Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide



  1. #1
    stephane-esad

    Red face Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide


    ------

    Bonjour,
    Voici le plan d'un montage en serie parallele que j'ai réalisé dans le cadre d'un projet artistique :

    Nom : plan elec.jpg
Affichages : 128
Taille : 107,3 Ko

    Ce sont des ampoules de feux arrière de voiture (21W/12V/12ohms), le principe étant qu'elle s'intensifie selon l'intensité d'un son en lecture.
    Le courant passe de l'ampli aux enceintes par les ampoules de voiture qui agissent comme des fusibles variant ainsi leur intensité.
    Tel que le schéma ci-dessus j'ai 16 ampoules par haut parleur soit 32 sur un ampli+2 enceintes
    L'impédance du circuit est de 12 ohms.

    Mon problème est le suivant :

    L'amplificateur "yamaha" 8ohms/230V/170watts ne déclenche pas de lumière dans les ampoules et dès que je tente de le pousser à fond celui-ci se met en sécurité et désenclenche l'auxiliaire.
    J'ai donc fait l'essais en reproduisant le circuit avec seulement un lot de 4 ampoules et la tout fonctionne parfaitement...

    Pensez vous que c'est dût à :
    - La puissance de l'ampli hifi peu suffisante? peut être dois-je me tourner vers des amplis sono ?
    - L'alimentation quoique est-ce dissociable de l'ampli ?
    - Un problème de connectique au niveau des sucres ?
    - Enceinte pas suffisamment puissante pour l'ampli ?
    - l'ampli en 8 ohms pose t'il un problème vis-à-vis du circuit en 12 ?


    Voilà si avec ces informations quelqu'un aurait une idée sur mon problème je serais ravie de l'entendre.
    Désolé pour ma rédaction, je suis un néophyte dans le domaine et m’intéresse à l’électronique que depuis peu, dans le cadre d'un projet artistique.

    Merci d'avance,

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide

    hello ,

    montage trop simpliste !

    un "jeu de lumière" demande une électronique de pilotage :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_001.html

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide

    Bonsoir Stephane-esad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne m'y retrouve pas du tout dans tes calculs et ton schéma.

    1- j'ignore pour de vrai comment sont montées tes enceintes sur les sorties ampli: ton croquis est plus un synoptique qu'un câblage effectif. Tous les doutes sont donc possibles.

    2- les valeurs de R que tu considères sont fausses et utopiques. En admettant une alimentation à la tension nominale, tu peux calculer une "résistance équivalente" mais seulement pour cette tension. À froid, filament éteint, sa résistance est environ dix fois plus faible, pratiquement un court circuit, dû au coefficient de température du tungstène.

    Bien entendu, PIXEL a raison d'affirmer que des effets intéressants seront plus complexes, mais, si j'ai bien saisi ton idée ici (ce qui n'est pas sûr), tu dois baisser considérablement la puissance de chaque ampoule pour espérer des lueurs.

  4. #4
    stephane-esad

    Re : Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide

    disons que je n'y connais rien en electronique le but étant de réaliser un montage "archaique" a faible coût.
    Concernant mes calculs je n'en ai pas fait, je suis allé voir un gars de niveau F3 en elec qui m'a suggérer rapidement ce montage que j'ai réalisé d'abord seulement avec une ampoule en derivation situé entre un micro ampli et une enceinte, ca fonctionne.

    L'effet recherché ici est des plus simple : le courant passe avec une certaine intensité liée à la musique et augmente l'intensité de la lumiere dans l'ampoule ca marche avec 4 pas avec 16 :/

    Je me demandais si en passant sur un ampli sono en 2x650w sous 8ohms par exemple cela aurait il plus de chance de fonctionner ?
    La proposition faite par pixel est surement une bonne alternative mais encore trop elaborée pour mon niveau actuel et le temps qu'il m'est attribué pour terminer ce projet.

    Merci pour ces réponses rapide en espérant avoir été plus clair sur mon statut mes compétences et le contexte dans lequel l'idée m'a été attribué ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane-esad

    Re : Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide

    je n'ai pas préciser que sur l'ensemble de mon installation il y en tout 96 ampoules de feux arrieres :

    3 facades : chacune disposant de 2 lots de 16, 1 lot par haut parleurs.

    J'ai donc 3 amplis chacun disposant de 2hp qui dispose eux meme de 16 ampoules/HP

    ces 16ampoules/hp sont le schéma du montage électrique que j'ai joins dans mon premier post.

    Voilà pour les précisions.
    Il est vrai qu'après avoir parcourus le lien de PIXEL cela s'avère être une très bonne solution mais financierement je pense que 96 ampoules en 230V à l'achat me revient nettement plus cher que 96 ampoules récupérées en casses pour 20 euros ^^

    ^@genias : pour répondre a ta question du montage des enceintes, je n'ai fait le test qu'avec une et il me semble qu'on la monté en parallele avec l'ampli sur le circuit en piece-jointe ^^
    Dernière modification par stephane-esad ; 25/05/2013 à 19h36.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème-circuit en série/parallèle, novice en quête d'aide

    quand tu aura flingué des amplis de sono hors de prix , tu trouvera ma soluce
    fort raisonnable.

Discussions similaires

  1. Circuit RLC ni série ni parallèle
    Par invitecaef9819 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2012, 16h37
  2. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  3. circuit série-parallèle
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 21h17
  4. circuit serie L,R en parallele avec C
    Par invited489c7f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 22h49
  5. Circuit RLC série et parallèle
    Par isozv dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...