Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube



  1. #1
    loulou38

    Question Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube


    ------

    Bonjour à tous,

    pour situer ce que je souhaite faire, voici une petite explication : je souhaite réaliser un simulateur d'aube (je sais, ce n'est pas très original )
    Cahier des charges :
    - temps de gradation réglable (environ 20 minutes +/- 5 minutes)
    - déclenché par sonnerie d'un réveil classique (pour le moment)
    - sans composant programmable
    - commande une ampoule alimentée en alternatif

    Pour le moment, je réfléchis à plusieurs solutions. Dans une de mes solutions, ma question est pour voir si c'est réalisable et si je peux partir plus en avant dans cette voie.

    Existe-il une solution qui permette de générer une tension continue qui varie de manière automatique en environ 20 minutes +/- 5 minutes ?

    Merci d'avance pour vos retours,

    Thierry

    -----

  2. #2
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    J'ai oublié de préciser que la tension continue pouvait varier de 0 à +5V ou de 0 à +10V...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Si tu élimines la solution µC .......
    Tu va te retrouver avec un compteur genre CD4060 et un DAC genre DAC08 et un NE555 pour gérer la variation de phase et un MOC3021 pour piloter ton Triac
    Regarde ça qui est une bonne base de départ : http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html avec un démarrage avec un bouton poussoir (pour le moment)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Bonjour Daudet78,

    merci pour ta réponse rapide. Je viens de regarder les infos sur le 4060 et le DAC08. De ce que je comprends, le 4060 permet de compter en binaire à une fréquence déterminée par les composants mis en œuvre.
    Je câble les sorties du 4060 sur l'entrée du convertisseur Numérique/Analogique DAC08 qui va me sortir une tension (un courant en fait) correspondant à ce que j'ai en entrée.
    Je ne peux donc pas avoir une courbe linéaire puisqu'elle ne comprendra que 256 états au mieux en 20 minutes. Mais ce n'est pas très grave car quand je dors, j'irais pas voir si la lumière s'allume par paliers
    Ai-je bien saisi ?

    Si c'est cela, cette solution me convient donc très bien.
    Néanmoins, pour mon info personnelle, existe-il une possibilité d'avoir une tension plus linéaire (autre que par PIC ou autre) ?

    Je regarderai ton lien demain en détail.

    Par contre, je n'ai pas saisi ce que tu as voulu dire par
    ...et un NE555 pour gérer la variation de phase
    Merci
    Dernière modification par loulou38 ; 22/10/2013 à 21h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Le 4060 a besoin d'une horloge pour compter, c'est la qu'entre en jeu le 555.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Citation Envoyé par loulou38 Voir le message
    Je ne peux donc pas avoir une courbe linéaire puisqu'elle ne comprendra que 256 états au mieux en 20 minutes. Mais ce n'est pas très grave car quand je dors, j'irais pas voir si la lumière s'allume par paliers
    Ai-je bien saisi ?
    Oui
    Mais une variation de lumière de 256 pas..... si tu es capable de voir les variations, tu es un champion !
    Surtout que l'on agit avec le triac sur son angle de passage, donc la puissance de la lampe ne varie pas pas linéairement avec le temps. Et même !
    Quand on fait varier linéairement la puissance envoyée à une lampe, son rendement lumineux ne varie pas linéairement !
    Donc, tout ce qu'on peux dire, c'est que la lumière varie de 0 à 100% avec une loi monotone patatoïde !
    Néanmoins, pour mon info personnelle, existe-il une possibilité d'avoir une tension plus linéaire (autre que par PIC ou autre) ?
    Aucun intérêt ! Ton oeil n'est pas linéaire ...
    Par contre, je n'ai pas saisi ce que tu as voulu dire par
    ...
    Une fois que l'on a un signal analogique qui varie linéairement avec le temps, il faut transformer ça en retard de phase pour commander le triac. Ca peut se faire avec un NE555
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Ok, j'ai dis une bêtise... Enfin pas complètement, il doit quand même y a voir une horloge quelque part non?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    il doit quand même y a voir une horloge quelque part non?
    Un réseau RC sur le 4060 .... faut lire les liens que je donne !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Ok j'avais pas vu, pardon...

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Ton projet me rappelle une vidéo de Make Faire. http://www.youtube.com/watch?v=vOeJXBvdanA
    Comme tu peux le voir, le résultat est plutôt bon, avec un minimum de composant !

  12. #11
    elektrax

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    http://www.velleman.eu/products/view/?id=9110
    c'est un kit avec schema disponible
    sans µC avec un tea1007 pratiquement introuvable

    un autre kit avec horloge/réveil et allumage progressif lampe : http://www.velleman.eu/products/view/?id=377446

    quel est le but ? allumer progressivement une ampoule (quel type : incandescente ? halogene ?) 15 a 20 minutes avant l'heure du lever ?

    le faire soi meme dans quel but : plaisir, coût ?

    une commande par triac relie tout le circuit au secteur sauf utilisation d'un optocoupleur

  13. #12
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Bonjour à tous,

    si tu es capable de voir les variations, tu es un champion !
    Surtout que l'on agit avec le triac sur son angle de passage, donc la puissance de la lampe ne varie pas pas linéairement avec le temps
    OK. Merci pour toutes ces précisions. C'est une solution qui me convient.

