Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W



  1. #1
    megamario

    Question Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma passion (L'aquariophilie marine) et pour réduire la consommation de mon bac, je vais me crée une rampe à LED avec des LED de puissance.

    Afin de rendre le tout plus souple, j'utilise un Arduino pour piloter en PWM mes LED.

    Pour ma rampe j'aurais:
    4 LED de 50W (en blanc froid)
    12 LED de 10W (En bleu)
    12 LED de 10W (En bleue Royal)
    4 LED de 10W (Rouge)

    Les LED de 50W ont une tension d'alimentation de 36V environ
    les LED de 10W ont une tension de 12V

    Pour le moment je n'est fait que l'essaie avec des 10W.
    -Avec des Drivers non dimmable j'ai bien un peu moins de 12V et 0.9 de courant.
    -J'ai fait l'essaie aussi en pilotant un mosfet par le PWM de l'arduino et avec une alimentation de PC en 12V donc pas de limitation.

    Bon pas de souci avec le Driver 10W qui lui limite le courant, mais vu la quantité je voulais essayer de m'en passer, d'ou mon essaie avec l'alimentation de PC. Cela fonctionne parfaitement la fonction dimmable, mais bien entendu je ne limite pas en courant du tout. et lorsque j'ai 0.9A sur la LEd je n'est que 6V a ces bornes. Et lorsque je suis à fond j'ai plus de 2.5A donc la, la led va pas tenir longtemps.


    Mes mesures sont faite par des multimètres de bonne qualité mais je pense pas avoir les vrais mesures à cause du hachage PWM.

    J'ai quelques notion d'électronique mais de la a crée un schéma complexe c'est pas gagné.

    J'ai vu un régulateur de courant avec un simple LM317 et très peux de composant, pour une led d'ailleurs, mais de 3W. Mais la résistance au borne de Out et Adv a besoin deja de dissipé donc pas forcement un bon rendement.

    Y a t'il un moyen de faire quelques chose de pas trop cher pour limité le courant à des puissances correct.

    Pour les blanches 200W donc un courant de 5.5A sous 36V

    Pour les bleus 120W sous 12V donc 10A (2 fois)

    Et les rouges 40W sous 12V, 3.3A

    En fonctionnement je devrais être à 70% de la puissance totale je pense.

    Merci

    -----

  2. #2
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Je viens de constater une chose toute bête. J'ai 12 LED de 10W pour les 2 bleus. Je peux donc facilement les coupler pour faire 4 blocs avec 3 Led en série afin de les alimenter aussi en 36v.
    Il y aurait que les rouges qui aurais besoin d'une limitation différente.

  3. #3
    DAT44

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Bonjour,
    tu peut utilisé une résistance simplement, ou un montage limitation de courant avec deux transistors ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Pour des LEDs de puissance, tu as des drivers à découpage : http://www.wayjun.com/index.php?main...ndex&cPath=183
    ou du DIY : http://www.ti.com/lit/ml/slvr935/slvr935.pdf
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé plusieurs schéma donc certain particulièrement simple mais chaque schéma font soit la fonction dimmable en PWM soit le limiteur de courant mais pas les 2

    J'ai donc réuni 2 schémas simple donc la parti dimmable que j'ai deja utilisé avec le Pwm de l'arduino.
    Pièce jointe 219818

    je sais pas ce que vous en penser.

    Ne vous fié pas au référence sur le schéma, j'ai pas trouvé les même sur eagle. Pour le mosfet j'ai un P140NF75, l'opto a 4N35 et l'ampli op un bon vieux 741.
    En ce qui concerne la résistance R1 je pensais mettre un Shunt 10A/100mv ou une très faible résistance genre 0.1ohm

    A l'aide du potentiomètre on règle le seuil de déclenchement de l'AOP afin de mettre à la masse la grille du mosfet.

    Qu'en pensé vous?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 25/05/2013 à 10h24.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par megamario Voir le message

    Qu'en pensé vous?
    Qu'on ne met pas des associations de leds en parallèle comme on ne cesse de le répéter dans ce forum.

    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Qu'on ne met pas des associations de leds en parallèle comme on ne cesse de le répéter dans ce forum.
    Ca c'est ben vrai !
    Mais je ne sais pas comment notre cher modo Jack peut voir qu'il y a des LEDs ..... la pièce jointe n'est pas visible !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca c'est ben vrai !
    Mais je ne sais pas comment notre cher modo Jack peut voir qu'il y a des LEDs ..... la pièce jointe n'est pas visible !
    Pourtant ça n'apparait pas sur mon tableau de bord de maitre du monde.
    Je viens de forcer la validation. C'est visible désormais?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est visible désormais?
    non ..... pièce jointe invalide. Il faut qu'il la remette .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Contemple la puissance de mes super pouvoirs !!!!

    C'est mieux?

