Triangulation par radio & Applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Triangulation par radio & Applications



  1. #1
    thibaulter

    Question Triangulation par radio & Applications


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un projet assez ambitieux, et j'aimerais votre avis pour savoir s'il est vraiment réalisable.

    L'idée serait de faire une sorte de radar à ondes radio, de telle sorte qu'il soit possible de localiser (approximativement) un émetteur/récepteur, comme un talkie-walkie par exemple, en n'utilisant que les ondes radios. Ainsi, il n'y aurait pas besoin de balises GPS sur la cible. Dans mon projet, l'idéal serait d'arriver à une précision d'environ 10m (avec une précision supérieure à 50m, mon projet tombe à l'eau)...

    Pour quoi faire ?
    J'aimerais pouvoir localiser les radios qui écoutent et émettent sur une fréquence donnée. Par exemple, dans une team de paintball (avec radio, pourquoi pas ?), il serait possible de localiser ses alliés, mais aussi ses ennemis (en modifiant juste la fréquence souhaitée).
    Le must serait d'afficher les informations sur un petit écran LCD (genre 120x60), ou de faire un détecteur de proximité : une jauge se remplit plus un allié est proche,.

    Mes questions sont les suivantes :
    • Est-il possible, connaissant la puissance de l'émetteur et le champ électrique à l'arrivée du signal, de déterminer la distance qui sépare les deux émetteurs/récepteurs ?
    • Si oui, avec quelle précision ?
    • J'ai une carte Arduino Uno. Est-ce possible de réaliser un appareil qui mesure le champ électrique ambiant ?
    • Avez-vous des schémas de montage ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Si vous souhaitez m'aider personnellement pour ce projet, MP moi !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Triangulation par radio & Applications

    le seul systéme valable est la triangulation avec deux ou trois récepteurs équipés d'antenne directives.

    ce procédé à fait ses tristes preuves durant la WW2.

  3. #3
    thibaulter

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Donc imaginons que j'ai en ma possession trois antennes 'directives'...
    Si j'ai bien compris, il faudrait que chaque antenne trouve la direction de l'emetteur (direction avec minimum de pertes je suppose), et qu'ensuite mon Arduino fasse un peu de trigonométrie pour trouver l'emplacement approximatif de l'émetteur ?

    Y a-t-il alors une précision approcimative que tu connais ? Elle doit dépendre de l'arrangement des trois antennes, non ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Triangulation par radio & Applications

    la précision dépend surtout de la position des trois récepteurs qui doivent être sufisemment éloignés .

    automatiser le tout est complexe : probléme de la liaison entre récepteurs.

    http://www.chene.asso.fr/images/phot...gulation_4.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thibaulter

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Et saurais-tu où acheter de telles antennes directives (mes talkies-walkies émettent sur du 85 MHz je crois) ?
    Après de (rapides) recherches, il semblerait que l'on puisse en fabriquer, donc je vais voir tout cela et je posterais mes réponses sur ce topic.

    Pour ce qui en est de la direction des antennes, aurais-tu des infos sur comment déterminer les pertes sur chaque antenne ? (pour la liaison entre les antennes, je pense pouvoir m'en sortir car elles ne seront pas très éloignées)

    Sinon je vais faire comme tout le monde, je vais chercher sur Internet !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Triangulation par radio & Applications

    des TW sur 85 MHz ???

    officiellement , c'est une bande gendarmerie ce me semble...

  8. #7
    thibaulter

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Faudra que je vérifie, ça ne doit pas être cette fréquence alors !
    Mais il me semblait que c'était pas loin des fréquences FM... Bref, je regarderais quand je les aurais sous les yeux !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Triangulation par radio & Applications

    les seuls TW autorisés au public sont sur 27 mégas (pas pratiques) ou sur 446.

  10. #9
    azad

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Salut
    Triangulation implique déplacement du récepteur, carte et mesure d'angles. Le problème est que quand on monte un peu haut en fréquences la mesure de l'angle optimal est faussée par d'éventuelles réflexions de l'onde reçue. C'est pourquoi les récepteurs "gonio" étaient souvent dans des gammes inférieures à 4Mhz.
    La bande "des 10 mètres" me semble une limite supérieure maximum. Les meilleurs résultats sont obtenus en PO ou GO avec une antenne ferrite.
    Si les récepteurs sont fixes autour d'un terrain de paintball de 200 m de coté on pourrait certainement localiser avec assez de précision un émetteur évoluant dans la superficie couverte.... mais pour cela il faut que leurs antennes soient télécommandées et tournent pour rechercher chaque joueur un à un. En outre, si chaque joueur possède son émetteur, bonjour la cacophonie. Il faudrait alors que les émetteurs soient synchronisés et émettent chacun à l'instant où on l'écoute. Et chaque joueur devrait aussi avoir son propre récepteur pour localiser "les autres".
    On pourrait aussi envisager deux récepteurs qui seraient en possession de " deux généraux " qui connaîtraient les positions de tous les joueurs et les dirigeraient par talkies-walkies.
    Bref, tout ça, ça commence à faire un peu compliqué.
    Dernière modification par azad ; 10/05/2013 à 11h12.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Triangulation par radio & Applications

    on peut toutafé exploiter la triangulation en VHF , voir les "chasses au renard" dans ces bandes.

    il suffit juste de disposer d'un aérien suffisamment directif.

    http://radioamateur.forumsactifs.com...asse-au-renard

  12. #11
    f6exb

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Pas sûr qu'avec de multiples réflexions ce soit précis à qques mètres près.

  13. #12
    azad

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Salut. Le "renard" est souvent caché en rase campagne.

  14. #13
    f6exb

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Oui, mais il veut faire du paintball. C'est sûrement moins en rase campagne.

  15. #14
    thibaulter

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Merci pour toutes vos réponses ! Je vais continuer mes recherches et je vous tient au courant !

  16. #15
    f6exb

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Direction d'un émetteur par antennes fixes commutées. C'est l'équivalent d'un antenne rotative.

  17. #16
    f6exb

    Re : Triangulation par radio & Applications

    Je viens de me rendre compte que mon poste ne veut rien dire : j'ai oublié le lien. Comme je ne suis pas sur mon ordinateur, je ne l'ai pas dans l'historique.
    chercher sur gogole :
    gonio doppler.
    Il y a des applications avec 4 antennes fixes que l'on commute cycliquement et cela a le même effet qu'une antenne rotative.

  18. #17
    f6exb

    Re : Triangulation par radio & Applications

    J'ai repris possession de mon ordi.

    Une réalisation en français par exemple :
    http://www.yvesoesch.ch/publicat/diplome/gonio_1.htm

    + les autres pages citées en lien sur celle-ci.

    Ça en rosbeef :
    http://www.avia-rc.ru/a_doppler_radi...ion_part_1.pdf
    http://www.avia-rc.ru/a_doppler_radi...ion_part_2.pdf

    Et bien d'autres (The Montreal Doppler 3)

Discussions similaires

  1. Triangulation par les retards
    Par yaesen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2013, 12h51
  2. Localisation par triangulation ?
    Par lucas.gautheron dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2013, 14h48
  3. Contrôle non destructifs par ultrasons - [Applications]
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 11h56
  4. [Divers] Imagerie par fluorescence - Applications
    Par david_champo dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2011, 18h44
  5. Positionnement par triangulation
    Par Tootoon dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...