antenne GSM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

antenne GSM



  1. #1
    wleger

    antenne GSM


    ------

    Bonjour

    Mon telephone ne captant qu'aléatoirement le réseau chez moi, j'ai acheté recemment une antenne qui me permettrait d'amplifier le signal GSM et un adaptateur normalement adapté.

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    http://www.univers3g.fr/product_info...oducts_id=4023

    Mon problème est que je n'ai aucune amelioration sur la reception du signal.
    Est ce que certain d'entre vous on déjà utilisé ce type de materiel?
    Selon vous est ce que je me suis fais avoir? j'ai quelques doute quant à l'adaptateur car il n'y a pas de connexion physique avec le telephone, juste un déport de l'antenne qui vient se placer au dos du telephone...

    Merci de vos avis...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne GSM

    Bjr wleger,
    Encore faut il que le champ reçu soit SUFFISANT !
    Que l'antenne soit CORRECTEMENT dégagé en HAUTEUR !
    A lire:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86960.html
    Si votre antenne est CORRECTEMENT dégagé , POINTE dans la bonne direction et dans la BONNE polarisation, cela devrait fonctionner.
    Bonne journée

  3. #3
    wleger

    Re : antenne GSM

    Bonjour

    Merci pour le lien j'y ai appris pas mal de chose...
    Je capte le reseau avec 2 ou 3 barres à l'endroit où j'ai placé mon antenne , mais je ne capte rien ou presque dans la maison.
    Je vais essayer de mieux orienter mon antenne en fonction de la carte des relais que j'ai trouvé dans l'autre post.
    Qu'est ce que çà veut dire dans la bonne polarisation?
    Merci
    Wilfried

  4. #4
    polo974

    Re : antenne GSM

    Citation Envoyé par wleger Voir le message
    ...
    Qu'est ce que çà veut dire dans la bonne polarisation?...
    En gros, c'est râteau: horizontal ou vertical.

    Il y a en plus moyen d'essayer à 45° dans un sens ou dans l'autre (un peu comme les antennes FM le long des autoroutes) pour couper la poire en deux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : antenne GSM

    Citation Envoyé par wleger Voir le message
    Bonjour


    Qu'est ce que çà veut dire dans la bonne polarisation?
    En gros il y a des polarisations horizontales et verticales, il faut donc que votre antenne soit orientée sur la même polarisation que l'émetteur, la forme de l'antenne joue aussi.

    pour illustrer
    1° c'est l'antenne de télé que l'on tourne vers l'émetteur jusqu'à obtenir le bon signal.
    2° en image pour les satellites http://g.guenin.chez-alice.fr/theo/polarisa.htm

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne GSM

    Bjr Welger,
    Dans ce lien l'antenne est en polarisation VERTICALE.
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...278396_p_g.jpg
    C'est la polarisation NORMALE pour les signaux GSM.

    Les antennes de téle (rateau) sont en polarisation HORIZONTALE (en majorité).

    Du fait des diverses REFLEXIONS sur les obstacles, la polarisation peut changer de sens (vertical->horizontal ou l'inverse ou parfois qq chose de "batard" entre les deux !!)

    En général lorsque l'antenne est extérieure la polarisation reste ce quelle est d'origine.
    Bonne journée

  8. #7
    wleger

    Re : antenne GSM

    Bonjour

    J'ai refais des tests aujourd'hui mais ce n'est pas mieux.
    J'ai testé toute la liaison, le contact se fait bien entre les differents elements.
    Ensuite j'ai orienté l'antenne globalement vers le relais, puis fais differents essais en la deplaçant un petit peu... mais çà ne change absolument rien.

    J'ai fais sauté le cache de l'adaptateur et voici une photo... est ce que selon vous çà convient pour diffuser le signal au niveau du telephone... désolé pour la qualité mon APN n'a pas un mode macro correct...


    Bonsoir wieger.
    Il faut mettre les photos en pièces jointes (trombone de la barre d'outils dans "prévisualisation"), ceci afin d'économiser la place disponible sur le forum.
    Merci de le faire à l'avenir.

    La modération
    Papykiwi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 16/01/2008 à 18h22. Motif: Image hors format

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne GSM

    Bjr Wleger,
    Je suis retourné voir votre lien (Conrad).
    Qq remarques: Le gain annonçéde 12 dB me semble trés OPTIMISTE.Je dirais tout au plus 8 db en 900 Mhz et encore moins en 1800 Mhz.
    Le cable employé est du RG58 (cable 6mm).
    Les pertes avec ce cable sont de l'ordre de 0.8db/m. soit dans le cas présent:13x0.8=10.5 db d'atténuation dans le coaxial.
    En gros on a un GAIN d'antenne de 8 db et une PERTE de liaison de 10.5 db. Soit - 2.5db.
    C'est à dire que ce qui est RECU à l'antenne est QUASIMENT diviser par 2 au bas du cable.
    De plus cela est Rerayonné par un SEMBLANT d'antenne (perte encore) dans le boitier.
    Il faudrait donc que l'antenne reçoive un champ FORT PUISSANT pour espérer
    avoir qq chose d'utilisable à l'autre extrémité.
    Ca n'a pas l'air d'etre le cas !!
    Bonne journée

  10. #9
    wleger

    Re : antenne GSM

    ok pour la photo, je ferais attention la prochaine fois...

