Un monostable de 3 heures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un monostable de 3 heures



  1. #1
    DAUDET78

    Un monostable de 3 heures


    ------

    Suite au projet « http://forums.futura-sciences.com/pr...res-plus.html» , je complète la collection avec une légère modification qui permet de faire un monostable de très longue durée.

    On utilise la même structure que précédemment mais quand la sortie Q14 passe à « 1 » (au bout de 8192 impulsions), on bloque le circuit RC de l’oscillateur en imposant un niveau « 1 » sur l’entrée d’horloge (Pin 11) du CD4060 par l’intermédiaire d’une diode 1N4148.

    Il faut noter que la machine est alors bloquée définitivement. Pour l’en sortir, il y a deux solutions :
    • Couper la tension d’alimentation (il y a un reset du CD4060 lors de la mise sous tension)
    • Actionner le bouton poussoir « Run ». Il faut noter que le monostable est redéclenchable . Chaque action sur le bouton relance la temporisation à son début

    Evidemment, cette commande peut être faite par un niveau logique « 1 » sur l’entrée « Reset » du CD4060


    Cahier des charges

    Soit à faire un monostable de 2 Heures (soit 7200 secondes)

    Réalisation
    On calcule la période de l’oscillateur
    Tosc= 7200/8192 = 0,879 seconde
    Sachant que Tosc = 2,4 * R2 * C2 on obtient R2 * C2 = 0,879/2,4 = 0,366 seconde

    Une infinité de couple résistance et capacité peuvent convenir. Mais il faut se limiter :
    • Pour les capacités : à une valeur inférieure à 1µF sachant qu’il faut utiliser une capacité plastique, stable, faible fuite (électrochimique interdit !)
    • Pour les résistances : à une valeur inférieure à 1 Mohm

    Donc on pourra prendre C2 = 1µF et R2 = 366K . Soit, en valeur normalisée, R2 = 330K+33K . La stabilité et la précision de la période dépend de celle des composants (et du CD4060). Si on veut avoir exactement 7200 secondes, on peut prendre pour R2 une résistance de 330K en série avec un ajustable de 100K.
    NB : prendre Rs = 1 Mohm


    Mise au point

    On peut vérifier (et ajuster) la temporisation en observant ce qui se passe sur la broche Q4 (pin 7) du CD4060. Il y a un signal dont la période est égale à (Tosc x 8 ) soit (0,879 x 8) = 7 secondes ce qui s’observe très bien à l’oscilloscope ou se mesure avec un chronomètre. Attention, vue la tolérance sur la capacité et sur la résistance, les valeurs peuvent être légèrement différentes.

    NB : Ce schéma n’est pas original (on le trouve sur le WEB), mais il avait sa place dans la trilogie

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un monostable de 3 heures

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ProfE

    Re : Un monostable de 3 heures

    Bonjour,

    Je cherche un montage à base de 555 et 4017 afin d'avoir une attente d'environ 2h puis un déclenchement d'une seconde...
    Celui-ci dessus correspond-il ? Je ne comprends pas bien le but du montage ...
    Merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Un monostable de 3 heures

    Bonjour
    Citation Envoyé par ProfE Voir le message
    Je cherche un montage à base de 555 et 4017 afin d'avoir une attente d'environ 2h puis un déclenchement d'une seconde...
    Il n'est pas pertinent d'imposer préalablement les composants utilisés puis ensuite d'essayer de réaliser son projet avec.

    Le montage présenté plus haut réalise un monostable pour une temporisation de longue durée. Il utilise un compteur binaire avec un oscillateur intégré de type 4060. Comme tu peux le voir, il n'y a ni oscillateur 555 ni compteur Johnson 4017.

    Dans ton cas, il faut réaliser deux temporisations : l'une de 2 heures, l'autre de 1 seconde.


    Oups... je n'avais pas vu que je faisais un déterrage de près de 4 mois.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/08/2011 à 11h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthojack

    Re : Un monostable de 3 heures

    Bonjour,

    Désolé de déterrer ce vieux (mais excellent) post, quelqu'un peut-il m'indiquer le rôle de RS sur ce montage? Faut-il forcément qu'elle soit de 5xR2? R2 étant pour moi de 100k, je me retrouve avec RS=500k, grosse résistance non?
    J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement des entrées d'horloges du 4060 et j'ai eu beau fouiller, je n'ai pas trouvé grand chose. Si jamais vous avez vu trainer un post là dessus, ça m'intéresse.

    Merci!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un monostable de 3 heures

    Citation Envoyé par anthojack Voir le message
    grosse résistance non?
    Grosse par rapport à quoi ?
    La tension sur le point 15 de ce schéma :

    Nom : ShutDown 4060_Simu_Schema.jpg
Affichages : 907
Taille : 82,4 Ko

    Monte , avec une alimentation 5V, à +10V et descend à -5v ( non visible sur la simulation), faut me faire confiance.
    Or la tension en entrée d'une porte CMOS ne peut pas sortir de la gamme Vss=0V à Vdd=5V . Kolosalle problème !
    La résistance R3=500K limite le courant dans les diodes de clamping . En positif , on voit que la tension en entrée sur OSC monte à 5,5V . En négatif , on voit que ( non visible sur la simulation) la tension en entrée sur OSC descend à -0,5V .
    J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement des entrées d'horloges du 4060
    C'est pareil que pour un multivibrateur avec deux portes CMOS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Un monostable de 3 heures

    Bonsoir anthojack et tout le groupe

    Citation Envoyé par anthojack Voir le message
    ... J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement des entrées d'horloges du 4060 et j'ai eu beau fouiller, je n'ai pas trouvé grand chose. Si jamais vous avez vu trainer un post là dessus, ça m'intéresse ...
    C'est l'horloge RC (celle pas avec un quartz) qui est concernée par le Rs qui te pose problème.

    Tu peux chercher d'autres datasheets du 4060 qui pourraient être plus "bavardes" de celle de National, ou même encore des explications sur le composant.

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...fonctionnement

    dont le premier

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Ce1_YA&cad=rja

    Bonne pêche.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un monostable de 3 heures

    Voilà une simulation où on voit les pics positif et négatif sur le point 15

    Nom : ShutDown 4060_Simu_Schema 1.JPG
Affichages : 838
Taille : 87,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    anthojack

    Re : Un monostable de 3 heures

    Merci pour vos réponses, je me remets doucement à l'électronique comme amateur et n'y ayant pas mis le nez dedans depuis le lycée (17 ans) quelques notions de bases ont foutu le camp! Daudet, je vais prendre le temps d'assimiler tes infos, et Gienas, merci pour ton lien, c'est ce que je recherchais!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Monostable
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 19h31
  2. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  3. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  4. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...