Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?



  1. #1
    zicfrance92

    Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un programmateur hebdomadaire qui délivre du 1.1V lorsqu'il est l'heure d'alimenter 2 moteurs (6 V pour les 2, 300mA les traversant).

    Que dois-je utiliser comme composant pour faire ça ?

    J'ai essayé un transistor 547C, mais si Ib=5 mA, Ic max est de 100 mA, les moteurs ne tournent pas.
    Peut-être un 2N222 ?, mais j'en ai pas sous main, je ne jeux pas en acheter si ça ne fonctionne pas

    Le relais
    J'en ai un, mais il ferme le contact à 5V...

    Amplificateur ou autre circuit intégré ?

    Opto-coupleur (ouf, je suis tombé sur des bêtes supérieurs à 8 €, si je pouvais faire ça à moins cher, ou en trouver à moins cher...)

    Que me conseillez-vous ?

    Grand merci

    Nico

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonsoir,
    un optocoupleur du genre 4N35 à 0,6 euros
    et un 2N 1711 côté moteur ?
    1,618

  3. #3
    zicfrance92

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Suite...

    Mon moteur ne tourne pas...

    Voilà où j'en suis pour l'instant :
    Mon programmateur hebdomadaire me livre une tension de 1.1V, 0.3 mA. J'ai rentré ça dans le 4N35 (sa diode). à la sortie du 4N35, le moteur ne tourne pas, j'ai donc mis une diode, elle s'éclaire faiblement. Avec une résistance de 68 ohms, j'ai 0.17 mA. J'ai donc mis essayé d'injecter ce courant dans la base du 2N1711, mais rien ne se passe, (j'ai branché l'émeteur du 4N35 directement sur la base du 2N1711, mais je ne sais même pas si c'est un branchement correct).

    Help help

    Merci

    Nicolas
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    c'est quoi ce programmateur qui fournit une info infinitésimale....

    y manquerait pas une résistance de tirage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonjour zicfrance92, la LED interne du 4N35 conduit à 1,18V il me semble... donc on serait à la limite du non-fonctionnement ? de plus, comme dit PIXEL il faut une R pour limiter le courant de la LED à 10mA. A+
    [rectification] : pas vu que c'est 0,3 mA, c'est minus minus, je ne sais pas si c'est suffisant
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/03/2013 à 14h10.

  7. #6
    denis05c

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonjour,
    je comprends pas ton schema...
    relie l'emetteur du transistor du 2N35 à la base du 2N1711 ,pas à la masse.
    au primaire,c'est quoi 0,3 mA ?? il faudrait avoir 0,02 A ,pas mA ! ...
    et au secondaire,tu peut pas avoir plus que 3 volts ? tes moteurs fonctionnent avec 3 volts ? avec la chute de tension dans la jonction du transistor,il va rien te rester ...
    Sinon,essaie de mettre la bobine d'un relais 5v sur le collecteur du 2N1711,mais même le relais risque de ne pas coller ...
    C'est quoi ta source de tension ? une pomme de terre ?
    1,618

  8. #7
    zicfrance92

    Smile Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Effectivement, le problème vient de cette mini intensité de 0.3 à 0.6 mA délivrée par le programmateur hebdomadaire (récupéré d'un programmateur 220 V). J'ai essayé le montage 4N35 suivit du 2N1711 en mettant du 1,1V 0.02A à l'entrée du 4N35 (avec une pile 1.5 suivie d'une résistance), le moteur (branché sur le 2N1711) tourne nickel.

    1/ Il y a-t-il un truc pour apporter de l'intensité supplémentaire ? J'ai cherché pour une résistance de tirage, mais je n'ai pas vraiment compris.

    2/ Au pire, ça se vend des programmateurs hebdomadaires ?

    Merci pour votre aide, j'avance petit à petit


    Nicolas

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Citation Envoyé par zicfrance92 Voir le message
    ...J'ai essayé le montage 4N35 suivit du 2N1711 en mettant du 1,1V 0.02A à l'entrée du 4N35 (avec une pile 1.5 suivie d'une résistance), le moteur (branché sur le 2N1711) tourne nickel...
    Bonne initiative qui nous donne une indication : ton montage est apparemment juste . Avec une pile 1,5V bien chargée, la tension après la R peut être juste au-dessus du seuil de conduction de la LED (1,18V) ce qui démontre que le progammateur donne une tension un poil trop faible. Peut-être ça jouerait avec un autre optocoupleur dont la tension de seuil est inférieure, je cherche...