    La solution proposée ici me tentait bien (dernier schéma) :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_003.html

    Dans mon cas, je pensais avoir :
    Un comparateur dont l'entrée inverseuse serait reliée à la tension générée par le DAC et dont l'entrée non inverseuse serait reliée à un signal carré de fréquence 100hz (de fort rapport cyclique) qui chargerai un condensateur pendant chaque alternance secteur.

    La sortie du comparateur aurait un signal carré de rapport cyclique variable. Son état haut augmenterai au fur et à mesure des 20 minutes...

    ...ce qui aurait pour conséquence de déclencher de plus en plus tôt (par rapport au passage par zéro du secteur) l'oscillateur à relaxation et donc de générer un train d'impulsions de plus en plus tôt pour le triac.

    Cette solution à l'air de fonctionner mais je ne suis pas forcément très à l'aise avec cette solution même si je comprends bien ce fontionnement.

    Du coup, ton idée avec le NE555 pourrait peut-être m'intéresser. Pourrais-tu détailler un peu son fonctionnement ?

    Merci et bonne journée

  14. #13
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    @ grosmatou75001 :

    effectivement le NE555 aurait pu générer l'horloge pour le 4060 mais celui-ci possède un oscillateur en interne et grâce à un couple RC, on peut facilement générer l'horloge.

    @ elektrax :
    quel est le but ? allumer progressivement une ampoule (quel type : incandescente ? halogene ?) 15 a 20 minutes avant l'heure du lever ?
    Oui, il s'agit d'allumer une ampoule progressivement 15 à 20 minutes avant le lever.
    Concernant l'ampoule, ce serait une incandescence, ou même plutôt une ampoule halogène (vu que les ampoules à incadescences se trouvent de moins en moins bien). A priori, après des recherches sur internet, l'halogène serait considéré, au même titre qu'une ampoule à incandescence, à une charge résistive.
    Me confirmez-vous ?
    Quand je parle d'halogène, je parle des ampoules qui remplacent les ampoules à incadescence (et pas des spots ni des "gros" lampadaires ; je ne sais pas si leur ampoule est différente).

    le faire soi meme dans quel but : plaisir, coût ?
    J'ai déjà eu 2 simulateurs d'aube qui sont tombés en panne et que je n'ai pas su dépanner. Je veux donc pouvoir en cas de panne le réparer moi-même et en comprendre le fonctionnement --> 1er but

    Le plaisir de "concevoir" un montage, même si je prends beaucoup d'infos sur le site sonelec --> 2eme but

    Le coût. Effectivement, ces bêtes ne sont pas données, d'autant plus qu'elles tombent fréquemment en panne ! --> 3eme but

    Voilou
    Dernière modification par loulou38 ; 23/10/2013 à 10h18.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    mais un transistor UJT ...c'est de la pièce de musée !
    Citation Envoyé par loulou38 Voir le message
    Du coup, ton idée avec le NE555 pourrait peut-être m'intéresser. Pourrais-tu détailler un peu son fonctionnement ?
    Je part en vacances demain, donc pour le NE555.....c'est pour le retour ! Le temps que tu t'occupes du 4060 et du DAC08 .

    PS : en gros, il faut :
    - un transfo 9V AC (une dizaine de VA)
    - Une demi douzaine de 1N4004
    - Un NE555
    - Des NPNs et PNPs "Francais moyen" (genre 2N2222 et 2N2907
    - Un MOC3021
    - Un Triac 400V (genre TIC226D)
    - des résistances et condensateurs
    - Un régulateur 7809 et un 7909 (on alimentera aussi le 4060 et le DAC08 avec !)

    Ceci si tu dois faire des appros
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gcortex

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Le 4060 a besoin d'une horloge pour compter, c'est la qu'entre en jeu le 555.
    On peut mettre un RC directement sur le 4060

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    On peut mettre un RC directement sur le 4060
    réponse déjà faite en #8 ...... pas réveillé le Gcortex ce matin !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    mais un transistor UJT ...c'est de la pièce de musée !


    Je part en vacances demain, donc pour le NE555.....c'est pour le retour ! Le temps que tu t'occupes du 4060 et du DAC08 .
    Ok, pas de souci. Je n'en suis pas encore aux appros, je suis plutôt à la phase de reflexion

    Peux-tu, sans me donner le schéma de suite (ça attendra ton retour de vacances), me dire comment est monté le 555 (quelle fonction il réalise). Après, de mon côté, une fois que je sais cela, je vais faire des recherches sur le sujet.

