Générer un signal heures-creuses EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Générer un signal heures-creuses EDF



  1. #1
    bobby93

    Générer un signal heures-creuses EDF


    ------

    Bonjour,

    je cherche à générer un signal heures-creuses EDF sur un fil pilote pour piloter un appareil prévu pour, mais à l'heure que je veux, avec une horloge de programmation donc. Savez-vous en quoi consiste ce signal et comment le générer de la manière la plus simple au tableau électrique.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Citation Envoyé par bobby93 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à générer un signal heures-creuses EDF sur un fil pilote pour piloter un appareil prévu pour, mais à l'heure que je veux, avec une horloge de programmation donc. Savez-vous en quoi consiste ce signal et comment le générer de la manière la plus simple au tableau électrique.

    Merci de votre aide !
    Bonjour à toi,
    Ta demande ne ma parait pas trés claire.
    De toute façon tu n'auras aucune INDICATION pour générer le code "pulsadis" EDF HP-->HC.
    Faut pas réver...c'est ILLEGAL.

    Maintenant si tu veux "forçer" un appareil à fonctionner PENDANT les HP, suffit de shunter les fils pilotes.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2013 à 16h28.

  3. #3
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Pourquoi générer un signal électrique sur un fil qui m'appartient serait illégal ? au nom de quoi ? Je n'ai jamais dit que je voulais payer le tarif HC pendant les HP !!! Je veux juste déclencher un appareil qui attend un signal HC !

    Par contre s'il suffit de shunter le fil là oui ça m'intéresse !
    Dernière modification par bobby93 ; 28/07/2013 à 16h45.

  4. #4
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    En fait pour préciser ma demande, c'est pour un chauffe-eau Aéromax, s'agissant d'un chauffe-eau thermodynamique, il vaut mieux qu'il tourne le jour, mais la doc précise qu'il doit rester alimenté en permanence pour la protection anti-tartre, du coup j'exclus le contacteur de chauffe-eau 25A et je penchais vers la commande par HP/HC, mais inversée du coup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Remoi,
    Formulé de cette façon "... générer un signal heures-creuses EDF..." ça ne peut préter qu'à confusion ! Ca reviens à dire: générer le signal "pulsadis "!
    Hum s'il doit reste en PERMANENCE sous tension (....vaut MIEUX qu'il TOURNE le jour ...), autant le connecter sur l'alimentation générale en heure pleine.

    Ta protection anti tarte est elle SEPAREE du reste d u CHAUFFAGE du chauffe eau ?
    Si oui tu la connectes DIRECTEMENT sur ton installation en PERMANENCE.
    Et tu laisses ton chauffe eau en HC.
    A+

  7. #6
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Non, il y a une protection intégrée. En fait le but ce n'est pas de l'allumer le jour, c'est surtout de l'éteindre la nuit (question bruit pour une chambre qui est dessus et économie car son rendement décroit avec les basses températures de la nuit).

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Bonjour

    Ta demande ne parait pas trés claire .......
    Je veux juste déclencher un appareil qui attend un signal HC !
    Qu'appelles-tu "signal HC" .... Ne s'agit-il pas tout simplement d'un niveau 0 - 230 V , dito celui qui est envoyé sur un contacteur HP/HC ????

    Peu-tu nous mettre la doc de ce chauffe-eau ....

    cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Bsr bobby93
    Le signal c'est ERDF qui le transmets sur son réseau de distribution.
    C'est un signal codé à une fréquence de 175 hertzs.
    Ca c'est le signal.
    Qu'implique ce signa,l c'est autre chose: le signal COMMANDE la mise en rooute ( ON/OFF) de ce que tu veux.
    Mais ce n'est plus un signal , c'est une tension basique appliquée à un contacteur...ou autre.
    Si tu veux faire l'inverse d'une commande HC, tu commandes un relais qui comporte des contacts NO (Normalment Ouvert ) et NF (normalement Fermé)
    Si HC en provenance EDF le relais s'OUVRE et tu n'alimentes plus ton contacteur qui reste donc à l'état OUVERT= plus de courant au chauffe eau.
    Ca améliore peut etre le rendement....mais pas la facture (HP).

