remplacer piles par batterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

remplacer piles par batterie?



  1. #1
    papake616

    remplacer piles par batterie?


    ------

    bonjours, j ai un appareil (détecteur) qui est alimenter par 4x 1,5v AA.
    quand j utilise des accus celui si m affiche qu il est au 3/4 de sa puissance max (du au fait qu un accu fait 1,2v donc 4,8v pour l ensemble.
    est ce qu il est possible de mettre un accu supplémentaire pour arrivé à 6v ou meme de prendre directement une batterie 6v sans griller mon matos?
    je suppose qu il doit y avoir une limite d intensité meme si je reste en 6v?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer piles par batterie?

    Bonjour papake616 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    ... un appareil (détecteur) qui est alimenter par 4x 1,5v AA ... un accu fait 1,2v donc 4,8v pour l ensemble.
    est ce qu il est possible de mettre un accu supplémentaire pour arrivé à 6v ...
    Toute tentative pour obtenir du 6V ne peut être que bénéfique, puisque c'est ce qui est attendu.

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    ... mettre un accu supplémentaire pour arrivé à 6v ou même de prendre directement une batterie 6v sans griller mon matos? ...
    Les piles, quand elles sont neuves, elles font 1,6V, soit 6,4V. A 6V, aucun problème.

    Griller, je ne vois pas pourquoi, si tu respectes bien la limite permise. Nous, nous ne savons rien de cette limite permise, puisque nous ne savons pas de quel matériel il s'agit. Toi qui disposes de sa documentation, tu es mieux placé que nous pour connaître cette limite en tension.

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    ... je suppose qu il doit y avoir une limite d intensité même si je reste en 6v? ...
    Je pense que tu supposes mal. L'intensité demandée ne dépend pas de la tension, ni de la taille de l'alimentation. Tant que tu respectes la tension (et sa polarité), le courant "prélevé" sur la source restera ce qui est convenu et nécessaire, rien de plus.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : remplacer piles par batterie?

    Bonjour

    Je serai moins optimiste que gienas en ce qui concerne la tension fournie avec une cinquième batterie. En effet, si l'on n'y prend pas garde, une batterie venant d'être rechargée peut présenter une tension relativement élevée.

    Une batterie Ni-MH bien chargée dépasse 1,4V à vide par élément, soit ici 7V pour l'ensemble.

    Et une batterie Ni-MH sortant juste d'un chargeur rapide (≥1C) peut fournir encore plus. Personnellement, il m'est arrivé de mesurer des tensions supérieures à 1,5V (ce qui n'est pas étonnant quand on pense que la tension de fin de charge avoisine 1,6V).


    Comme l'indique gienas, il faudrait connaître la limite de tension d'alimentation pour savoir si l'option d'une cinquième batterie est envisageable.

    Pour donner quelques exemples problématiques, les circuits CMOS 74HC ont une limite absolue fixée à 7V, celle des PIC10F/12F est fixée à 6,5V...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Je serai moins optimiste que gienas en ce qui concerne la tension fournie avec une cinquième batterie ...
    Je reconnais que je n'ai pas ta grande expérience des batteries, mais je suis resté très prudent dans mes affirmations, en prenant bien comme référence, les 6V prévus.

    J'ai longtemps utilisé les batteries NI-MH de 1,2V, en taille AAA, sur des équipements prévus pour des piles de 1,5V, croyant faire des économies, mais j'ai rapidement été déçu. J'ai pu constater qu'on approchait les 1,5V, sans jamais les atteindre, et mes souris déclaraient forfait prématurément, alors qu'avec les piles, j'ai le sentiment que la durée est décuplée.

    Mais, comme tu le confirmes à juste titre, sans savoir de quel équipement il est question, nous parlons dans le vide.

    Quant à la batterie de 6V (une vraie, là), il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

    A suivre donc, comme très souvent, où il faut répondre sans être correctement et complètement informé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?

    merci pour vos réponses, concernant la doc du détecteur c est très limité, il y a juste marqué "4 piles AA".
    je ne risquerais pas de voir à combien au dessus de 6v il va griller (6,4 max).
    donc en exagérant à l extrême je pourrais le brancher sur une batterie de moto 6v 200Ah (en contrôlant que la tension soit bonne)?
    mon but est d être au moins performant que des alcalines (en durée) mais avec une batterie , sans qu elle pèse une tonne non plu

  7. #6
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    sur une batterie de moto 6v 200Ah
    200Ah ? c'est la moto de SuperMan !

    Une batterie au plomb de 6V fait entre 6,5 et 7V si elle est bien chargée
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    ... la doc du détecteur c est très limité, il y a juste marqué "4 piles AA" ...
    Hum hum. On ne peut pas dire que cette "précision" nous aide beaucoup.

    Il est aussi possible que cette alimentation si "simple", le soit par commodité. Suivant ce qu'il y a à l'intérieur, il y a ou il n'y a pas de limitation de tension, ou peut-être encore, la marge est très large.

    Si ce n'est pas un secret d'état, savoir ce qu'il détecte et comment il le fait, permettrait peut-être d'être plus rassurant, ou, au contraire, de conseiller de ne surtout rien changer.


    Edit: grillé par DAUDET78. C'est mauvais signe.
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2013 à 20h24.

  9. #8
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?

    j ai beau chercher sur le net je trouve rien de plus. mon detecteur est un garrett euroace (désolé pour la pub) si ça peut aidé. donc pour le poid j en prendrais pas une d un kilo. par curiosité j esserai de trouvé un appareil quelconque à brancher sur grosse batterie a tension egale voir ce qui ce passe.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    mon detecteur est un garrett euroace
    C'est un détecteur de quoi ? de Spaghetti ? Il n'a pas une référence ? une photo ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : remplacer piles par batterie?