    J'ai déjà commencé à réfléchir dessus. Est-ce qu'il peut être cablé en oscillateur et où la sortie de mon comparateur vient "mettre en route" cet oscillateur ?

    PS : bonnes vacances !!
    Dernière modification par loulou38 ; 23/10/2013 à 11h34.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Il est monté en monostable, synchronisé sur le 100 Hz et dont la durée est proportionnelle au courant donné par le DAC08
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Il est monté en monostable, synchronisé sur le 100 Hz et dont la durée est proportionnelle au courant donné par le DAC08
    super merci !

  21. #20
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Mais du coup, avec le 555 en monostable, je ne mets pas mon comparateur en place j'imagine ?

    Thierry

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    J'en sais rien ... on regardera plus tard !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Bonjour à tous,

    je soulève à nouveau le sujet après une longue absence...

    Du coup Daudet, c'était quoi ton idée de départ avec le 555 monté en monostable ? Tu pourrais me donner un synoptique du fonctionnement auquel tu pensais ?

    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Voir ma réponse #18
    http://forums.futura-sciences.com/at...gle-_shema.jpg

    Tu prends tout ce qui est à droite du point rouge marqué "sortie"
    La tension en "sortie" pilote la fréquence du NE555 qui est en astable.
    Il faut que tu t'inspires de ce montage pour piloter la durée du NE555 monté en monostable
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Bonjour,

    je reviens sur cette remarque :
    mais un transistor UJT ...c'est de la pièce de musée !
    Est-ce réellement gênant ? car d'après ce que j'ai cherché sur le 555, cela m'apparait plus compliqué de faire un oscillateur à base de 555 plutôt qu'un UJT + 3 résistances et un condo on a un résultat qui à l'air de fonctionner.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Citation Envoyé par loulou38 Voir le message
    on a un résultat qui à l'air de fonctionner.
    Oui, c'est vrai !
    - Mais qui ne permet pas de faire varier de 0 à 100%
    - Mais qui ne permet pas de se piloter avec une tension de commande (il faut une résistance variable, tu fais ça comment ?)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Oui, c'est vrai !
    - Mais qui ne permet pas de faire varier de 0 à 100%
    - Mais qui ne permet pas de se piloter avec une tension de commande (il faut une résistance variable, tu fais ça comment ?)
    En fait, je pense qu'on a pas forcément la même vision du fonctionnement globale. De mon côté, je pensais réutiliser cette partie : http://www.sonelec-musique.com/image...miere_003d.gif
    Avec Vtp2 qui serait relié à la sortie de l'ensemble (4060+DAC08) qui génère une rampe ressemblant à ceci (2ème image) : http://serge.dusausay.free.fr/ss/com...t18/art18.html
    Cette rampe permettra de :
    - compter environ 20 min
    - générer une tension graduelle en fonction de l'évolution dans le temps

    Cette tension graduelle sera comparée dans le LM311 et permettra d'allumer de plus en plus tôt le triac (via les impulsions générées par l'oscillateur à relaxation basé sur l'UJT).
    Dernière modification par loulou38 ; 18/09/2014 à 15h39.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Tu fais comme tu veux
    qu'un UJT + 3 résistances et un condo
    Ce n'est pas le cas du schéma de Sonelec que tu cites !
    De plus, je pense que le schéma Sonelec ne soit pas fonctionnel ( c'est rare !)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    loulou38

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    qu'un UJT + 3 résistances et un condo...
    Ce n'est pas le cas du schéma de Sonelec que tu cites !
    En fait, je parlais juste de la partie génération des impulsions pour déclencher le triac, pas pour tout le reste
    Ton idée avec le 555 remplacerai toute la partie comparateur+génération des impulsions ? c'est ça que je ne suis pas sûr d'avoir compris...
    De plus, je pense que le schéma Sonelec ne soit pas fonctionnel ( c'est rare !)
    Selon toi, qu'est-ce qui ne fonctionnerai pas dans son schéma ? A priori il l'a juste testé en simulation mais pas réalisé donc c'est possible...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Voir ma réponse #23
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Variateur de tension continue "longue durée" pour simulateur d'aube

    Mon soir de bonté .... pour te donner des idées !
    NE555 aquarium dimmer schema.jpg
    et la simulation ( en 0,5s pour la simulation ... mais ça marche en 5H, suivant la rampe donnée par ton DAC08)
    NE555 aquarium dimmer simu.jpg
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par swan31400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 21h00
  2. Simulateur analogique ISIS: coupler le graphe en "AC"?
    Par invite70ca9155 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 18h22
  3. [Divers] cherche Variateur "manuel" pour lampe halogène
    Par invite13ba98bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2009, 10h17
  4. Quelle durée pour le "durable"?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2008, 16h17
  5. 1ers essais "longue pose" en Piggy Back
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.