    Bonne soirée

  10. #9
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    La notice se trouve là
    http://www.thermor-accueil-prescript...able/aeromax-3

    En page 13 il est indiqué "cable signal HC/HP EDF", pas "fil pilote", c'est ça qui m'étonne un peu...

    Pour la facture, elle est améliorée si le rendement est amélioré, car c'est un abonnement sans HC.

  11. #10
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    remoi,
    Vérifie qu'en fonctionnement normal (pas de modifications apportées) tu as BIEN 230v PENDANT les HC aux bornes 7et 8 de la régulation.
    En HP tu ne dois avoir aucune tension sur 7-8.
    Tu supprimes ton arrivée cable HC.
    Tu mets une horloge en place alimentée par le 230v permanent.
    Tu régles ton horloge pour avoir sur les contacts de sortie une tension (simulation de HC) pendant les heures de la journée qui t'intéresse.
    Ta gestion considére que pour elle tu es en HC ( donc période de fonctionnement ).
    Ton horloge doit couper le courant en 7-8 durant la période de nuit.

    Tu APPORTES des modifications à ton installation, voir ce qui est dit dans la notice concernant la garantie.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2013 à 09h34.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Bonjour bobby93 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobby93 Voir le message
    ... c'est un abonnement sans HC.
    J'ai le sentiment que tu te "compliques" la vie pour rien.

    Un chauffe eau qui est raccordé directement sur le réseau, sans contacteur HP/HC, ne chauffe pas en permanence, mais uniquement après un puisage suffisant pour enclencher le thermostat.

    Une fois réchauffé, il s'arrête exactement comme tu le souhaites, et n'a pratiquement aucune chance de chauffer la nuit, sauf si tu puises l'eau chaude ... au lieu de dormir.

    Mon conseil: connecte-le en direct, et vérifie qu'il est bien programmé sans HC. C'est prévu dans la notice.

    Par ailleurs, je tiens à confirmer que ta demande initiale de générer le signal pulsadis est nécessairement suspecte, car elle suppose de "s'attaquer" au réseau 230V, commun avec le voisinage, et la commande ne s'applique pas qu'à un appareil, mais aussi aux compteurs qui en profitent pour basculer en tarif réduit. Tu comprendras facilement que ce ne serait pas du goût du fournisseur d'énergie.

    Si, malgré tout, tu souhaites limiter la chauffe à certaines périodes du jour, tu dois installer une horloge qui génère une alimentation 230V aux heures envisagées, et présenter cette sortie aux deux fils prévus. Ne pas oublier, dans ce cas, de modifier la programmation pour accepter le double tarif, faute de quoi, ta modif ne servirait à rien.

  13. #12
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    @f6bes :
    je ne peux pas mesurer de tension en 7-8 puisqu'il n'est pas branché pour l'instant (pas de compteur HP/HC)

    @gienas :
    - si, il a toutes les chances de chauffer la nuit si on prend 4 douches le soir ! (et la période de chauffe peut aller jusqu'à 12h en hiver !)
    - pour le signal pulsadis, il ne s'agit pas d'injecter ça dans le réseau, juste sur les ports 7 et 8 de mon chauffe-eau
    - j'ai déjà fait une install classique (voir même sophistiquée) avec horloge sur fil pilote : http://www.notremaisonenbois.net/wor...ermodynamique/
    le problème c'est que là selon la notice ce n'est pas un fil pilote qui est attendu, mais un fil HP/HC !

