Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?



  1. #1
    invite2b1c4454

    Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?


    ------

    Bonjour,

    N'ayant que très peu de connaissances en électronique, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller.

    Je cherche à générer un courant par intermittence, en pouvant ajuster la fréquence d'interruption à la volée.
    C'est le principe du stroboscope en fait.

    Quels sont les moyens à ma disposition ? Est-il possible de contrôller l'alimentation d'un circuit à partir de mon ordinateur, et ainsi programmer différentes fréquences d'interruption ?

    Merci beaucoup à l'éventuelle personne qui saurait me répondre !!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?

    Bonsoir dedemousse et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... Je cherche à générer un courant par intermittence, en pouvant ajuster la fréquence d'interruption à la volée ...
    Hum! Sans connaître la valeur de l'intensité et la tension sous laquelle cette intensité sera délivrée, il sera difficile de trouver une solution. L'usage précis que tu veux en faire pourrait être un indice.

    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... C'est le principe du stroboscope en fait ...
    Dans la cadre de ta question, cela ne m'aide pas, au contraire.

    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... Quels sont les moyens à ma disposition ? Est-il possible de contrôler l'alimentation d'un circuit à partir de mon ordinateur, et ainsi programmer différentes fréquences d'interruption ? ...
    En ajoutant cela, cela devient encore plus nébuleux.

    Que cherches-tu à faire?

  3. #3
    invite2b1c4454

    Re : Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?

    Bonsoir gienas,

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    En fait, je suis sur un projet un peu fou ! Je cherche à recréer l'expérience du psychiatre Stanislas Grof sur des états de conscience modifiées induits par des phénomènes fréquentiels.

    Lui a essayé de se plonger alternativement dans l'obscurité puis dans la lumière selon différentes fréquences, de l'ordre de 8 Hz si je me souviens bien, ce qui a complétement changé son état de perception, il est rentré dans un monde complétement fusionnel ou son identité propre n'était plus mais pleins de choses lui parvenaient quand même, parmi lesquels la sensation, également rapportées par les personnes ayant vécu des Expériences de Mort Imminente ou mêmes des mystiques, d'amour infini et d'éternité de la vie.

    J'aimerais pousser l'expérience en ajoutant, toujours sur le même principe fréquentiel, une dimension sonore, voire même une dimension magnétique, mais ça c'est un piste encore plus osée et pas encore à l'ordre du jour !

    Donc pour les valeurs d'intensités et de tensions, je serais amené à expérimenter dans une large gamme, mais je souhaite commencer modeste, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité évidentes !

    Donc, 1,5V ou 4,5V sont les tensions par lesquelles j'envisage de commencer, et dans l'ordre de quelques centaines de mili-ampères.

    Ai-je réussi à clarifier et préciser mes interrogations ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?

    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... je suis sur un projet un peu fou ! Je cherche à recréer l'expérience du psychiatre ...
    Je vois mieux, même si tous les détails nous importent peu. Les informations capitales sont les données nécessaires pour plancher.

    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... Donc, 1,5V ou 4,5V sont les tensions par lesquelles j'envisage de commencer, et dans l'ordre de quelques centaines de mili-ampères ...
    Ceci fait penser à une lampe de poche à pile. Compte tenu de l'environnement de ton expérience, j'ai l'impression que c'est un peu juste.

    S'il est préférable que l'apparition/disparition du niveau lumineux soit franc (instantané), des LED seront préférées. Si c'est moins important (8 Hz est assez bas), des ampoules incandescentes seraient plus"coulées" du fait de l'inertie thermique des filaments.


    Citation Envoyé par dedemousse Voir le message
    ... N'ayant que très peu de connaissances en électronique, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller ...
    Comme c'est toi qui choisis et qui manipules et qui réalises, je verrais bien, comme pistes, deux 555 mis en cascade.

    Le premier réglant la durée d'extinction, le second réglant la durée d'allumage.

    Ce pourrait être aussi la premier règle la cadence (donc la fréquence), et le second règle la durée d'allumage. Cette disposition aurait l'avantage d'avoir des réglages indépendants. (la durée ne modifie pas la fréquence, mais cette durée ne peut pas atteindre la période).

    En choisissant les tensions d'alimentation pour les lampes choisies, le 555 pourrait les commander directement à condition de rester sobre.

    La littérature internet sur le 555 étant pléthorique, tu devrais trouver ton bonheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1c4454

    Re : Électronique : Comment envoyer du courant par intermittence ?

    Oui, effectivement tu as raison 4,5V vont être trop juste, et merci pour la précision sur la non-inertie des DEL.

    Le 555... fascinant ! Je n'en avais jamais eu connaissance mais apparemment ça correspond très bien à mes besoins !

    Visiblement, ça va être du boulot pour moi de tout piger mais tu m'as indiqué un élément crucial sur lequel me renseigner, merci infiniment !

    Du coup j'ai pas d'autres questions pour le moment, c'est maintenant à moi de cogiter .

    Merci encore pour tes indications, et à bientôt sur le forum .

Discussions similaires

  1. Projet electronique : beeper par courant porteur
    Par invite79637039 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 20h09
  2. comment envoyer un sms par ordi
    Par invitee4c1d653 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 17h05
  3. Comment faire pour envoyer un SMS par µC
    Par Super Seb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 18h17
  4. perceuse fonctionne par intermittence
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 13h37
  5. Ecran par intermittence
    Par invite4049f466 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.