4.7K et pas 4.8K, petit raté de ma part en réécrivant mes relevés. Je n'avais pas été choqué vu la proximité avec la valeur relevée.
    Pour les R14 et 15 j'ai revérifié à la lumière du jour ce matin, c'est bien rouge/violet/rouge (2.7K) et orange/orange/rouge (3.3K). Avec un autre multimètre j'ai toujours 1.6 et 1.7K environ.
    Dernière modification par Gakman ; 06/03/2013 à 13h59.

  23. #22
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    Juste je refais ton calcul et tu es sur de la Vref ? Désolé si je me trompe, j'essaye de comprendre.
    Vref=5*(3300+600)/(3300+600+2700)=2.95V
    Vref=5*(1600+600)/(1600+600+1700)=2.82V
    Valim=2.495*(3300+600+2700)/(3300+600)=4.22V
    Valim=2.495*(1600+600+1700)/(1600+600)=4.42V

    Sur quel point puis-je vérifier la Vref au multimètre quand l'alim fonctionne ?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réparation d'une alimentation

    Tu as inversé : R15=2k7 et R14=3k3. Donc ça marche.

    Etre prudent lors de l'achat de composants à des prix défiant toute concurrence : ça peut être une contrefaçon (composant recalé par le fabriquant car ne répondant pas aux cahier des charges puis mis en boitier par une autre boite ou composants étiquetés comme tels mais qui n'ont rien à voir avec le fabriquant mentionné).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Gakman

    Re : Réparation d'une alimentation

    D9 remplacée et... 12V -> 12.00V avec le 5V réglé à 5.00V
    C'était donc juste cette petite diode !
    Problème résolu.
    Merci à tous pour votre aide, et particulièrement Antoane pour ses explications et bien entendu d'avoir au final isolé le problème.

Discussions similaires

  1. Réparation alimentation stabilisée
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 13h58
  2. Réparation alimentation tv lcd
    Par jujupower89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2012, 14h51
  3. [Brun] Réparation alimentation Pc !
    Par mrt974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 09h57
  4. Reparation d'une alimentation FSP120-40GLS Besoin d'aide
    Par Jefke dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 02h13
  5. Réparation alimentation de laboratoire
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2009, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.