Projet science de l'ingénieur terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet science de l'ingénieur terminale S



  1. #1
    GNicolas

    Exclamation Projet science de l'ingénieur terminale S


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S SI, nous avons donc un projet à réaliser pour le bac avec un budget de 60€.
    Les profs nous ont proposé d'automatiser par iphone un plieur de vêtements (en pièce jointe)
    C'est à dire que nous pourrons contrôler les mouvements à effectuer sur le plieur à partir d'une application.
    Nous avons donc à trouver des sortes de bras électroniques, et de quoi créer une application...

    J'aurais aimé avoir vos conseils pour l'automatiser et le contrôler à distance

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    avec 60€ de budget , va falloir sortir l'huile de coude

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    bonsoir,

    Citation Envoyé par GNicolas Voir le message
    .
    Nous avons donc à trouver des sortes de bras électroniques, et de quoi créer une application...
    Commencez donc par proposer quelques choses avant d'attendre quelques reponses ..
    vu que vous devez avoir ensemble au moins 2 neurones...
    un diplome de fin d'etude ,ça se merite.
    Dernière modification par gienas ; 08/11/2013 à 20h15. Motif: Réparé la quote manquante

  4. #4
    GNicolas

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Donc vous croyez que ça n'est pas faisable?
    On électriserais une charnière par exemple, je ne pense pas que ça soit très couteux?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Quel serait l'intérêt de piloter le truc via une application ? Pourquoi pas un simple bouton sur le devant du truc ?

    Je suis de plus en plus dubitatif devant la quantité d'applications qui envahissent notre quotidien, qui ne sont souvent pas très très utiles. Le téléphone est en panne ? Zut ma vie est foutue ! J'ai un pote qui un jour n'a pas pu couper un gâteau car l'application sur son tel ne fonctionnait plus...Ya un moment faut se poser les bonnes questions.

    Bref, fin du hors sujet.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    GNicolas

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Nous avions proposer la simple automatisation par bouton mais les profs nous ont dit que c'était trop simple à réaliser, ils nous ont donc proposé de le compliquer la tâche...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    déjà le choix des "bras" est un non sens !

    3 charnières à faire bouger , y'a des soluces plus simples.

    comme je me plais à le rappeler, le remplacement (au pieds des sapins de noël) du MECCANO par la gameboye est une
    calamité culturelle !

  9. #8
    GNicolas

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Il y a donc des pièces Meccano qui serait capable de faire bouger une telle masse?

  10. #9
    Yoruk

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    ça dépend de l'actionneur... Après le mecanno c'est pas forcément le mieux.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GNicolas Voir le message
    Il y a donc des pièces Meccano qui serait capable de faire bouger une telle masse?
    Je remarque que Meccano s'écrit avec une majuscule. C'est donc un nom propre, que certains moteurs de recherche connaissent bien.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano

    C'est une "technique" du siècle dernier, qui a fait les délices de générations de jeunes garçons (les filles étaient moins passionnées), et je remarque que le système a toujours cours, avec les améliorations qui vont bien.

    Comme c'est bientôt Noël, le clin d’œil de PIXEL est de saison, même si c'est moins prestigieux qu'un smartphone ou une tablette, c'est bien moins démodable et probablement plus profitable.

  12. #11
    GNicolas

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    J'ai un peu cherché et je crois que ça n'est pas possible de n'acheter qu'une pièce : ils sont vendus en boîtes...
    Yoruk
    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    ça dépend de l'actionneur... Après le mecanno c'est pas forcément le mieux.
    Tu pourrais me proposer quelque chose tu crois?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GNicolas Voir le message
    ... et je crois que ça n'est pas possible de n'acheter qu'une pièce : ils sont vendus en boîtes ...
    Bien sûr! C'est évident.

    Le "principe" du Meccano, c'est de s'habituer à la Mécanique, en concevant et réalisant des montages ludiques mais fonctionnels, qui ouvrent l'esprit d'initiative, et permettent, par l'expérience et la réflexion, de trouver des solutions originales.

    En ce qui concerne la "demande de propositions", j'aimerais rappeler qu'il ne faudrait pas inverser les rôles.

    C'est à toi que le travail est demandé. C'est à toi de proposer, et tu peux nous solliciter pour demander ce que nous en pensons. Pas le contraire.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Projet science de l'ingénieur terminale S

    Nous avons cité le principe du Mécanno dans ce sens : il est facile de réaliser des leviers, grues et autres assemblages très facilement. Après, pour un projet réel, si on veut par exemple réaliser un levier, le mieux est de le dimensionner et de le fabriquer sur mesure, bien adapté au cahier des charges dudit projet.

    Étudie des systèmes existants possédants des articulations : en vrac, poubelle autonome, certaines boites aux lettres customisées, etc. Pour te donner des bases de réflexion.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Projet Bac Terminale S-SI
    Par invite1b3c5859 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2013, 14h05
  2. Projet PPE Terminale SSI
    Par willgames54 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2013, 20h27
  3. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 15h38
  4. Projet Terminale ...
    Par invite8763273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 12h01
  5. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.