  14. #13
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Citation Envoyé par bobby93 Voir le message

    le problème c'est que là selon la notice ce n'est pas un fil pilote qui est attendu, mais un fil HP/HC !
    Remoi,
    Dans ce cas tu mets ton horloge sur la commande de la bobine de ton contacteur (16 A).
    Tu fais en sorte que la bobine soit alimentée le JOUR et que les contacts de l'horloge soient ouvert de NUIT (n'alimente PLUS la bobine du contacteur.)
    Assure toi tout de meme que ton "électronique" est elle alimentée en PERMANENCE ( ligne dédiée).

    De cette façon c'est TOI qui gére via l'horloge les heures de mise en service.

    C'est tout béte.

    A+

  15. #14
    bobby93

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Euh oui c'est tout bête mais si je coupe le 16A je ne respecte pas la doc du chauffe-eau qui précise qu'il doit être alimenté en permanence pour la protection anti-corrosion...

  16. #15
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Remoi,
    Je veux bien mais si le sytéme fonctionne ( fonctionnait) QU'EN heure creuse, qu'est ce qui alimente l'anti corrosion dans ce cas ?
    Ou le systéme anti corrosion est INDEPENDANT de l'alimentation 'puissance" et dans ce cas pas de probléme
    OU
    l'anti corrosion n'est PAS indépendant de l'alimentation de puissance et dans ce cas (PAS de "puissance " sollicitée)= pas d'anti corrosion.

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Reremoi,
    Si on regarde le schéma général on y voit que le cable principal (PERMANENT) aboutit sur la borne 3 (puissance).
    Des ponts sont fait à partir de 3 pour aller sur 1 et 2.
    As tu un indicateur visuel qui t'indiques le bon fonctionnement de ton anti corrosion ?
    Je penseque les bornes 1 et 2 servent à alimenter en permanence ton anti corrosion et la gestion.
    Suffit donc de supprimer un pont et d'alimenter en permanence et à PART ces bornes.
    Ton horloge agissant toujours sur ton contacteur.

    Il faudrait donc dissocier c'est DEUX bornes et les alimenter en permanence.

    La notice manque d'information sur ce à quoi servent les bornes 1 et 2 ( dommage)

    On ne sait pas QUOI alimente le cable 2x0.8 mm2 du shéma éléctrique ?
    (plan des disjoncteurs)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2013 à 13h38.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Bonjour

    La notice est cependant assez claire pour le raccordement électrique .....

    Et elle indique même exactement ce que tu veux faire ... simuler un signal HP/HC avec une pendule .......cf page 12

    - Tu alimentes en permanence ton appareil en 2,5 mm2 ( DJ 16 ou 20 A)
    - Tu alimentes via un DJ 2 A une pendule, qui de par son contact enverra aux heures prévues (simulation des HC ca tes horaires de fonctionnement autorisé) du 230 V sur le petit cable 2 conducteurs.
    - Tu mets bien évidemment le switch sur ON : Fonctionnement HP/HC

    PS Je te confirmes que cet appareil ne sait pas décoder un signal PULSADIS , ni un signal FIL PILOTE .
    Mais uniquement une commande de tarification HP/HC (de niveau 230 V = HC ) conventionnelle.

    Cordialement

  19. #18
    f6exb

    Re : Générer un signal heures-creuses EDF

    Bonsoir,
    En sortie de compteur, en HC, un contact se ferme. Il n'y a aucune tension. Ce contact sert à faire coller le relais HC/HP des chauffe-eaux habituels.
    Comme dit Bob, tu as juste à remplacer ce relais par ton horloge, sans liaison avec la sortie HC du compteur. 2è page couleur de http://docatl.atlantic.typhon.net/ap...rescription.fr
    Tu règles ensuite les paramètres selon la page 14 de la notice.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 13h11
  2. Panne horloge heures creuses EDF : incidence sur chauffe-eau ?
    Par invited099af47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2009, 12h52
  3. Compteur Heures Creuses EDF
    Par invite5b09dfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 18h19
  4. Vibration du tableau EDF en heures creuses
    Par invite9aeadabd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2006, 01h09
  5. Gestion des Heures Creuses EDF
    Par invite47257279 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2004, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...