Composants électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Composants électronique



  1. #1
    manu79000

    Smile Composants électronique


    ------

    Bonjour à vous tous.

    Je penses que beaucoup d'entre vous on déjà constaté la même chose que moi, quelle différence entre une paire de savate et une autre paire de savate si ce n'est la forme, la couleur et la fabrication. Une va vous faire 1 mois, l'autre 1 an.

    J'en reviens à nos moutons, y a t'il un fabricant ou autre qui vend des composants de qualité qui résistent dans le temps ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Composants électronique

    Tous les fabricants ont des gammes industrielles, bien plus résistantes que les commerciales.

    Certains ont des composants automotive, encore un cran au-dessus.

    Certains, en moins grand nombre, ont des composants de qualité militaire , pour lesquelles il te faudra montrer patte blanche pour les acquérir, surtout si ils sont américains.

    Enfin, tu as des composants, prévus pour se faire bombarder par les rayons cosmiques et continuer à fonctionner ou encore durcis aux radiations. Là, non seulement, il te faudra montrer patte blanche mais aussi faire un emprunt pour acheter un bête circuit.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Composants électronique

    ça n'est pas une question de fabricant , mais de classe de produit.

    si tu achètes du composant au normes "militaires" il coute 10 fois plus cher , mais sera fiable
    dans le temps , si le shéma est bon bien sur !

  4. #4
    Positron1

    Re : Composants électronique

    Salut,
    Le composant monté sur L'A380 ou un satellite, n'a pas la même qualité que ce que tu trouves chez nos fournisseurs, mais question durée de vie !!!! j'ai un montage qui est sous tension depuis 40 ans et il fonctionne toujours,ce n'était pas des composants triés sur le volet, si le composant est bien né !!!!!
    Grillé par Pixel !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Composants électronique

    Pour les composants militaires (Je pense aux semi-conducteurs ou les constructeurs ne veulent plus proposer de série militaire) il ne faut pas rêver, ils sont le plus souvent issus de la même production (Les process sont bien trop difficile à modifier) Tout au plus un tri sur caractéristiques est effectué. Du temps de la TTL par exemple les séries 54xxx étaient tout simplement sous spécifiée, par exemple le circuit commercial acceptait 50MHz, le militaire 40MHz, le commercial avait un temps de propagation de 10ns, le militaire 15ns. Du coup les performances étaient facile à garantir sur toute le plage de température.

  7. #6
    ftorama

    Re : Composants électronique

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pour les composants militaires (Je pense aux semi-conducteurs ou les constructeurs ne veulent plus proposer de série militaire) il ne faut pas rêver, ils sont le plus souvent issus de la même production (Les process sont bien trop difficile à modifier) Tout au plus un tri sur caractéristiques est effectué. Du temps de la TTL par exemple les séries 54xxx étaient tout simplement sous spécifiée, par exemple le circuit commercial acceptait 50MHz, le militaire 40MHz, le commercial avait un temps de propagation de 10ns, le militaire 15ns. Du coup les performances étaient facile à garantir sur toute le plage de température.
    Il y a quand même des circuits conçus spécifiquement pour être résistant, ou le module ECC est placé loin de la mémoire qu'il contrôle pour éviter d'être impacté par la même particule mais effectivement, une grande majorité de composants dits résistants ont simplement été plus testés que la grande série et reçoivent la qualification et la garantie du constructeur. il y a même des composants qui sont les mêmes que la référence au-dessus mais ou les modules et périphériques supplémentaires n'ont pas été testés, donc sans garantie de fonctionnement.

    Pour les gammes commerciales, il est tout à fait possible d'en avoir un aussi résistant qu'un industriel ou un militaire (les durcis c'est différent, vu qu'ils passent à l'irradiation), mais c'est la loterie, et dans un design sérieux, on ne compte pas trop sur la chance.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Merci de vos réponses

    Je ne donnerais pas de raisons, mais un fournisseur de composants qualité militaire, vous connaissez ?

    Quelle garantie dans le temps pour une simple résistance par exemple ?

  9. #8
    fabang

    Re : Composants électronique

    Il n'y a pas de fournisseurs de composants de qualité militaire. Chez tous les fabricants tu pourras trouver des composants de différents grade, par exemple des plages de température étendue, des boitiers plastiques, ceramique, métallique.
    La fiabilité est obtenue au niveau de la conception du système. Par exemple on impose de ne jamais dépasser 70% comme taux de charge sur les composants (Capa de 100V utilisée à 70V max, résistance de 1W utilisée à 0,7W etc.)
    La disponibilité est également obtenue au niveau de la conception, par exemple redondance de fonction, et capacité du système à supporter les pannes simples (1 composant défectueux, quelques soit sont défaut court-circuit, coupure, mauvaise valeur etc.) voir les pannes double (2 composants défectueux.

  10. #9
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Donc dans un circuit comme ci-dessous par exemple, les valeurs des résistances seraient X par 10 % ?

    Nom : 1.jpg
Affichages : 633
Taille : 14,3 Ko

  11. #10
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Je reprends avec le shéma ci-dessus. Si par exemple pour R1 je prends une 10K 10% 2W . Je devrais pas avoir de soucis dans la durée de vie ?

  12. #11
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Je prends un autre exemple :
    http://fr.farnell.com/rubycon/50rx30...50v/dp/8126984

    4000 heures en durée de vie, c 'est pas énorme, on peu pas trouver du 20000 h dans le même genre ?

