Projet : remplissage automatique d'eau par capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet : remplissage automatique d'eau par capteur



  1. #1
    cyberwater

    Post Projet : remplissage automatique d'eau par capteur


    ------

    Bonjour,
    fervant d'électronique et d'aquarophilie marine.
    j'aimerais réaliser un système de remplissage automatique d'eau pour éviter les variations trop importantes de salinité.
    bon ce n'est pas le plus important, passons a l'électronique pure.

    voici un pré schéma pour expliquer le fonctionnement
    photo.jpg
    explication :
    lorsque le niveau dans le bac est bas les 2 capteurs de niveau se ferme pour laisser passer le courrant(niveau bas)
    il faudrait que la pompe s'allume par impultions pendant 30secondes allumé et 10 sec a l'arrêt tant que le niveau d'eau n'est pas bon.

    Pour cela je pensais utiliser un NE555 en mode astable pour gerer les impultions hautes et base de l'allumage de la pompe
    mais je ne sais pas comment arréter les impultions lorsque l'un des capteurs se ferme sachant que l'impultion doit quand même finir sont cycle lorsque l'un des capteur se ferme
    138.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Bjr à toi,
    Un seul capteur ( aquarium ) suffit, pourquoi en mettre...deux ?
    Ton niveau baisse= contact fermé, ça se remplie.
    Ton niveau monte= contact ouvert, ça s'arréte (pompe)
    Il existe des capteurs étanches flotteurs à ILS (ouvrent et ferme un contact)
    http://www.boutique.regenebatt.com/2...zontal-d23.jpg
    A quoi bon des...implusions ??


    C'est tout !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/03/2013 à 10h43.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Bonjour,
    Tu as deux capteur, un niveau haut et un niveau bas. Quand le niveau d'eau passe sous le capteur niveau bas, on alimente la pompe (en clignotant) jusqu'à ce que le niveau atteigne le niveau haut. Il y a un capteur qui est prioritaire et qui ne permet le fonctionnement de la pompe que si il y a de l'eau dans la réserve.
    C'est ça ?

    Si oui, le plus simple est d'utiliser une bascule RS mise à 1 par l'ouverture du capteur bas et mise à 0 par la fermeture du capteur haut. La sortie de cette bascule valide le fonctionnement d'un 555 qui alimente la pompe.
    Coup de chance : le NE555 contient une bascule RS. A toi de bien le câbler pour ne pas utiliser toute la biscuiterie annexe...

    Pour les témoins et la sécurité "réserve d'eau vide", on verra après
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un seul capteur ( aquarium ) suffit, pourquoi en mettre...deux ?
    Ton niveau baisse= contact fermé, ça se remplie.
    Ton niveau monte= contact ouvert, ça s'arréte (pompe)
    Il existe des capteurs étanches flotteurs à ILS (ouvrent et ferme un contact)
    http://www.boutique.regenebatt.com/2...zontal-d23.jpg
    A quoi bon des...implusions ??

    C'est tout !
    A+
    bonjour,
    j'en met 2 capteur par sécuité car c'est de l'eau de mer et il se peux que le capteur se bloque a cause des dépots de sel
    pourquoi une impulsion?
    car après la pompe sera en serie avec un système a hydroxide de carbone(complement de calcium)
    l'hydroxide de carbone est sous forme de poudre qui est place dans un tube cylindrique vertical replit d'eau
    et ne faut pas un débit constant sinon la poudre ira directement dans la bac, il faut laisser redescendre un peu avant de rallumer la pompe

    ce declanchement devra se faire a 6h du matin(la ou le PH est le plus bas) cela sera gérer par une minuterie
    Dernière modification par cyberwater ; 06/03/2013 à 12h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Tu as deux capteur, un niveau haut et un niveau bas. Quand le niveau d'eau passe sous le capteur niveau bas, on alimente la pompe (en clignotant) jusqu'à ce que le niveau atteigne le niveau haut. Il y a un capteur qui est prioritaire et qui ne permet le fonctionnement de la pompe que si il y a de l'eau dans la réserve.
    C'est ça ?
    pas tout a fait le déclangement se fera le matin par minuterie
    les 2 capteurs sotn en serie au cas ou l'un se bloque par le sel il n'y a pas de prioritaire dans ce cas

