Bonjour, je suis etudiant de Terminal S, option SI.
Dans le cadre de mon PPE, j'ai été ammené a faire différent schéma de montage, pour finalement retenir cette derniere idée, qui me pose quelques probleme (n'étant pas une fleche en elec...).

Le principe:
Un moteur, relié a une structure, monte une couroie, via 2 poulie fixe. Sur cette couroie, est fixé une aiguille, visant a activer les 2 opto-coupleurs, monté sur la structure. Quand la couroie monte, l'aiguille passe entre les 2 broches du 1er opto-coupleur, ce qui declenche le depart chrono.Quand l'aiguille passe dans le 2eme opto-coupleur, stop chrono, plus arret du moteur.

Comment:
Pour demarrer le chrono (un chronometre manuel), j'ai soudé 2 files, afin d'avoir en sorte que:

1er contact entre le fil "mode" et "power" => depart chrono.
2eme contact entre le fil "mode" et "power" => arret chrono.

Pour l'arret du moteur, j'ai un capteur mecanique qui fonctionne en normalement fermé. (Deux fil en contact= fermé, deux fil separé= ouvert)

Mon probleme etant lié aux branchements catpeur-chrono.

Caracteristique:
Le tout alimenté sur un circuit 12V
Opto-coupleur: Vf=1,6V au borde de la diode electroluminescente. (donc resistance de 520ohms, pour mon alim a 12V)
Les branchements se feront sur les bornes d'un capteur NPN normalement fermé. (Capteur, Emetteur sont mes 2 sorties).
Chrono: Il est alimenté en +1,5V par une pile bouton, sur le fil "mode".