Comment faire fonctionner les ventilateur de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment faire fonctionner les ventilateur de PC



  1. #1
    pythagore1

    Comment faire fonctionner les ventilateur de PC


    ------

    Bonjour.
    J'ai acquit quelques ventilateur de Pc en très bon état. Mais ils sont commandés par l'intermédiaire de trois fils.
    Alors comment fonctionne ces types de ventilateurs?
    Si un topique en parle, merci de bien vouloir me donner le lien.
    Si non, quelqu'un peut-il me fournir un schéma qui une fois câblé pourrai me permettre d'utiliser ces ventilateurs.

    Cordialement
    Georges

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    doit y'avoir un rouge : +12

    un bleu 0

    et "un autre" pour informer la mobo de la rotation , celui-là tu peux l'oublier.

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    attention il y a aussi de ventilateurs qui veulent du 5V, c'est plus ou moins rare mais ça arrive... regarder la plaque.

  4. #4
    pythagore1

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Bonjour
    J'ai testé tout mes ventilos, et effectivement ils fonctionnent tout sous une tension de 12 V et de 100 à 140 mA. J'en ai 8, et à l'exception d'un, ils ont tous en sortie de ventilo, et de gauche à droite les fils noir, rouge et jaune et le dernier ventilo a dans le même ordre jaune, noir et vert. Pour les 7 premier noir=masse ou -, rouge=plus ou +, pour le dernier, jaune=masse ou -, noir= plus ou +. Oui je sais pour ce dernier l'ordre des couleurs ne sont pas très catholique, mais s'est comme ça. En ce qui concerne le troisième fils, mon informaticien de service m'a dit qu'il sert à piloter la vitesse en fonction de la température du CPU, le BIOS génère une fréquence variable, qui ralentit le ventilo. Par contre il a différé sa réponse qui concerne justement "quel fréquence". Et qu'en il m'aura donné le "delta F", il me faudra mettre au point un générateur ajustable en fréquences, afin de faire varier les ventilos d'un minima à un maxima.
    Cordialement.
    Georges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    bonsoir
    le 3 iem fil est une SORTIE ( colecteur ouvert ) qui donne l'info vitesse ( rotation) 2 top par tour
    les ventilo qui peut etre piloter en PWM pour reduire la vitesse qui par defaut est au max
    comporte un 4 iem fil pour cette fonction

    @++

  7. #6
    terriblement

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Sinon il faut faire varier al tension que tu appliques au ventilateur (typiquement entre 7V et 12V)

  8. #7
    pythagore1

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Bonjour
    Effectivement, j'ai pu faire varier la vitesse en modifiant la commande de tension de mon alimentation. Que le ventilo donne une information proportionnelle à sa vitesse, me semble évident maintenant. Donc si j'ai bien compris, l'info PWM module le 12 Volts en fonction de la température du CPU. Et enfin il y a l'info du troisième fil qui va permettre l'asservissement de la vitesse du ventilo.
    Donc mon projet alimentation va être différant va être différent. Il me faut un schéma d'un dispositif qui me permette de faire varie la consigne de vitesse avec un simple potard et incluant l'asservissement!
    Il existe peut-être un CI générateur d'un signal PWM en fonction d'une info vitesse et qui pourrai faire partis du schéma.
    Reste à savoir si j'ai pas dis des bêtises!
    Cordialement.
    Georges

  9. #8
    terriblement

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Les cartes mere n'asservissent pas la vitesse de rotation (a ce que je sache).
    Elles ne font que vérifier que le ventilateur tourne !

    Donc si tu as juste besoin d'un PWM réglable par potard (donc régler la vitesse du ventilo par le potar) : dirige toi vers un NE555 avec un transistor pour la partie puissance.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Bonjour, si, les carte mère assurent la vitesse de rotation, du plus simple, On Off que j'avais sur une MSI5156 a la régulation entre 2 tensions A8N-E par exemple, et d'autres intermédiaires font la régulation sur ventilateur 3 fils, les plus récentes utilisant des 4 fils comme sur les radiateurs Intel ^^

  11. #10
    terriblement

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    Elles permettent de définir une valeur PWM, point barre.

    Par contre, elles asservissent par rapport à une température donnée, mais pas par rapport à la vitesse de rotation effective.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Comment faire fonctionner les ventilateur dePC

    en effet j'ai mal compris

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment faire fonctionner un domino gaz sans électricité?
    Par Chavaprm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2013, 22h40
  2. [Brun] Comment faire fonctionner cette tv ?
    Par invite9aa1085e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 22h06
  3. Néon d'écran plat. Comment le faire fonctionner ? ? ?
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h07
  4. comment faire fonctionner un PID???
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 08h10
  5. quelle téléscope et comment le faire fonctionner?
    Par invite01b13237 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 09h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...