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour les témoins et la sécurité "réserve d'eau vide", on verra après
    oui je préfere y aller par étape

    complement d'info j'utilise aussi l'impusion pour contre carré les clapoties que pourrait faire l'eau
    pour eviter que la pompe s'allume puis s'éteigne tout le temps
    Dernière modification par cyberwater ; 06/03/2013 à 12h27.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    j'en met 2 capteur par sécuité car c'est de l'eau de mer et il se peux que le capteur se bloque a cause des dépots de sel
    Bonjour

    Comment est fait ton système ? En principe sur un aquarium marin on a une réserve d'eau osmosée qui se vide automatiquement dans le bac placé en dessous au fur et à mesure qu'il se vide. Il faut juste compléter le niveau de cette réserve.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Je suis peut-être particulièrement lent d'esprit, mais c'est pas clair. Le déclenchement se fait à 6h (post5) ou "lorsque le niveau dans le bac est bas" (post1) ?
    Un lien technique vers la doc de tes capteurs ? Si effectivement, il y a risque de blocage par accumulation de sel, le plus raisonnable est d'utiliser des capteurs non mécanique (capacitifs, thermiques, peut-être même optiques...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Comment est fait ton système ? En principe sur un aquarium marin on a une réserve d'eau osmosée qui se vide automatiquement dans le bac placé en dessous au fur et à mesure qu'il se vide. Il faut juste compléter le niveau de cette réserve.
    oui c'est ce fonctionnement sauf qu'il ne sera pas en continue sur toute la journée, il sera allumé tous les matins
    l'eau osmosé dans la pompe => dans le réacteur (eau saturé en hydroxyde) => direction le bac pour le remplissage

  10. #9
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je suis peut-être particulièrement lent d'esprit, mais c'est pas clair. Le déclenchement se fait à 6h (post5) ou "lorsque le niveau dans le bac est bas" (post1) ?
    Un lien technique vers la doc de tes capteurs ? Si effectivement, il y a risque de blocage par accumulation de sel, le plus raisonnable est d'utiliser des capteurs non mécanique (capacitifs, thermiques, peut-être même optiques...).
    lol pas de soucis c'est un peu complique le fonctionnement que je veux en faire

    le système de remplissage sera démarré a 6heures du matin , il sera géré par une simple minuterie. donc l'appareil sera éteind lorsqu'il ne devra pas remplir le bac

    mais il dois se déclancher lorsque le niveau dans le bac est bas

    le capteur est semblable a celui ci :
    http://www.ecoloboutique.fr/capteur-...FUvHtAodWGIAoA

    pour l'optique c'est le même problème la lentille s'encrasse et c'est beaucoup plus cher

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Bjr à nouveau,
    Deux capteurs en série ça ne sert à rien:
    supposition: un capteur se bloque en position "ouvert"=ça RESTE ouvert quoi qu'il se passe ! Donc c'est ...OUT !
    Le capteur se bloque en position "fermé", ben y en a plus qu'un qui joue son role...et tu ne t'aperçois PAS qu'il ya un...défaut.
    Jusqu'à ce que le second se coince...aussi.
    Total: un SEUL suffit.
    A+

  12. #11
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    ok partons sur 1 capteur de niveau

  13. #12
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Bonjour,
    un peu de news j'ai continué a chercher une solution et je pense avoir trouver
    je m'explique
    debut du montage un NE555 en mode "astable" qui va générer des impultions toute les 30 secondes(période entre les remplissages)
    puis un second NE555 en mode "stable non redéclanchable" qui va me générer une impultion haute de 10 secondes(periode de remplissage)

    maintenant j'aimerais une confirmation sur comment commander ce système.
    la borne RAZ permetterait de forcer l'arret de l'astable mais il faudrait qu'il soit a la masse au lieu de Vcc.
    quelqu'un connait bien les NE555?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par cyberwater Voir le message
    debut du montage un NE555 en mode "astable" qui va générer des impultions toute les 30 secondes(période entre les remplissages)
    puis un second NE555 en mode "stable non redéclanchable" qui va me générer une impultion haute de 10 secondes(periode de remplissage)
    Ca s'appelle un "monostable", pas un "stable"

    maintenant j'aimerais une confirmation sur comment commander ce système.
    la borne RAZ permetterait de forcer l'arret de l'astable mais il faudrait qu'il soit a la masse au lieu de Vcc.
    Le but c'est que la pompe s'arrête après 10s ou lorsque le capteur change d'état, "au premier échu" ?
    Si oui, c'est bien ça : la sortie de l'astable valide l'entrée du monostable, la capteur agit sur l'entrée de reset.
    Ton capteur est constitué d'un "contact sec", i.e. d'un interrupteur, tu peux donc aussi bien le câbler entre l'entrée du 555 et la masse qu'entre l'entrée et le Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca s'appelle un "monostable", pas un "stable"