    F6bes, est ce que tu aurais un plan d'antenne pour remplacer cet adaptateur?
    Et puis je vais peut être essayer de couper mon cable en 2 , car j'ai pas besoin des 13 m.

    Merci

  11. #10
    chatelot16

    Re : antenne GSM

    il y a eu dans le forum projet electronique 2 sujet decrivant des antenne relais passive

    une antenne yagi pour la bande basse
    une antenne a parabole pour la bande haute

  12. #11
    invitee531e258

    Re : antenne GSM

    Bonjour wleger,

    voici quelques infos et liens utiles, je n'ai toujours pas trouvé de schémas pour fabriquer le pico-répéteur GSM dit relais GSM.

    voir: http://pegradio.online.fr/imagepeg/p...teurschema.gif

    Dispositif de relayage des signaux cellulaires pour améliorer la couverture Indoor
    ( à l'intérieur des batiments ) sous réserve de l'accord de l'opérateur GSM .

    Exite en 900 Mhz , 1800 Mhz , UTMS , et en Bi-bande ( 900+1800 Mhz )
    Gain typique : 50dB , de petite taille , alimentation 220V
    Antenne Yagi de réception sur le relais le plus proche ( à l'extérieur )
    Antenne intégrée au coffret répéteur ( à l'intérieur des locaux )
    CAG sur les voies montantes et decendantes pour chaque utilisateur
    Plusieurs coffret peuvent être connectée sur la même antenne
    extérieure à l'aide d'un boitier de couplage ( utile pour couvrir en gsm plusieurs
    niveau en sous-sol ) . Compatible avec tous les téléphones GSM .

    J'ai acheté "ComSat AS - Celline AS" GSM qui fonctionne très bien en fixe
    Site: http://www.gateway-telecom.com/produ...85aa19d1691ea4

    voir: http://www.gateway-telecom.com/images/CelLine-as2.jpg

    Ce qui est le plus étonnent c'est de trouver le schémas du brouilleur GSM
    http://membres.lycos.fr/portelat/ele...illeurGSM.html

  13. #12
    chatelot16

    Re : antenne GSM

    aparament les ondes de gsm se propagent mieux dans l'air que dans les coax

    idée de relais passif un peu simpliste mais qui meriterait d'etre essayé : mettre une grille metalique plate de quelques metres caré en haut d'un poteau orienté pour reflechir le relais gsm vers la maison : je dis grille pour faire moins de prise au vent , a partir du moment ou les trous sont 10 fois plus petit que la longueure d'onde ca fait le meme effet que si c'etait un miroir plan

    je n'ai jamais fait l'essai , mais les radio amateur vont bien dire ce qu'il en pensent

  14. #13
    f6bes

    Re : antenne GSM

    Bsr Chatelot16,
    Le panneau passif est aussi employépar les Télécoms, professionnellement
    (souvent en région montagneuse sur les points hauts).
    Mais on ne bénéfiçie pas de l'avantage de gain que peut apporter une antenne
    accordée.
    Mais c'est plus simple à mettre en oeuvre ! Parfois ça suffit.
    Bonne soirée

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : antenne GSM

    Bonsoir Chatelot

    derrière l'antenne tu colles un guide d'onde qui va jusqu'à la maison tu fais un peu de séparation dans une cavité histoire de n'avoir que les ondes qui t'intéresse et tu poses le mobile-gsm à la sortie du guide d'onde pour qu'il capte tout.

    Ce serait une trouvaille. Je plaisante bien sûr


  16. #15
    invitee531e258

    Re : antenne GSM

    Bonjour,

    Pour qu'un téléphone mobile puisse émettre et recevoir des signaux, il doit être relié à un relais, appelé "station de base" ou antenne relais.
    Les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile sont constitués d'un maillage de relais qui permettent de couvrir un territoire donné et de téléphoner sans coupure.

    LA POLARISATION D'UNE ANTENNE :

    Le champ électrique E d'une antenne peut être principalement polarisé linéairement, Verticalement ou Horizontalement
    Voir: http://img404.imageshack.us/img404/5021/polarvj5.gif

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne GSM

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Ce serait une trouvaille. Je plaisante bien sûr
    BJr Zozo_Mp,
    Ne crois pas que ce soit une "anerie" !
    C'est quoi un cable coaxial, si ce n'est un "guide d'onde" !!

    De plus dans un vrai guide d'onde , tu n'as pas trop à te souçier de faire le tri à l'arrivée. En effet les cotes physiques du guide sont dictées par la gamme d'onde à reçevoir.Donc par construction du guide, c'est DEJA sélectif (un coaxial ne l'est pas).
    Inconvénient ,un guide sur 1.8 MhZs c'est assez encombrant dans un salon ! (sur 900 méga n'en parlons pas !)
    Mais si on est fan de l'art moderne ,pourquoi pas !
    A+

Discussions similaires

  1. antenne GSM village indien guyane
    Par tomcho dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2008, 22h03
  2. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
  3. Relais gsm
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2007, 16h56
  4. Géolocalisation + gsm
    Par invite12f275dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 20h28
  5. Antenne GSM et autoradio
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.