pince ampérmétrique moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pince ampérmétrique moteur triphasé



  1. #1
    maxoouu

    pince ampérmétrique moteur triphasé


    ------

    bonjour a tous !
    il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi, quand on veut mesurer l'intensité qui arrive dans un moteur triphasé il faut mesurer l'intensité que dans une phase, et non pas des trois en meme temps.


    merci de vous réponse a l'avance, j'éspere m'avoir été fait comprendre et assez précis.

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    gabuzo

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    La somme des courants instantanés dans un système triphasé équilibré est égale à zéro donc si tu mets ta pince sur les 3 phases l'amperemètre affichera "0".
    Dernière modification par gabuzo ; 27/05/2013 à 18h58.
    Je suis Charlie

  3. #3
    maxoouu

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Merci de ta réponse.

    Mais pourquoi est-il égale a 0 ? car quand je mesurais, chaque phase valait la meme chose. Par exemple 5A
    Je dois me tromper quelque part...
    Hors-charte, à modifier

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Dans un montage étoile ou triangle, chaque bobine (ou deux bobines en série pour le montage étoile) est soumise à la même tension c'est à dire celle entre deux phases, donc il n'y a pas de raison que le courant soit différent dans une bobine ou dans une autre. Fait le croquis, cela va t'aider à comprendre. Les courants entrants sont égaux aux courants sortants tant qu'il n'y a pas de fuite, on appelle cela un systéme équilibré.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxoouu

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Merci bien !!
    Hors-charte, à modifier

  7. #6
    maxoouu

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Désolé mais j'ai cru avoir compris or ce n'est pas le cas. Si on fait la somme des intensité des phases cela fait par exemple 5A * 3... ce qui n'est pas égale a 0
    Hors-charte, à modifier

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    bonjour,
    on va donc expliquer autrement
    la "somme" des intensités donne 15A
    mais la "différence d'intensité" entre phases du fait que c'est un circuit équilibré est bien nulle non????
    c'est plus clair ainsi ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gabuzo

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Un courant sinusoïdale circule tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre et passe par zéro à chaque demi période, Dans un système triphasé équilibré, à chaque instant, la somme des courants est nulle. Si par exemple à l'instant T le courant I1 vaut 10 A et que le courant I2 est nulle (passage par 0) alors le courant I3 est égale à -10A. 10+0+(-10) =0
    Je suis Charlie

  10. #9
    maxoouu

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    la je comprend mieux !! merci beaucoup !!
    Hors-charte, à modifier

  11. #10
    DeConinck

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Bonjour,

    Merci aussi pour la réponse, je ne mettais jamais posé la question mais la réponse est claire.

    Pouvez-vous me rappeler si je suis dans le juste en disant que même en triphasé. Puissance = Tension x intensité.
    Donc pour reprendre l'exemple, pour 10 A et 400 V, j'ai une puissance consommé de 4000 W?

    J'ai de vagues souvenirs d'un racine de 3 qui se balade en triphasé mais je ne sais plus où et pourquoi? si vous avez des pistes?

    Merci.
    Je m'excuse auprès de Maxoou de venir squatter son fil, mais comme on est en plein dans le sujet
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  12. #11
    maxoouu

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Oui, d’après mes souvenir c'est : [racine](3) * u * i

    Pourquoi ? aucune idée
    Hors-charte, à modifier

  13. #12
    DAUDET78

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Pourquoi ? aucune idée
    c'est du calcul de trigonométrie . explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DeConinck

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Merci Daudet pour ces informations. (Que mes cours d'électro-tech sont loin... ).

    Donc pour reprendre l'exemple, si je mesure 230 V au multimètre (entre phase et neutre), 10 A sur une phase et que mon moteur à cos phi de 0.88.

    Puissance = racine (3) * 230 * 10 * 0.88
    Puissance = 3500 W.

    Par contre, et pour le même moteur, (si le neutre n'est pas distribué par exemple) je mesure la tension entre phase, donc :
    Puissance = 400 * 10 * 0.88
    Puissance = 3520 W.

    Je me rends compte en fait que j'ai un affreux doute notamment entre les tensions de crêtes, tensions utiles, tensions efficaces. Et particulièrement sur la tension mesurée par mon multimètre, je pense que le tension entre L1 et L2 est la tension efficace, et que la tension entre L1 et N la tension de crête?

    Merci de m'avoir mis le doute, ça m'aidera à progresser.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    si je mesure 230 V au multimètre (entre phase et neutre), 10 A sur une phase et que mon moteur à cos phi de 0.88.
    Puissance= 3 x 230 x 10 x 0,88= 6072 W
    Par contre, et pour le même moteur, (si le neutre n'est pas distribué par exemple) je mesure la tension entre phase, donc :
    Puissance = racine (3) * 400 * 10 * 0.88 =6097 W
    je pense que le tension entre L1 et L2 est la tension efficace, et que la tension entre L1 et N la tension de crête?
    On ne parle que de Veff
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DeConinck

    Re : pince ampérmétrique moteur triphasé

    Merci Daudet,

    C'est logique. Chaque dipôle peut être considéré comme un consommateur à part entière.
    Le racine de 3 correspond au déphasage des tensions et l'effet sur l'intensité consommée.
    Il faut que je travaille un peu plus le doc que tu as mis en lien pour bien comprendre tout cela.
    Merci encore.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. Pince ampermétrique AC , utilisation concrète
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2012, 08h43
  2. moteur triphasé
    Par invite8e53ccfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 07h42
  3. Moteur triphasé
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 15h13
  4. [Divers] moteur triphase
    Par invite9fc95161 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 08h29
  5. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...