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    par exemple : l'optocoupleur IL217AT a une tension de seuil de 1.0V pour 1mA, mais je ne l'ai trouvé qu'en CMS :
    https://www.distrelec.ch/optocoupleu...7a-t/630415/fr
    http://fr.farnell.com/vishay-semicon...r/dp/1469520RL A+

  11. #10
    DAT44

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonjour,
    un truc comme ça ? :

  12. #11
    DAT44

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un truc comme ça ? :
    houps ja oublié le schéma :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    zicfrance92

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonsoir,

    J'achète dès que possible le BD437 et je te tiens au courant

    En tout cas, à voir ton schéma, j'ai confiance, puisque que ça dépasse largement mes connaissances.

    Grand merci


    Nicolas

  14. #13
    zicfrance92

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    ça MARCHE !!!
    Merci à tous, tout particulièrement à DAT44 . En fait, je n'ai pas mis le BD437, j'ai gardé le 2N1711 (puisque j'en avais un). C'est un ouf de soulagement car c'est pour le projet d'une classe de 3ème de collège qui participe à un concours, et je me voyais mal dire à la classe qu'ils allaient présenter un robot qui ne fonctionnait pas...

    Grand grand grand merci à tous, et c'est dans ces cas là où nous voyons qu'internet permet une entre-aide entre des personnes qui aiment partager leurs savoirs avec des gens qui ne se connaissent même pas, c'est vraiment formidable.

    Je mettrais des photos quand mes élèves auront complétement terminé leur robot.

    Nicolas

  15. #14
    denis05c

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonsoir,
    tant mieux ! ...
    j'arrive trop tard,je voulais te dire de remplacer le 4N35 par un 6N139 ...
    http://www.fairchildsemi.com/ds/6N/6N138.pdf
    1,618

  16. #15
    zicfrance92

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Bonjour,

    Comment justifier le choix des composants ? Pourquoi prendre un BC547C, puis un 2N1711, et pourquoi un BD433 serait mieux qu'un 2N222 ?

    Merci

    Nicolas

  17. #16
    DAT44

    Re : Transistor ou relais ou amplificateur ou opto-coupleur ?

    Citation Envoyé par zicfrance92 Voir le message
    Bonjour,

    Comment justifier le choix des composants ? Pourquoi prendre un BC547C, puis un 2N1711, et pourquoi un BD433 serait mieux qu'un 2N222 ?

    Merci

    Nicolas
    Bonjour,
    ici le pb est de passé d'un courrant de 0.17mA à 600 mA soit 3500 fois plus, un transistor ne peut pas faire cela tout seul, il en faut deux, comme le courant sur le deuxième est important, sont gain doit être faible (environ 10), pour obtenir une faible tension de saturation (Vbe sat), il faut donc que le premier amplifie beaucoup, les transistor qui finisse par un C (type BCxxxC) ou un gain supérieure à 400, ici BC547C, et le deuxième doit avoir un courant de collecteur supérieure à 600mA, le 2N1711 est donné pour 500mA c'est un peu juste(il faudrait vérifié la tension de saturation), c'est pourquoi je conseillais un BD433 qui lui à un courant de 4 ampères, mais bon si sa fonctionne ...

    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/9036.pdf
    http://www.fairchildsemi.com/ds/BD/BD433.pdf

    Remarque : si la source d'alimentation 3V, est une pile, et si le montage est sous tension en permanence, il sera utile de placé des résistances entre la base et l'émetteur des deux transistors, pour réduire les courants de fuites, qui pourrai déchargé la pile ?

Discussions similaires

  1. opto coupleur
    Par invite1a5b79cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 12h58
  2. Différence entre un Buffer et un Opto coupleur
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 21h30
  3. relais commandè par opto
    Par invitec85e6c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h46
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 09h58
  5. PPE : Opto-coupleur - crhonometre.
    Par invitea33b1958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.