besoin de conseil pour choisir un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin de conseil pour choisir un moteur



  1. #1
    mourtoux.f

    besoin de conseil pour choisir un moteur


    ------

    Bonjour a tous.

    Alors voila je suis actuellement entrain de suivre un projet qui vise a automatisé une machine (galeuse de tolle plastique).

    J'ai effectué moi même des mesure sur cette machine, j'ai notée que la vitesse à la qu'elle l'opérateur tourne la manivelle est de l'ordre de 15tr/min à 20tr/min. J'ai mesuré le couple que l’opérateur délivre sur cette manivelle 40 N.m que je multiplie par deux pour être bien sure que cela suffise donc 80 N.m.

    J'ai donc besoin d'un moteur a vitesse ajustable, qui puisse tourner dans les deux sens et peut encombrant (il sera fixé sur une partie mobile de la machine).

    J'ai donc pensé a un moteur a courant continue en effet il est peut cher très petit,.... Il suffit de crée un pont en H avec un inverseur double pour voir le moteur changer de sens et de placer une résistance ajustable devant celui_ci pour faire varié sa vitesse.

    Le hic maintenant est que le moteur à courant continue possède peut de couple et bien trop de vitesse, il faut donc placer un réducteur après sa sortie. J'ai calculé la puissance dont j'ai besoin en sortie de se moteur avec la formule suivante: P=C*w on convertie donc les tr/min en rad.s-1( (PI*N)/30) donc 15 tr/min = 1,57 rad.s-1 et 20 tr/min = 2,09 rad.s-1.
    Je calcul enfin la puissance dont je trouve 125,6 W et 167,2 W

    Mais le problème le voila que doit-je faire maintenant je sait que je doit avoir un moteur qui après réduction soit capable de me fournir 167,2 W un couple de 80 N.m et une vitesse de 20tr/min maximum.

    Alors voila je voudrait connaitre les prochaine étapes si cela est possible.
    Merci de partager vos connaissances.

    -----
    Dernière modification par mourtoux.f ; 07/05/2013 à 14h37.

  2. #2
    gabuzo

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    Tu te prends la tête pour rien, tu choisis un motoréducteur avec un couple de sortie de 80Nm pour 15 ou 20 tr/mn et picétou
    Je suis Charlie

  3. #3
    mourtoux.f

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    Merci de ta réponse je vais essayer de trouver se type de moteur une idée de site ou de groupe qui vende se genre d'article ?!

    Et sinon au bureau d'étude il m’ont proposé de mettre un joystick a la place des double inverseurs et de la résistance variable de telle sorte que le joystick fasse varié la vitesse de rotation si celui-ci est plus ou moin incliné.
    Un montage comme on me le propose est-il possible ?! Et comment ?! Car la je n'est jamais etudié se genre de chose ni vu les joystick m^me pas leur cablage.

    En tous cas merci de ta réponse.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    Le joystick n'a rien à voir avec ta première question.
    Un joystick professionnel, on en trouve ici:
    http://www.apem.fr/2-26402-Actualites.php?id=135
    Mais attention il ne peuvent être branché que sur le matériel adapté.
    Pour savoir si c'est possible, il faut connaitre le schéma de commande de la machine.
    Pour le moteur, le gros problème me semble être l'adaptation MECANIQUE du moto-réducteur.
    Ca il n'y a que toi qui peut répondre à la question. Tu as la machine, les schémas, pas nous.
    Bah oui, c'est un travail de bureau d'études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mourtoux.f

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    Oui c'est sure ma question suivante n'a pas grand rapport avec la précédente ni avec le titre du post.

    Mais cela m'est aussi utile, en vérité je n'est pas de schéma j'ai juste une machine (galbeuse de tolle plastique). On m'a dit voila l'opérateur tourne cette manivelle on veut que cette manivelle soit automatiser par des près actionneur point c'est tout ce que l'on m'a dit et j'ai pas vraiment d'aide je suis en stage et le tuteur n'est pas la et les gars du bureaux d'étude on beaucoup de gratin donc je les embête pas trop. C'est d’ailleurs eux qui mon proposé le joystick mais je n'y connait rien du tout sur se type de "près actionneur".

    C'est pour cela que je demande de l'aide car sur le net on trouve pas grand chose a se sujet.

    En tout cas merci de vos réponse, j'adore vraiment se forum il m'est très utile même si je post pas souvent il m'aide car j'y trouve souvent des problème similaire au mien, en plus les réponse sont de bonne qualité et les gens ne vous prenne pas pour des débile contrairement a d'autre forum.

  7. #6
    PIXEL

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    Citation Envoyé par mourtoux.f Voir le message
    les gens ne vous prenne pas pour des débile contrairement a d'autre forum.
    des noms !

  8. #7
    mourtoux.f

    Re : besoin de conseil pour choisir un moteur

    je pense surtout a l’île des maths par exemple ou plusieurs fois il y a de sa 4 à 5 ans lorsque j’étais en 3ème et que j’avais de très très gros difficulté en maths ba les gens prenait plus mes post pour des défouloirs que pour aider un gars qui comprend pas grand chose mais maintenant les maths sa roule, j'ai un plus de mal dans le technique à présent.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h28
  2. besoin de conseil pour choisir un modem routeur sécurisé
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 21h52
  3. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  4. Besoin de Conseil,Avant de choisir!
    Par Gianni3112987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 17h35
  5. besoin conseil moteur AD
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.