Changement des condensateurs d'une carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement des condensateurs d'une carte mère



  1. #1
    inviteaef3a16c

    Changement des condensateurs d'une carte mère


    ------

    Bonjour à tous,

    Souhaitant changer les condensateurs d'une carte mère (voir pièce jointe), je suis confronté à un problème.

    Avec mon petit fer à soudé acheté il y a quelques temps il m'est impossible de retirer les anciens condensateurs, j'ai tout essayé ça ne fond pas.

    Puis je suis tombé sur une autre discussion de ce forum et quelqu'un avait conseillé de couper les pattes des anciens condensateurs et de souder les nouveaux dessus, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
    Dans le cas contraire j'aurais aimé avoir votre avis afin d'acheter un fer à souder capable de les dessouder avec un budget max de 50 euros. Sur Amazon j'ai trouvé celui ci pensez vous qu'il pourra faire l'affaire ? Je veux être certain que si je l'achète ça fonctionnera :)

    Merci d'avance pour vos conseil !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    Salut,
    Il y a quelques temps, j'ai eu la même expérience que toi sur une carte mère d'un HP. Même en étant bien équipé, j'ai galéré pour déssouder quelques chimiques et avec les plans de masse et d'alimentation, on dépense une énergie folle à chercher à déssouder et surtout à vider les trous, soit à la tresse, soit à la pompe et au final, la carte mère a eu raison de mes nerfs !
    Par curiosité, j'ai cherché sur ebay ce type de carte et j'ai trouvé mon bonheur pour moins de 50€ en chine. Douze jours plus tard, la nouvelle carte était remontée et depuis, nickel. Sacrée société de consommation !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jiherve

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    Bonsoir,
    il faut un fer d'au moins 50W, un vieux Wheller avec une panne courte et large type 7 ou 8 on y arrive .Il faudra de la tresse pour nettoyer les trous, la pompe à dessouder est hors jeu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    carcan

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    Hello !

    ma méthode : je chauffe une patte et je fais levier avec le condo, je chauffe l'autre patte et je fais levier dans l'autre sens. Le condo est retiré en qq secondes.
    Pour nettoyer le trou ... je reperce la soudure avec une très bonne mèche de 0.8mm.

    Par contre, il faut un fer puissant (perso, j'utilise le WD1000 de Weller : 80W et chauffe très rapide, utilisé à 400°c pour les cartes mères).

    J'ai utilisé cette méthode sur plus de 100 cartes mères et je n'en ai pas bouzillé une seule.
    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaef3a16c

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    @Qristoff A vrai dire c'est vraiment histoire de voir si je peux redonner vie à cette carte vu pour le prix des composant, après si je n'y parviens pas j'aurais au moins tenté.

    @jiherve et @carcan merci beaucoup pour vos conseils avisés, pensez-vous qu'un de ces fers fera l'affaire http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...r-Weller-SP-80 http://www.amazon.fr/Fer-souder-Well.../dp/B002JECK6M ? Apparemment ce sont les mêmes modèle mais les pannes sont différentes. Le WD1000 étant complètement hors budget :).

    Encore merci

  7. #6
    man-x86

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    Même avec un fer de 30w et en faisant attention on y arrive.
    La technique, c'est de re-étamer les soudures avec de l'étain neuf (au plomb de préférence), et d'avoir la panne bien étamée. L'étain liquide conduit assez bien la chaleur, et en tirant la capa de l'autre côté en faisant un peu jouer les pattes, ça vient assez vite.
    Avec de l'entraînement, on peut recapper complètement une carte mère en une dizaine de minutes.
    Il faut aussi faire attention à ne pas mettre les doigts sur les plans d'alim, et profiter qu'ils soient chaud pour attaquer le capa suivante.
    Une autre technique (risqué pour la carte si on ne fait pas attention), c'est le dessoudage au compresseur + fer à souder, ou au décapeur thermique...

  8. #7
    inviteaef3a16c

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    @man-x86 pourtant j'ai vraiment essayé par tous les moyens, en mettant de l'étain, en faisant le tour des pattes, en restant 5 minutes tout en tirant sur le condensateur, après je ne suis que novice en la matière...
    J'ai même essayé de faire fondre un point de soudure sans composant, sans résultat, j'avais juste l'impression que la carte mère rigolait en me regardant galérer :)
    Bref je vais commander le premier fer, de toute façon il me sera toujours utile.

  9. #8
    carcan

    Re : Changement des condensateurs d'une carte mère

    Re !

    je l'ai fait pendant des années avec une station low cost identique à celle-ci : http://www.gotronic.fr/art-station-s...-sl30-7295.htm
    C'était juste un peu plus dur sur des gros plans de masse (là je mettais la station au max de température).

    L'aide avec de la soudure neuve te fait gagner aussi du temps.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Changer condensateur carte mère
    Par invite6da1890b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2012, 22h33
  2. Changement de carte mère
    Par invite23960680 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 19h58
  3. probleme apres changement de carte mere
    Par invite1e795968 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2007, 20h16
  4. Changement de Carte Mere Probleme de Ram
    Par invite3f2e2a6f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2004, 21h09
  5. Pb de changement de carte mère
    Par invite797134c3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2004, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.