  12. #11
    DAT44

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Bonjour Megamario,
    ton montage a l'aire très Bien, je rajouterait juste une resistance en // avec le 2n2222 entre l' émetteur et le collecteur pour dé-saturer Q1, et une resistance sur chacune des branches de DELs pour équilibré les courants.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Vu que le montage a l'air de fonctionner en limiteur de courant, les résistances ne vont pas arranger grand chose ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Contemple la puissance de mes super pouvoirs !!!!
    Magnifique ! mais ce schéma est une horreur ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Pour pour ces conseils DT44. Je pensais effectivement en mettre sur le transistor, mais pas sur les LED.

    En ce qui concerne le montage en parallèle, j'ai fait effectivement ce qui se pratique habituellement pour les rampes DYV avec des LED de forte puissance, mais effectivement je comprend pourquoi, même si les LED ont une résistivité théorique identique, il se peux, et même surement que ce ne soit pas le cas à 100% d'ou un déséquilibre entre les voies.

    Merci pour l'horreur de mon schéma, cela fait plaisir. Je rappels que je ne suis pas électronicien et que c'est la 1er fois que j'utilisais eagle, mais je vous en veux pas DAUDET78 car c'est vrai que c'est pas beau.

    En ce qui concerne la résistance ou shunt, vous mettriez quoi ? Je pensais à un shunt effectivement car peu de résistivité et donc perte et je ne sais pas si l'on trouve des résistance de 0.1ohm facilement. Une 1ohm me semble trop.


    Je vais faire l'essaie avec une seul LED 10W alimenté en 12V car j'ai pas encore d'alimentation 36V.J'ai pas encore de shunt nom plus donc je vais un tour cette aprem au magasin d'electro. Si non je vais voir en déroulant un fil assez long mais c'est pas top, enfin si cela peu me permettre de valider le principe.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    car c'est vrai que c'est pas beau.
    C'est surtout qu'il ne marche pas !
    Des LEDs en parallèles ......
    Un générateur de courant découpé à la fréquence du PWM .... au fait, quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Les LED en parallèle fonctionne très bien on le fait au boulot en permanence, mais par contre il est difficile de les équilibrer. Bon passons cette problématique, imaginons qu'il n'y a que des LED en séries, c'est surement ce que je vais faire d’ailleurs si j'arrive à faire quelque chose de pas trop cher.

    L'arduino fonctionne par défaut apparemment de 500Mhz à 1Khz suivant les modèles et les pin utilisé, je n'est pas vérifié.

    Je ne sais pas du tout effectivement si cela fonction ou pas mon schéma, c'est justement pour cela que je suis ici pour vous demander conseil. Si vous avez une idée du moyen d'y arrive je vous en remercie de le partager avec moi, c'est le but d'un forum il me semble.

    J'ai l'impression que certain me prenne de haut, je me suis peut être mal exprimé et je m'en excuse si c'est le cas, mais je n'est pas du tout l'intention de dire que le schéma présenté fonctionne. Je viens ici justement pour essayer de trouver une solution économique à mon souci.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Les LED en parallèle fonctionne très bien on le fait au boulot en permanence, mais par contre il est difficile de les équilibrer.
    C'est ce que j'appelle de la bidouille au mauvais sens du terme
    L'arduino fonctionne par défaut apparemment de 500Mhz à 1Khz suivant les modèles et les pin utilisé, je n'est pas vérifié.
    Et tu travailles avec quelle valeur ?
    500Mhz ?[?!?#~?@? c'est un proto en Formule I
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ce que j'appelle de la bidouille au mauvais sens du terme.
    Je l'admet mais comment sont câblé les matrices de LED 50W, 80W, 100W et même 200W, il y a bien des blocs de LED en série avec une mise en parallèle des blocs sur la matrice.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu travailles avec quelle valeur ?
    500Mhz ?[?!?#~?@? c'est un proto en Formule I
    Vous l'avez compris je me suis gouré dans la fréquence c'est 500Hz pas 500Mhz. En ce qui concerne mon câblage avec l'arduino comme j'ai dit je n'est pas testé la fréquence, les données que j'ai trouvé sont pour l'arduino UNO, moi j'ai le MEGA donc les pin PWM ne sont pas les mêmes, et je ne sais même pas si la fréquence que j'ai trouvé est la bonne. je vais chercher.

    Edit- c'est bien 500Hz par défaut
    Dernière modification par megamario ; 25/05/2013 à 18h05.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    il y a bien des blocs de LED en série avec une mise en parallèle des blocs sur la matrice.
    mais c'est fait à la fabrication et toutes les puces des LEDs proviennent du même lot . Ce que tu es incapable de garantir quand tu achètes dix LEDs chez l'épicier du coin .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais c'est fait à la fabrication et toutes les puces des LEDs proviennent du même lot . Ce que tu es incapable de garantir quand tu achètes dix LEDs chez l'épicier du coin .
    Je l'ai dit et j'en suis conscient, mais cela ne me donne pas une solution ou début de solution si mon montage ne fonctionne pas.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Ton montage fonctionne si tu mets une seule colonne de LED. par contre, le transistor va dissiper de la puissance pour rien

    Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du PWM ET de la tension ajustable ???? tu peux tout régler à partir du PWM .

