Enceinte portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enceinte portable



  1. #1
    mdking

    Question Enceinte portable


    ------

    Salut à tous, une petite présentation, vue que je n'ai pas eu le temps et que c'est mon premier message. Je m'appel Maël, j'ai bientôt 18 ans et je suis en terminal STI 2D. L'année prochaine je voudrais faire un BTS CRSA ou un DUT Génie Mécanique et Productique. Je poste ce message car j'ai besoins de vos conseil. J'ai un petit projet, fabriquer une petite enceinte portable fonctionnant sur batterie 14,4V (3 coupleur de 4 pile AA avec installé dedans 12 accu). Justement le problème est la. Mais avant, je fini ma petite description de projet. J'ai donc construit mon caisson (20x15x10) et percé mes emplacement d'haut parleur. J'ai aussi percé un rectangle dans le bois pour y placer une plaque d'aluminium pour pouvoir contrôler le réglage du volume, ON / OFF, branchement d'un casque en Jack et d'un câble AUX... J'ai aussi percé l'emplacement de mon bouton poussoir a 2 position (NO / NC) pour choisir soit la batterie, soit le branchement a une prise mural (suivi d'un transfo...). Bref j'ai toute mes pièces, circuit amplificateur et tout. Mais avant le montage, je me pose la question de la batterie. Comment la recharger sans tout démonter et charger les piles une par une ? Quel chargeur utiliser ? Quel type d'accu acheter ? J'ai besoins de vos connaissance !! J'attend vos réponses impatiemment pour pouvoir finaliser mon projet.

    Merci d'avance de toutes vos réaction.
    Cordialement, Maël

    -----

  2. #2
    mdking

    Re : Enceinte portable

    Puis-je recharger des accus directement dans mes coupleur de pile relié en série ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Enceinte portable

    Bonsoir
    A priori oui, nonobstant qu'à la longue (et peut-être rapidement) l'élément le plus faible flanchera et dégradera l'ensemble du pack d'accus ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    mdking

    Re : Enceinte portable

    Premièrement, excuser moi de ma réponse tardive. Du coup la solution des accus n'est pas forcement la meilleure.. Comment pourrais-je faire pour pouvoir recharger une batterie sans démonter à chaque fois le caisson ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Enceinte portable

    Une batterie au gel serait préférable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bobflux

    Re : Enceinte portable

    Si c'est du NiMH tu peux les surcharger un peu, elles vont chauffer mais pas exploser comme le lithium : avec une charge lente c'est bon.

    Le problème c'est plutôt la décharge profonde, quand une des batteries est à plat, les autres qui ont encore du jus vont la charger en inevrse, et là, elle aime pas. Donc il vaut mieux mettre un petit comparateur pour détecter une tension trop faible sur la batterie.

    Et de temps en temps, tu peux sortir les batteries du coupleur et leur mettre un coup de chargeur pour les égaliser. Donc prévoir un démontage pas trop pénible.

  8. #7
    nornand

    Re : Enceinte portable

    bjr:
    juste une précision , pourquoi aller chercher du 14 V ? tu peux faire ca en 3 V, pour une mini enceinte tu auras une puissance suffisante.

  9. #8
    mdking

    Re : Enceinte portable

    J'ai besoins de 14V car mon circuit marche sous 14V tout simplement Si je met moins, le son sortant grésillera a chaque coup de basse et je ne pourrais avoir un son puissant. Optons pour les piles AA NiMH 1,2V. Du coup il m'en faut 12 pour avoir 14,4V. Mais pour le chargement, je dois utiliser quoi, et comment régler ce chargement ?

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Enceinte portable

    Salut. Les NiMh ne sont pas trop capricieuses. Une charge lente à 1-2/10C et à 1.4V (voir 1.5V) par élément fonctionne vraiment bien (c'est ce que fait d'ailleurs la plupart des chargeurs que l'on trouve en masse dans le commerce).