    Je n'ai pas trouvé de doc concluante, et je doute que le fabriquant fournisse le schéma interne de l'appareil.

    Toutefois, pour en revenir aux informations initiales, le fait d'avoir 4,8 V provoque-t-il réellement une baisse de performance du détecteur, ou bien affiche-t-il seulement une indication d'autonomie plus faible ?

  12. #11
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un détecteur de quoi ? de Spaghetti ? Il n'a pas une référence ? une photo ?
    c est un detecteur de métaux appelé plus familièrement "poele" , sert à trouver des objets ou monnaies (de preference). la marque et le modele cest garrett euroace.

    j ai essayer les accus nimh 2500mah et les alcalines de "meilleur" qualité et y a pas photo. les accus me font deux jours et l affichage de la batterie descend d un cran (sur 4) au bout de 2h, alors qu avec les alcalines je fais sans probleme 5 jours.
    ce qu il faut dire aussi c est que je les changent dés qu elles sont à 2 barres (toujours sur 4) car il y a une perte de performance notable .
    d où mon interet pour trouver une solution pour pouvoir rester le plus longtemp possible au max, sans à avoir à changer des piles aussi souvent (4 par semaine).

  13. #12
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    Tu peux faire une photo de la carte électronique interne ?
    Il y a certainement un µC et si il est alimenté directement par le 6V, il y a danger à grimpé au dessus. Avec la photo, on verra si il y a un régulateur.

    Sinon, la solution, c'est 5 ou 6 éléments NiMh et un régulateur LDO qui sort du 5,5V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?

    ######## Lien externe supprimé
    la borne + est la pastille de droite et la - celle de gauche.
    impossible de savoir où elles vont car à l arrière il y a l ecran qui cache.
    le C bleu est µ1J63
    le C rouge est µ22J63


    Bonjour papake616 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 04/04/2013 à 09h34. Motif: Suppression de lien externe

  15. #14
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    A priori, je ne vois pas de régulateur.
    D'autre part, tu sembles dire que la sensibilité est fonction de l'usure des piles. Ce qui sous-entendrait à penser qu'il n'y a pas de régulation. Donc il faudrait s'orienter vers ma solution #12
    Sinon, la solution, c'est 5 ou 6 éléments NiMh et un régulateur LDO qui sort du 5,5V
    Par exemple un LT1129-5 le schéma fig 2 page 10 avec R1=47K et R2=10K
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?



    j ai remis la photo, je voudrais savoir aussi si le schéma que j ai repris est exacte? et si oui pour le condensateurs si ça en est un si j en met un ou pas?.
    merci.
    (pas evident de mettre une photo)
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?


    Régulateur de tension à découpage (UBEC), permettant en sortie, une tension 5 ou 6V (sélectionnable par interrupteur) à partir d'une tension d'entrée de 5,5 à 28V.
    Convient pour vos réceptions à partir de batteries 3 à 4S LIPO.

    CARACTÉRISTIQUES :

    Tension de sortie réglable par cavalier (switch mode) : 5V ou 6V
    Poids : 9 g.
    Courant permanent admissible : 3 A
    Dimensions : 20 mm X 30 mm X 7 mm
    Pour accu Li-Po 3S (11.1V) ou 4S (14.8V).


    j ai trouver ça est ce que ça pourrait le faire, je suppose que meme si je n utilise pas du lipo mais du lithium ça change rien?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    je voudrais savoir aussi si le schéma que j ai repris est exacte? et si oui pour le condensateurs
    http://www.datasheetcatalog.org/data...gy/112935b.pdf
    Tu mets un électrolytique 22µF en parallèle avec un 0,1µF
    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    j ai trouver ça est ce que ça pourrait le faire,
    Je te déconseille ce genre de produit pour un détecteur analogique ...
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?


    le schéma est bon?
    sinon quel risque y a t il à utiliser un u-bec?
    et enfin que se passe t il si ma batterie descend en dessous de la tension minimal du régulateur (qui est de 6v) , le détecteur s arrête? auquel cas je peux prévoir un "by pass".
    merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par papake616 Voir le message
    le schéma est bon?
    Oui
    sinon quel risque y a t il à utiliser un u-bec?
    Que le bruit électronique du convertisseur perturbe ton détecteur
    et enfin que se passe t il si ma batterie descend en dessous de la tension minimal du régulateur
    On ne sait pas ....
    Pratiquement, il est probable que la sortie suive à peu près l'entrée . Mais, à 6V, ta batterie est vide .... et il vaut mieux stopper l'utilisation pour ne pas la détériorer.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    papake616

    Re : remplacer piles par batterie?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OuiQue le bruit électronique du convertisseur perturbe ton détecteur.
    effectivement, il est sensible aux ondes électromagnétiques. un Smartphone allumé sur moi le perturbe .
    merci pour les indications, me reste plus qu à aller chercher les composants (ou qu ils viennent à moi selon.).

Discussions similaires

  1. Remplacer piles par alimentation
    Par guix69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 17h08
  2. Remplacer des piles par un transformateur
    Par Flewb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2012, 13h08
  3. remplacer la batterie par des piles
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 12h25
  4. Remplacer piles par alimentation
    Par Butagaz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h51
  5. remplacer piles par cellule solaire .....
    Par invite383e001e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.