type d`objectif a choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

type d`objectif a choisir



  1. #1
    badro-elec

    type d`objectif a choisir


    ------

    Bonjour a tous,
    voila dans le cadre de mon projet de fin d`etude je dois concevoir un capteur qui prend une image de l`oeil je veux obtenir un resultat comme celui dans le lien http://www.edimark.fr/images/phototh...contac-2bd.jpg
    mais quel objecif dois je choisir pour ça, est ce quel le macro est le plus approprie et pourquoi?
    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : type d`objectif a choisir

    As-tu posé ta question sur des forums photo ?

  3. #3
    badro-elec

    Re : type d`objectif a choisir

    nn mais j`espere avoir une rponse ici

  4. #4
    DAUDET78

    Re : type d`objectif a choisir

    Citation Envoyé par badro-elec Voir le message
    nn mais j`espere avoir une rponse ici
    sur un forum d'électronique .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : type d`objectif a choisir

    Bonjour,
    Si c'est bien pour une photo du blanc ou de l'iris prise de très près un macro me semble parfaitement indiqué ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    badro-elec

    Re : type d`objectif a choisir

    d`accord merci vincent

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : type d`objectif a choisir

    Bonjour,
    Le 'capteur' pourrait être une caméra ccd de grande résolution comme ici et une carte électronique pour acquérir les données sur pc. A+

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : type d`objectif a choisir

    L’objectif macro est préférable, même avec des bagues rallonge pour obtenir un grandissement supérieur au 1 :1.

    Solution plus économique : bague rallonge + 50mm ; solution encore plus économique : 50mm monté à l’envers.

    Un bon site : Nikon Passion.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    badro-elec

    Re : type d`objectif a choisir

    pour les solutions plus economiques l`objectif 50mm doit etre de quel type ?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : type d`objectif a choisir

    Il faut un objectif à assez grande ouverture.

    http://detente-photo.forumactif.com/...agues-allonges
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    petitnul12

    Re : type d`objectif a choisir

    Avec un objectif photo et les divers solution, il faut faire gaffe de bien pouvoir coller l’œil dessus =)

  13. #12
    zibuth27

    Re : type d`objectif a choisir

    bonjour,

    je ne vois pas très bien le sens de la demande: au début il s'agit de la conception d'un capteur, puis ensuite du choix d'un ojectif
    et il s'agit de photographier l'extérieur de l'oeil, pas le fond d'oeil.

    le débat se centre finalement sur le choix d'un objectif

    le fil traite bien les objectifs macros, les bagues d'inversion, mais il ne faut pas oublier les objectifs d'agrandisseur
    De plus il faut faire attention à maintenir constante la distance oeil - objectif, quelques dizièmes de mm d'écart et on passe du net au flou. Il faudait mentionnière et appui frontal.

    La résolution du capteur doit être examinée avec attention: certains appareils photos clament 16Mpixels alors qu'ils n'atteignent que 2,4Mpixels max (démontré dans le livre de Jean Louchet "choisir et comprendre mon appareil photo numérique ou argentique" chez lulu.com). La limite est trouvable par Gogol en cherchant tache d'Airy et critères de Rayleigh
    D'autres critères aggravent encore le tableau comme la qualité de l'optique, les additifs aux capteurs comme filtres, microlentilles, systèmes anti-moiré, etc

    la limite physique sera alors l'angle défini par a=1,22 x longueur d'onde (centrée sur 0,55µ) / diamètre du diaphragme, on voit donc que le diaphragme intervient directement dans la résolution: l'ouverture de l'objectif devrait être la plus grande possible (chiffre du diaphragme le plus petit possible)

    voici un essai fait par une camera (microscope USB) à 39€ et 1,3Mpixels de définition qui donne des résultats largement comparable à des appareils de prétendue grande qualité


    saluts
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gabuzo

    Re : type d`objectif a choisir

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    voici un essai fait par une camera (microscope USB) à 39€ et 1,3Mpixels de définition qui donne des résultats largement comparable à des appareils de prétendue grande qualité
    saluts
    La qualité ça ne se discute pas ! ...(notez les résultats du vignetage et de la distortion). http://homepage2.nifty.com/akiyanroo...ra/um5018.html Compter quand même quelques milliers d'euros pour une bonne occasion
    Dernière modification par gabuzo ; 29/04/2013 à 17h01.
    Je suis Charlie

  15. #14
    zibuth27

    Re : type d`objectif a choisir

    hello,

    je me réfère encore au besoin exprimé dans le premier message de badro-elec, non modifié par la suite, (sauf qu'il a laissé le fil plutôt se diriger vers les optiques macro):
    • cadre d'un projet de fin d'études (sans avoir précisé le projet et le niveau d'études)
    • concevoir un capteur
    • images à obtenir = image de réseau sanguin (mais je ne sais pas dire si c'est un fond d'oeil ou de la sclérotique externe ce que la photo citée semblerait indiquer)
    • choix de l'objectif en final
    le reste est de l'interprétation :
    j'ai interprèté le style et le projet de fin d'études comme un besoin à faible financement. Jusqu'à un démenti éventuel

    je compare favorablement la caméra veho que je cite, à des appareils de quelques (peu) centaines d'euros pour prix et qualité
    j'ai beaucoup utilisé cet appareil dans le spatial européen et US, il est d'un usage beaucoup plus facile que des appareils à plusieurs (dizaines de) kilo-euros (caméras sur microscopes à deux utilisateurs simultanés Leica, au prix Leica!) depuis de nombreuses boîtes du spatial se sont converties au veho pour l'usage courant. J'ai placardé le Nikon à 800€ que j'utilisais avant.
    il n'est pas affublé de distorsion visible, il a en effet un vignettage un peu abrupt (sans doute montage mécanique) voir photo d'un quadrillage 5x5.
    le vignettage n'est pas décelable sur les photos d'oeil que j'ai transmises.

    bien entendu quand j'ai les moyens, je paye la qualité sans discuter ( voir photo, prise avec le veho, de l'intérieur de mon Leica, qui n'a pas eu la fiabilité attendue, et que j'ai dû réparer)

    sur les photos de l'oeil de mon dernier message, il ne faut bien sûr, comme dans toute macro, ne considérer que la tranche réelle de mise au point.


    saluts
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gabuzo

    Re : type d`objectif a choisir

    Si la photo du quadrillage est faite avec un objo macro (de marque de surcroit) c'est le SAV direct.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Quel type de moteur choisir...
    Par invitec8eba710 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2011, 12h26
  2. Quel type de monomur choisir ?
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 07h53
  3. Choisir le type de couplage nécessaire
    Par saw2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2010, 21h32
  4. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
  5. quel type d'emetteur choisir?
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...