Antenne relais Gsm Auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Antenne relais Gsm Auto



  1. #1
    fazio

    Question Antenne relais Gsm Auto


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite car j'ai vraiment besoin de votre aide pour un projet.
    Il s'agit de pouvoir developper une antenne relais gsm pour l'automobile.
    Cette antenne sera implanté dans un chargeur inductif (2eme parti du projet).
    En gros le téléphone sera posé sur le chargeur inductif. Cela va entrainer des perturbations
    qui vont diminuer la force du signal et pertuber le réseau.
    L'utilisation de l'antenne relais permettra entre autre d'amplifier le signal.
    Ma question concerne quells type d'antennes je pourrais utilisé pour cette application?
    L'antenne devra etre implanté dans un circuit. Et au préalable il faudra faire des simulations sur un logiciel
    de type HFSS. Ce sont des micro antennes. On m'a parlé d'antenne par couplage? Avec transfo? Ou alors par
    systèmes bluethooth? J'ai aussi lu des forum parlant de répéteur actif ou passif?

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Antenne relais Gsm Auto

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta demande n'a rien de clair : ".....developper une antenne relais gsm pour l'automobile. ..."
    Ca veut dire QUOI ?(embarqué dans une automobile ??)

    Suite: l'antenne sera implanté dans un chargeur inductif ( c'est plus dans la voiture ?).
    Je vois pas en quoi un chargeur inductif entrainerait à PRIORI des pertubations ! ( fréquence de fonctionnement du chargeur inductif =...inconnue)
    Bref rien d'évident en tant que pertubations à venir.

    Pour l'antenne (qu'on ne sait ou tu vas la placer) faudrait savoir quelle portée tu désires atteindre.
    Bref on ne sait quelle est la CONFIGURATION du projet et quel est le cahier des charges.

    Bien beau de vouloir faire un relais , mais entre QUOI et QUOI ??

    Il est ILLUSOIRE de vouloir réaliser SOI MEME un tel relais actif.

    En attendant des préçisions.
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne relais Gsm Auto

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta demande n'a rien de clair : ".....developper une antenne relais gsm pour l'automobile. ..."
    Ca veut dire QUOI ?(embarqué dans une automobile ??)

    Suite: l'antenne sera implanté dans un chargeur inductif ( c'est plus dans la voiture ?).
    Je vois pas en quoi un chargeur inductif entrainerait à PRIORI des pertubations ! ( fréquence de fonctionnement du chargeur inductif =...inconnue)
    Bref rien d'évident en tant que pertubations à venir.

    Pour l'antenne (qu'on ne sait ou tu vas la placer) faudrait savoir quelle portée tu désires atteindre.
    Bref on ne sait quelle est la CONFIGURATION du projet et quel est le cahier des charges.

    Bien beau de vouloir faire un relais , mais entre QUOI et QUOI ??

    Il est ILLUSOIRE de vouloir réaliser SOI MEME un tel relais actif.

    En attendant des préçisions.
    A+

  4. #4
    fazio

    Re : Antenne relais Gsm Auto

    Bonjour f6bes.

    Tout d'abord merci pour le message et ta réponse.
    Je vai essayer d'être plus clair parce que il est vrai que je n'ai pas détaillé.
    Tout d'abord l'antenne relais gsm qu'il faut concevoir doit être implantée à l'intérieur même du chargeur inductif. Le chargeur inductif est quand a lui placé a l'intérieur de la voiture pres de la boite a vitesse par exemple. Il sert à charger le téléphone portable par couplage magnétique et donc sans fil. Dou ma remarque précédente. Ce couplage magnétique va entraîner a la fois des perturbations au réseau du téléphone (interférences) mais aussi sûrement a l'antenne a mettre en place. Celle ci sera imprimée dans le circuit du coupleur magnétique. Donc l'antenne est bien a l'intérieur de la voiture. Cette antenne aura pour but de pouvoir amplifier le signal gsm a la foi a la voix montante et descendante. Pour ce qui est de la fréquence on se focalisera juste sur le gsm 900 MHz.
    Voila je ne sais pas si j'ai assez bien répondu. Si jamais ta d'autres questions?
    Et si vous pouvez m'aidez!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Antenne relais Gsm Auto

    C'est un peu loufoque, cela. Il suffit d'installer une "vraie" antenne GSM sur le toit de la voiture, et son câble vient se connecter au portable. Pour le reste, chargeur inductif ? on se demande pourquoi, vu que toute voiture normalement constituée a au moins du 12V distribué un peu partout, et qu'il existe des tas de chargeurs à connecter sur l'allume cigare. Parce que chargeur inductif, ça veut dire que la batterie du portable sera chargée via un système extérieur, ce qui implique au moins une boucle d'induction et son redressement et aussi probablement une mini-régulation, tout ça dans le téléphone. T'iras faire ça dans un iPhone !!! Et surtout ça veut dire que ce chargeur inductif devra être lui-même alimenté par le 12V de la voiture. (peut-être par l'allume cigare, d'ailleurs)
    A l'heure des économies d'énergie, quel gaspillage.
    Sauf si le but réel est de planquer son mobile entre l'embrayage et la boite de vitesse, je ne vois pas l'intérêt de la chose
    Dernière modification par azad ; 08/04/2013 à 18h50.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne relais Gsm Auto

    Bjr Fazio,
    Qui plus est, l'antenne logé SOUS le capot METALLIQUE n'aura AUCUNE chance ce capter quoique ce soit du réseau EXTERIEUR.
    D'aprés toi pourquoi les antennes sont à L'EXTERIEUR des véhicules ?
    Le 900 Mhz va la trouver mauvaise de lui mettre des batons dans les roues !!

    A+

Discussions similaires

  1. Antenne gsm
    Par loick142 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 09h34
  2. Dangers du GSM et antenne radio
    Par Gizmil dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 16h46
  3. antenne GSM
    Par wleger dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h34
  4. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  5. Antenne GSM et autoradio
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.