Compatibilité CMOS / TTL.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compatibilité CMOS / TTL.



  1. #1
    bisou10

    Compatibilité CMOS / TTL.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser un 74AC244 (datasheet: http://www.fairchildsemi.com/ds/74/74AC244.pdf ). Ce circuit est un buffer 8 voies.

    En entrée, j'ai un signal LVTLL ou CMOS. Ce signal ne dépasse pas 10kHz.

    En sortie j'envisage de controler une LED (tension de seuil 2v, 15mA). J'ai choisi celui là parce que l'équivalent TTL me sort un courant < 1mA.

    Je voudrais savoir:
    - si mettre de la logique CMOS est compatible TTL
    - la DS donne 24mA. Ce sont 24mA par ligne de buffer, ou pour l'ensemble du circuit ?
    - quelle est la consommation du circuit en pleine charge, hors sorties ? Y-a-t-il une consommation de 'fonctionnement' ?
    - ce circuit sera alimenté en 3.3v. Est-il dangereux de mettre une entrée à 5 volts ? Je peux avoir sur ma ligne 3.3v ou 5v. La DS me donne en input voltage -0.5 à VCC+0.5... hors je serais en 3.3v pour VCC. Cela n'est pas bon, non ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bisou10

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    Un peu. Par contre autant dans le premier post je cherchais une solution, autant là, j'essaye de voir si j'ai comprends bien la DS citée en référence.

    Y'a toujours ce point 3.3 / 5v que je ne sais pas résoudre de manière simple, mais bon, je laisse un peu tomber.

  4. #4
    vincent66

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    Bonjour
    Il y a une diode de protection reliée de l'entrée au Vcc, votre 3,3V, il ne faut pas dépasser 3,3+0,5 soit 3,8V sur l'entrée...
    UNE sortie peut encaisser 24mA mais regardez bien la DS page 3 "absolute maximum ratings" Les pins GND et Vcc peuvent encaisser 50mA, trois sorties à 24mA, soit 72 mA et le circuit est HS...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    bonjour,

    Merci Vincent66 pour vos remarques.

    Pour l'alimentation de mes 8 leds, je peux peut-être voir une sortie à collecteur ouvert.
    Pour la tension d'entrée, c'est vraiment ballot. En mettant l'alimentation du circuit à 5v, je ne commuterais pas sur un 1 LVTTL (2.1v Vih). Compliqué le truc

  7. #6
    vincent66

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    Pour le driver de puissance regardez du côté ULN2803 ou similaires...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    bisou10

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    Merci. Finalement, je pense que je vais mettre 2x buffers 4 voies avec 50mA de courant max (20mA par voie), et mettre 12mA par LED au lieu de 20mA. Vous pensez que c'est une bonne idée ? J'ai peur de l'adaptation d'impedance ne soit pas aussi bonne avec un ULN2803.

  9. #8
    vincent66

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    Fais tes expériences fiston..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    bisou10

    Re : Compatibilité CMOS / TTL.

    je t'en reparle si je crame la maison

Discussions similaires

  1. Ttl / cmos
    Par invite3195a9b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 16h15
  2. TTL et CMOS
    Par physic___ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 19h58
  3. Adapter CMOS en TTL
    Par invite972ee324 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2008, 16h24
  4. compatibilité CMOS/TTL
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 23h06
  5. cmos et ttl
    Par invite27a44760 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...