Générer un petit PWM avec un ATTINY85
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Générer un petit PWM avec un ATTINY85



  1. #1
    Apollon13

    Générer un petit PWM avec un ATTINY85


    ------

    Hello,

    J’essaye de générer un PWM via un ATTINY85 mais je suis bloqué sur la config du Timer 0. Le but étant de faire varier un rapport cyclique pour faire varier la luminosité d'une LED.
    J'utilise le wizzard de CVAVR.

    Voici ce que j'ai comme choix : (pièces jointes)
    Ne me dites pas d'utiliser la super fonction du dessus où on rentre la période, car je n'ai que la version d'évaluation de cvavr du coup elle est désactivée...

    Page 64 : Timer 0

    http://www.atmel.com/Images/Atmel-25..._Datasheet.pdf

    Thank you

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zibuth27

    Re : Générer un petit PWM avec un ATTINY85

    bonjour,

    personne n'a l'air de répondre!


    je ne sais pas ce qu'est le cvavr mais je peux t'aider en c (j'utilise avr-gcc sous linux)
    je programme en direct les registres concernant le timer et le PWM, avec la datasheet sous la main


    saluts

  3. #3
    Apollon13

    Re : Générer un petit PWM avec un ATTINY85

    Salut,

    Merci pour ta réponse mais c'est bon j'ai réussi. En fait je suis passé directement par le code en C sans passer par le wizzard. J'ai fais un petit programme qui initialise le Timer 1 et ensuite je viens charger OCR1A via la valeur lue dans l'ADC que j'ai divisée par 4 état donné que l'ADC est sur 10 bits alors que le timer est sur 8. Tout a été vérifié à l'oscillo numérique.

    C'est juste que je m'y perds un peu dans les différents modes de fonctionnement du PWM... Par exemple dans le Timer 0, qu'est ce que Out A et Out B ?
    Et tous les autres.
    Y'a juste l'overflow que je connais.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Générer un petit PWM avec un ATTINY85

    hello,

    pour la conversion de l'ADC en 8 bits, il existe le bit ADLAR (dans le registre ADMUX) qui en une instruction fait l'opération de décalage 10 --> 8 bits (pas besoin de récupérer les deux valeurs, puis de les concaténer en un seul mot, puis de diviser)

    Si tu récupères le résultat de l'ADC pour charger le générateur de "waveform", serait-ce une commande du PWM par potentiomètre?
    En ce cas n'oublie pas le mode ratiométrique de l'ADC, très pratique pour cela: la référence devient la tension d'alimentation, pas besoin de calibration de la référence ou de limiter l'excursion du potentiomètre, et toute variation de la tension d'alimentation est annulée car seul le rapport potentiométrique compte.

    les sorties A et B sont des sorties du même timer de PWM, à des instants différents (et éventuellement des comportements différents), tu peux le voir comme une phase différente (si tu demande le même comportement à A et B bien sûr)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. générer un signal PWM sans utiliser un module PWM
    Par ragedBOYS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 16h48
  2. Generer signal PWM precis avec un PIC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2012, 19h05
  3. Génèrer un signal PWM avec une toolbox Matlab pour un dsPIC 30F4013
    Par invite55caac64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 21h19
  4. Petit circuit PWM avec 555
    Par TimoCry dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 16h55
  5. Générer PWM avec FPGA Actel Fusion AFS600
    Par invite5320ef75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...