problème rasberry pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème rasberry pi



  1. #1
    gui21st

    Exclamation problème rasberry pi


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec un rasberry pi, lors de l'initialisation, le rasberry bloque avant de me demander l'identifiant et le mot de passe. Je précise, le rasberry fonctionne sous linux (ubuntu je crois) et est alimenté par une batterie 12v où la tension est transformée en 5v par un régulateur.
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : problème rasberry pi

    Bonjour

    Généralement, le démarrage de l'OS est agrémenté d'une suite de messages apparaissant à l'écran et donnant des indications que le déroulement de la procédure d'initialisation, et notamment les échecs qui surviennent.

    Qu'est-ce qui est affiché dans ton cas ?


    PS: il faudrait être plus précis sur l'OS que tu utilises.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/03/2013 à 16h44.

  3. #3
    gui21st

    Re : problème rasberry pi

    La dernière phrase affichée est celle de la détection de la souris.
    Le rasberry tourne sous ubuntu

  4. #4
    satinas

    Re : problème rasberry pi

    Il faudrait être sur de ton alimentation.
    Le mien présente le même type de problème de démarrage, lorsqu'il est alimenté avec une alim USB chinoise qui doit plafonner a 500mA.
    Par contre il marche parfaitement avec l'alim chargeur USB de mon mobile qui elle délivre 1A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : problème rasberry pi

    Le Raspberry Pi est connu pour poser des problèmes avec les périphériques USB.


    D'une part, un défaut récurrent qu'on a encore du mal à attribuer au firmware ou au hardware, semble provoquer la perte aléatoire de certains paquets d'informations transmis, et peuvent induire un blocage logiciel, au gré de l'OS et des applications utilisées.


    D'autre part, une alimentation trop faible peut entraîner des dysfonctionnements encore plus importants. En effet, si les circuit du RasPi supportent assez bien une baisse de tension, les périphériques USB risquent en revanche de mal se comporter.

    Pour savoir si l'alimentation est correcte, il faudrait mesurer la tension entre les points TP2 (+5V) et TP1 (masse) de la carte. On doit pouvoir y relever une valeur comprise théoriquement entre 4,75V et 5,25V. Pour ma part, j'ai dû endurer des problèmes importants tant que l'alimentation (pourtant donnée pour 1A) n'arrivait pas à produire une tension supérieure à 4,85V en ces points.

    Si ton problème devait avoir un rapport avec cette question, alors il serait intéressant de connaître les caractéristiques de la batterie et du régulateur tu utilises, et de savoir par quel moyen tu alimentes la carte (prise micro-USB B ? GPIO ? ports USB A ?)


    Sinon, comme rien n'indique a priori si ta distrib Ubuntu convient bien à ton RasPi, je ne saurais trop te conseiller de commencer par booter sur l'un des OS préconisés officiellement, pour voir si le problème est lié à Ubuntu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/03/2013 à 17h11.

  7. #6
    gui21st

    Re : problème rasberry pi

    Merci pour vos réponses,
    Je pense effectivement qu'il va falloir vérifier la tension d'alimentation et le courant qui arrive au raspberry.
    Concernant l'alimentation, la batterie envoie une tension (mesurée) d'environ 12v qui arrive dans un régulateur qui fait ressortir une tension (théorique) de 5v qui passe dans un câble d'alim type micro usb branché sur le port adapté.
    De plus deux pompes (type pour liquide lave glace de voiture) sont directement alimentées via la batterie (mais elles ne rentrent en action que sur une commande venue du raspberry).
    Nous avions déjà eu un problème avec le régulateur de tension qui surchauffait (et diminuait la tension d'alimentation), on a ensuite mis un radiateur pour dissiper la chaleur qui semblait fonctionner...

  8. #7
    Nicocloud

    Re : problème rasberry pi

    De plus deux pompes (type pour liquide lave glace de voiture) sont directement alimentées via la batterie (mais elles ne rentrent en action que sur une commande venue du raspberry).
    Donc t'as batterie alimente, le raspberry et les 2 pompes ? Je sais pas ce que c'est comme conso tes pompes, mais je trouve que déjà ça fait beaucoup de choses branchées sur une alim 5V !

Discussions similaires

  1. Probléme Lecteur de mon PC et probléme gravure !!!!aide svp
    Par gysousou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 18h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...