Bonjour

Je suis sur un dépannage d'une "vieille" machine (avant 1996) à pâtes dont le compteur d'impulsion est HS.
Le modèle Kubler (83600) n'existe plus, donc pas de remplacement à l'identique.

Le modèle le plus proche du même fabricant est le codix 924. Cependant les caractéristiques ne sont pas en tout point identiques :

- Tension alimentation codeur:
Ancien : 12 Vdc
Nouveau : 24 Vdc

- Sensibilité entrées :
Ancien : Niveau bas 0-2,5 Vdc ; Niveau haut 4-12 Vdc
Nouveau : 2 references possibles
- Niveau HTL : Bas : 0 - 4 Vdc ; Haut : 12 - 30 Vdc
- Niveau 4-30 Vdc : Bas : 0-2 Vdc ; Haut : 3.5 -30 Vdc

Codeur en place:
Marque : MECT (rien trouvé sur le net
4 fils : A,B,alimentation,Gnd
Résolution inconnu mais mesurée approximativement à l'oscillo : 1024
Tension d'alimentation : inconnu mais je sais que l'ancien compteur lui envoyé du 12 vdc

Mes problèmes
Solution que je souhaite : garder le codeur en place car un pignon est fixé sur son axe et les codeurs disponibles n'ont pas d'axe suffisamment long et gros pour être adapté facilement.

J'ai deux solutions :

1 - Pour adapté la tension d'alimentation du codeur, je peux si c'est possible, utiliser un regulateur 24 vdc vers 12 vdc. Dans ce cas je choisi la reference de commutation niveau 4-30 Vdc. mais le problème c'est que cette référence n'est pas dispo, elle doit être fabriquée à la demande.

2 - Je prends le risque d'alimenter le codeur en 24 vdc sans savoir si il le supportera. Dans ce cas je choisi la reférence de commutation Niveau HTL (dispo en 48 heurs chez le fournisseur).


Pourriez vous me conseiller sur la démarche la plus judicieuse à suivre ?

J’espère ne pas avoir a recourir à la solution radicale qui serait de remplacer compteur, codeur et pignon et adapté l'ensemble à la machine.

Merci d'avance pour vos conseils.