    Le plus simple est de faire un système basé sur deux LM317 (qui sont des régulateurs de tension linéaire, cf Gogole pour plus d'infos). L'un est en générateur de courant, et l'autre en générateur de tension. Tu auras ainsi un système qui marche très bien pour 2€ (c'est ça, la dolcevita !).

    Par la suite tu peux améliorer ton montage en ajoutant un système qui coupe totalement la charge après la recharge complète. Un comparateur de tension peut très bien s'en charger. Il est préférable si on veut faire quelque chose de bien propre de disposer d'un tel système, même si on peut s'en passer, au prix d'une durée de vie plus faible des accus (pas tant que ça rassure-toi).

    Pour la charge en série, ce qu'il risque de ce passer, c'est qu'un des accus du pack va se charger plus lentement, ou plus rapidement que les autres. Il y aura un déséquilibre de tension, pas si dérangeant que ça. Il l'est [indispensable] par contre pour les batteries à base de lithium, où on utilise un "balancer" qui à pour but de bien équilibrer en tension toutes les cellules.

  11. #10
    mdking

    Re : Enceinte portable

    Merci beaucoup pour ta réponse DR_H2O2 ! Ok, donc pour les batteries NiMH c'est bon. Mais pour le chargeur, c'est pas encore sa.. :S Comment envoyer 1,4V à chaque éléments ? Et que veux tu dire dans : "Une charge lente à 1-2/10C" ? Ou figure l'ampérage ? Je fais mes recherche pour fabriquer ce chargeur, mais je ne pourrais surement pas fabriquer de circuit imprimé. Encore merci pour votre aides !!

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Enceinte portable

    C'est là où tu bénis l'existence du LM317. C'est un composant à 3 pattes, entrée, sortie, et le "réglage" (c'est pas le terme exacte, arf)
    L'entrée doit être supérieure de 2V minimum par rapport à la tension de sortie, du aux chutes internes au composant, mais inférieure à une tension max (une quarantaine de volts, le chiffre doit varier selon le constructeur). Plus, ça crame, moins, la tension n'est pas stable.

    Sur la patte réglage, il y a toujours 1.25V, quelque soit la tension de sortie. Pour cela, on utilise un pont diviseur de tension pour avoir le feedback de tension. Il est donc facile de choisir une tension. Pour le courant, on applique la bonne et vieille loi d'Ohm. La tension présente aux bornes d'une résistance traversée par un courant est égale à R x I. Donc à partir de la, facile de faire un générateur de courant. http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html pour t'aider un peu.

    C représente la capacité totale de la batterie, on indique un courant de charge en fonction de la capacité totale. Pour une batterie NiMh de 1A/h, il faudra 1 à 2 dixième de la capacité, soit un courant de charge compris entre 100 et 200mA. 100 pour une charge très lente, 200 pour une charge un peu plus rapide.

    Avec une batterie de 12 éléments, il faudra envoyer une tension de 16.8V aux bornes de la batterie, puisque les éléments sont en série, 16.8/12 = 1.4V aux bornes de chaque élément (en considèrent qu'ils ont la même résistance interne, ce n'est pas le cas, mais pas vraiment d'importance).

    Ne t'inquiète pas pour le circuit imprimé, tu peux très bien le faire sur plaque à pastilles, ou directement avec des cables sur les composants, le montage n'est pas compliqué, ça ne posera pas de problème. Il y a des tonnes et des tonnes d'infos, d'astuces et de montages sur le net avec le LM317, mais je te laisse chercher

Discussions similaires

  1. (AIDE) Fabrication enceinte portable
    Par Walawix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2013, 19h38
  2. création d'une mini enceinte portable
    Par invite9bff3173 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2013, 02h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h59
  4. help , enceinte-portable
    Par inviteb75bfdb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 07h16
  5. son sur enceinte PC portable avec GNU LINUX
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.