    Maintenant, faire une régulation analogique, c'est une perte d'énergie. Récupérable pour chauffer l'aquarium, c'est ce que je fais avec les ballasts en ferraille qui chauffe à mort !

    Avec ton PWM, tu contrôles une alimentation à découpage régulé en courant ... et le tour est joué

    PS: tu n'as visiblement pas regardé mon deuxième lien de ma réponse #4 . Ni d’ailleurs mon premier lien où il y a des drivers dimmables .....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton montage fonctionne si tu mets une seule colonne de LED. par contre, le transistor va dissiper de la puissance pour rien
    Merci pour cette information, effectivement ce n’est pas ce que je souhaite. Si j'utilise des LED c'est justement pour réduire ma consommation.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du PWM ET de la tension ajustable ???? tu peux tout régler à partir du PWM .
    Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. Si je comprend bien mon montage actuel permet de réguler en tension. C'est effectivement ce que j'ai constaté lors de mon essaie.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Maintenant, faire une régulation analogique, c'est une perte d'énergie. Récupérable pour chauffer l'aquarium, c'est ce que je fais avec les ballasts en ferraille qui chauffe à mort !
    Donc pour vous ce genre de schema provoque des pertes de rendement donc de la perte d’énergie. Effectivement faut que je me dirige vers autre chose donc.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec ton PWM, tu contrôles une alimentation à découpage régulé en courant ... et le tour est joué
    C'est exactement ce que je souhaite faire. Mois je voulais voir si l'on pouvais le crée sois même à moindre coût avec un schema pas trop compliqué.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: tu n'as visiblement pas regardé mon deuxième lien de ma réponse #4 . Ni d’ailleurs mon premier lien où il y a des drivers dimmables .....
    Rassurez vous j'ai regardé les lien, mais n'aillant pas les explications que vous venez de me donner je persistais avec mon schéma, une erreur puisque si mon schéma provoque une surconsommation faut l'oublier.

    Si je comprend bien il faut mieux acheter une alim à découpage réguler en courant plutôt que d'essayer de le faire par sois même. je vais regarder cela mais cela risque de sérieusement monter la note.
    surtout si je ne peux pas mettre mes LED de puissance en parallèle.
    Je ne voudrais pas monter trop haut non plus en tension, si bien que cela me ferais un régulateur par LED de 50W et un régulateur par bloc de 3 LED de 10W.

    12 régulateurs sans compter mes led rouge.

    Je vais de nouveau regarder vos liens, merci en tout cas pour ces explications.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Une question : pourquoi dimmer les LED ?
    Je pense que la réponse : c'est pour ne pas stresser mes poissons au lever et coucher du soleil .
    Alors, il y a une solution simple. Tu fais le lever et coucher du soleil avec des lampes dimmables avec un simple gradateur (genre halogène) et le reste de la journée : LED allumé et halogène éteint
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    megamario

    Re : Limiteur de courant pour LED de puissance, max 200W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une question : pourquoi dimmer les LED ?
    Je pense que la réponse : c'est pour ne pas stresser mes poissons au lever et coucher du soleil .
    Alors, il y a une solution simple. Tu fais le lever et coucher du soleil avec des lampes dimmables avec un simple gradateur (genre halogène) et le reste de la journée : LED allumé et halogène éteint
    Non ce n'est pas que cela, mais l'idée est la effectivement.

    Mais si je met mes LED à pleine puissance les coraux ne le supporteront pas. Alors dans ce cas pourquoi pas réduire la puissance des LED me direz vous. Ba c'est pour plusieurs raison. la 1er c'est que des LED a pleine puissance chauffe plus et leur durée de vie s'en retrouve réduite. Autre phénomène c'est lors de l'ajout d'un corail, ou le déplacement d'un corail dans le bac pour le mettre plus haut il faut réduire quelques peu la puissance le temps de s'adapter.

    J'ai crus comprendre que vous étiez aussi aquariophile. C'est peut être en eau douce, rassurer vous j'aime aussi l'eau douce j'en ai fait pendant 30 ans, mais les besoins en éclairage est bien plus élevé en eau de mer. Mon bac fait "que" 480L et la puissance total des LED est de 480W de prévu. Je tournerais environ entre 70 et 80% de cette puissance au plus haut.

    Rassurez vous je suis contre les rampes dimmable ou il font carrément des imitations d’éclair et orage, il n'y a pas mieux pour stresser les animaux. Passage nuageux peut être utile mais cela m’intéresse pas.

    Le fait de pouvoir les dimmer automatiquement permet aussi de ne pas à le faire sois même.
    Dernière modification par megamario ; 26/05/2013 à 11h14.

Discussions similaires

  1. Réguler le courant traversant une led de puissance
    Par helm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 13h53
  2. relais de puissance pour 200W
    Par inviteef760008 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 09h08
  3. Limiteur puissance audio entre ampli et HP, max 50W
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 16h04
  4. Quelle longueur de câble max pour alimenter des LED ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2010, 14h11
  5. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...