Gradation tube LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gradation tube LED



  1. #1
    Nandr01d

    Smile Gradation tube LED


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer un tube à LED Philips et j'aurais aimé faire un éclairage d'ambiance gradable en luminosité avec.
    Pour ce faire, j’envisageai de découper le secteur avec un triac et une commande type PWM (J'ai déjà le circuit pour une autre utilisation chez moi).

    Toutefois et à ma grande surprise, il est écrit "Ne pas dimmer le tube" sur celui-ci!Dois-je comprendre que le driver intégré ne fonctionne qu'en 230V AC pleine période? Est-il possible de dimmer celui-ci d'une manière ou d'une autre sans dégrader sa durée de vie de préférence?

    PS: Le tube n'est pas compatible DALI à ma connaissance... (Et tant mieux car ça coute trop cher)

    En vous remerciant d'avance les experts!
    Nandr01d

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Gradation tube LED

    hello ,

    si le tube a sa propre alim à découpage (comme les fluocompactes) il n'est pas "dimmable".

    sinon on ne s'enquiquinerait pas à fabriquer des lampes spéciales.
    ne regrette rien , on se pose de sérieuses questions sur l'éclairage à laides.

  3. #3
    indri

    Re : Gradation tube LED

    Une LED fonctionne sous très basse tension DC...le tube se branche directement sur le 230 AC...il y a donc une électronique intégrée au tube qui fais la conversion!
    Cette électronique , on sait pas ce que sait, probablement une alimentation à découpage auto-régulée...bref si il est écrit non dimmable...
    Tu peux toujours essayé le gradateur à triac, tu ne devrais normalement rien endommagée mais fort probable que ca marche pas.
    Tu pourrais aussi éventuellement virer l'électronique et la remplacée..mais faudrait au moins répérer le schéma de branchement des leds
    Là où va le vent...

  4. #4
    Nandr01d

    Re : Gradation tube LED

    Tout d'abord, merci à vous.

    @PIXEL: J'ai lu que les "Laides" étaient filtrés optiquement et que le rayonnement directe d'une LED (une fois filtrée) était moins dangereux que les rayonnement d'un néon finalement. Toutefois le tube ne sera pas visible dans mon cas (rayonnement indirecte) et c'est donc la meilleur prévention quelque soit la source de lumière, non? Donc je t'avoues cela ne m'a même pas susciter mon interrogation jusqu'à ta réponse...

    @indri: Arf dommage, c'est ce que je craignais... Le driver doit être à découpage auto-régulée en effet comme pour d'autres lampes à LED. Je n'ai pas envie de shunter le driver (intégré à la barrette de LED) avec une alim maison. Je vais quand même faire un essais au triac et des semi-alternances du coup. Au pire je le cramerais et pi voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Gradation tube LED

    je pense que sous un fallacieux prétexte escrolo on joue avec nos yeux...

    les lampes à incandescence, avec leur spectre chaud et continu étaient , de loin , moins nocives
    que les machins à spectre discontinu qu'on nous impose.

    perso, au fur et à mesure de la baisse de mon stock de lampes à incandescence,
    je remplace par de l’halogène, qui reste le moins mauvais choix à mes yeux (sans mauvais joke )
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2013 à 09h28.

  7. #6
    Nandr01d

    Re : Gradation tube LED

    Blague à part, je n'ai que de l'incandescente chez moi pour une raison que tu cites: le manque de transparence.
    Je suis surpris par le choix de l’halogène, c'est agréable dans une pièce mais purée c'est énergivore quand même! Je réserve ce type de projecteur en appoint dans mon bureau pour la lecture.

    Je vous tiens au courant sur les tests que je vais infliger à ce tube LED. Si je n'obtiens pas une légère gradation gradation et si je ne le crame pas, il ira remplacer mon vieux tube fluo dans le garage.

  8. #7
    terriblement

    Re : Gradation tube LED

    Les spots halogènes 20-30-40W se trouvent encore dans le commerce, et c'Est pas siiii énergivore que ca.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Gradation tube LED

    +1 , il existe des halogènes de toutes puissances , données comme "un peu" moins gaspilleuses
    que les anciennes incandescence.D'autre part les halogènes sont bien moins polluantes au recyclage.
    pas de mercure et autres saloperies.

  10. #9
    terriblement

    Re : Gradation tube LED

    par contre on bouffe des UVA B C avec les halogènes :/ pour la peau, spa top ! (et les yeux aussi au passage)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Gradation tube LED

    très peux....

    et faciles à filtrer.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2013 à 10h21.

  12. #11
    terriblement

    Re : Gradation tube LED

    Ici ou par exemple

  13. #12
    Nandr01d

    Re : Gradation tube LED

    Merci pour ces précisons, je penserai à regarder dans mon magasin de bricolage la prochaine fois.

    PS: je mets toujours un abat jour ou un filtre devant mes éclairage de toute façon, c'est plus esthétique et ça évite de s'éblouir.

Discussions similaires

  1. tube lumineux LED
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 21h52
  2. [Brun] Tv à tube PHILIPS - clignotement LED
    Par petitnicolas dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 19h55
  3. Recherche Tube barrete à led pour éclairage placard
    Par joeyrestar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 19h11
  4. [Brun] Television daewoo tube cathodique en panne led vert et rouge
    Par invitec7ce66cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 08h56
  5. Gradation d'un tube fluorescent
    Par invitebe84985d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.