    Ton capteur est constitué d'un "contact sec", i.e. d'un interrupteur, tu peux donc aussi bien le câbler entre l'entrée du 555 et la masse qu'entre l'entrée et le Vcc.
    hihiii oui tromper
    j'ai rien compris mais ça ma donner une idée
    je fais un schéma et vous me direz ce que vous en pensez

  16. #15
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    voici le montage au quel je pense
    Nom : photo.jpg
Affichages : 1516
Taille : 335,0 Ko

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    C'est une solution valable.
    Juste deux détails :
    - 1M, c'est un peu trop, descendre à ~10k.
    - 2*NE555 = 1*NE556
    - ajouter du découplage : 100nF entre les broches 1 et 8 de chaque NE555, soudé au plus près du circuit intégré.

    La sortie du monostable passera à 0 à la fin de la tempo ou lorsque la broche 2 repassera à 1 (le déclenchement de la tempo ayant lieu au passage à 0 de la broche 2), au dernier échu. Il faut donc que le temps bas en sortie de l'astable dure moins de 10s. Ou mieux : qu'il dure exactement 10s et que tu puisse ainsi supprimer le monostable.

    Avec ce système, une fois que la tempo est lancée, elle ne s'arrête plus, il faut donc t'assurer que le réceptacle puisse contenir au moins 10s d'eau en plus que ce que détecte le capteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est une solution valable.
    Juste deux détails :
    - 1M, c'est un peu trop, descendre à ~10k.
    - 2*NE555 = 1*NE556
    - ajouter du découplage : 100nF entre les broches 1 et 8 de chaque NE555, soudé au plus près du circuit intégré.

    La sortie du monostable passera à 0 à la fin de la tempo ou lorsque la broche 2 repassera à 1 (le déclenchement de la tempo ayant lieu au passage à 0 de la broche 2), au dernier échu. Il faut donc que le temps bas en sortie de l'astable dure moins de 10s. Ou mieux : qu'il dure exactement 10s et que tu puisse ainsi supprimer le monostable.

    Avec ce système, une fois que la tempo est lancée, elle ne s'arrête plus, il faut donc t'assurer que le réceptacle puisse contenir au moins 10s d'eau en plus que ce que détecte le capteur.
    merci de ta réponse
    ok pour la 10K, je vais prendre un NE556 ce sera plus simple et moins de composant

    le réceptacle pourra contenir 10sec d'eau car c'est une pompe a très faible débit

    il me manque plus de les LED pour indiquer les états puis de mettre en test

  19. #18
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    salut
    j'ai continué ma réflexion sur le problème.
    je me pose une autre question qui complique un peu la chose on va rentrer dans de l'analogique maintenant
    je voudrais utiliser un compteur qui me permetterait de pouvoir changer le temps de remplissage ainsi que le temps entrepar un simple strap(je crois que c'est le nom)
    Existe t'il un composant qui fonctionne comme un télérupteur?

  20. #19
    cyberwater

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    sniff je me sens seul

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : remplissage automatique d'eau par capteur

    Bonjour,
    Nul besoin de compteur, ça ne simplifierait pas les choses, bien au contraire.
    En remplaçant R1 et R3 par des potentiomètres ou par des résistances parallélisable ou sélectionnables par straps, tu peux régler indépendamment la période et la durée de l'état haut du signal.

    Tu peux aussi utiliser un unique NE555 monté en astable. Ajouter une diode permettra de charger le condensateur via R1 et de le décharger via R3. Les remplacer par des éléments ajustables te permettra de contrôler indépendamment la durée de l'état haut et de l'état bas.

    Note que la première option permet de régler indépendamment la période et la durée de l'état haut du signal tandis que la seconde permettra de contrôler indépendamment la durée de l'état haut et de l'état bas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. ouverture automatique par capteur et non par boucle au sol
    Par Hares01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 13h20
  3. Remplissage auto d'un bassin ( capteur en cours)
    Par invite9bca43fc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2011, 19h51
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2006, 09h58
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.