  13. #12
    fabang

    Re : Composants électronique

    Quand tu sélectionnes une résistance il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, pour citer les principaux
    La valeur, la puissance, la tolérance, la stabilité thermique, la stabilité dans le temps, la tension admissible (30V ou 500V c'est pas pareil) leInductance parasite, capacité parasite, comportement en cas de pic de puissance (pic long 0,1 à 5s ou pic très court µs), le mode de défaillance, tropicalisée, bruit intrinsèque.
    C'est pour ces raisons que tu dois choisir la technologie de la résistance:
    Carbone, carbone céramique, film métallique, fil carbone, couche mince, couche épaisse, alliage métallique, oxyde métallique etc...

    Pour les condensateurs, c'est encore plus pointu.

  14. #13
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Je constate que vous en connaissez un rayon, si je vous donne un shéma de circuit simple, et que je vous demande conseil dans le best des composants que vous prendriez, vous m'aideriez ?
    Dernière modification par manu79000 ; 14/04/2013 à 18h15.

  15. #14
    ftorama

    Re : Composants électronique

    Citation Envoyé par manu79000 Voir le message
    Je prends un autre exemple :
    http://fr.farnell.com/rubycon/50rx30...50v/dp/8126984

    4000 heures en durée de vie, c 'est pas énorme, on peu pas trouver du 20000 h dans le même genre ?
    Je ne sais pas pour cet exemple en particulier, mais des composants de haute fiabilité et à plus forte raison de qualité militaire (parfois appelés MIL-AERO) ne s'achètent pas chez des cataloguistes comme Farnell ou RS. Il faut s'adresser à des distributeurs ou directement aux fabricants.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    fabang

    Re : Composants électronique

    R1 dissipe au plus 2mW. Une résistance de 2W est un délire complet.

  17. #16
    manu79000

    Re : Composants électronique

    c'est un exemple ......

  18. #17
    fabang

    Re : Composants électronique

    Je ne sais pas ce que tu injectes comme signal dans ton montage, mais il y a de condensateurs beaucoup plus fiable, pourquoi choisir de l'électrochimique?

  19. #18
    fabang

    Re : Composants électronique

    Si l'application est vraiment sérieuse, on fait un dossier de justification de la définition, ou l'on justifie les choix technologique de chaque composant ainsi que les calculs de contraintes de fonctionnement. Ensuite un dossier de calcul du mtfb (Temps moyen de bon fonctionnement) dans lequel on prend en compte les contraintes aux quelles sont soumis les composants (Taux de charge, plage de température, chocs, vibration, altitude ou pression).
    Si on t'as pas demandé tout ça, c'est qu'il ne faut pas trop te prendre la tête.

  20. #19
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Le but est simple, un montage simple mais made in France et digne de sa renommé (ou ce qu'il en reste) bref ......

    Un montage simple mais avec le sérieux BMW pour image. Garantie 5 ans mini, 20000 h de fonctionnement.

    Sinon pour le reste des raisons, c'est en privé
    Dernière modification par manu79000 ; 14/04/2013 à 19h42.

  21. #20
    manu79000

    Re : Composants électronique

    R1 dissipe au plus 2mW. Une résistance de 2W est un délire complet.
    Par exemple on impose de ne jamais dépasser 70% comme taux de charge sur les composants (Capa de 100V utilisée à 70V max, résistance de 1W utilisée à 0,7W etc.)
    En prenant en compte une résistance 10K avec une tolérance de 10 % même farnell ne propose que des 1W.

    Même si 1W est encore pour le shéma pris pour exemple difficile de concilier qualité longévité et besoin réel.
    Dernière modification par manu79000 ; 15/04/2013 à 06h56.

  22. #21
    fabang

    Re : Composants électronique

    Des résistances à 10%, faut vraiment avoir envie. Les résistances qui tournent le plus sont à 1%.
    Les puissances commencent à 12,5mW chez Farnell.

  23. #22
    manu79000

    Re : Composants électronique

    Des résistances à 10%, faut vraiment avoir envie
    Et c'est plus chère.

    Mais moi je parle dans un but unique, longévité, donc 10% pas de risque je penses
    Dernière modification par manu79000 ; 15/04/2013 à 20h35.

  24. #23
    fabang

    Re : Composants électronique

    Lit ça, c'est un guide de choix technologique de résistance. Accessible sur le site de Farnell.
    http://fr.farnell.com/jsp/bespoke/be...b_resistor.jsp

  25. #24
    manu79000

    Re : Composants électronique

    donc dans mon cas le plus adapté serait de la Précision Couche mince RN73, RN73H ?

  26. #25
    fabang

    Re : Composants électronique

    C'est un choix raisonnable pour les résistances. Mais les condensateurs électrochimique en fiabilité c'est ce qui se fait de pire.

  27. #26
    manu79000

    Re : Composants électronique

    En couche mince dans les valeurs 10K ya pas grand chose :

    http://fr.farnell.com/vishay-sfernic...10k/dp/1714086

    et

    http://fr.farnell.com/bi-technologie...220/dp/1114391

    Toujours dans le but longévité car vue des puissances 0.5W ou 20W le choix est vite fait, que choisiriez vous ?

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Composants électronique

    bonjour, je ne comprend pas une chose,

    en quoi la tolérance sur une valeur de résistance va influer sur sa tenue dans le temps ?

Discussions similaires

  1. Recherche Composants Electronique
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2011, 14h33
  2. Composants pour simulation éléctronique
    Par invite57ee4343 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 11h00
  3. [Brun] Composants Electronique réparation télé
    Par benitomeca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 20h39
  4. composants electronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 18h45
  5. equivalants des composants electronique
    Par invite1df58e63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...