Couple d'un motoréducteur
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Couple d'un motoréducteur



  1. #1
    thilou

    Couple d'un motoréducteur


    ------

    Bonjour à tous, et merci par avance ...
    Je dois faire tourner sur elle-même, tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, une masse de 150 à 200Kg suspendue à un axe (sur roulement à billes, donc frottement quasi-nul). Je vois plein de motoréducteurs tournant à la bonne vitesse (env. 3tr/mn) sur les sites de vente, mais je n'ai pas la moindre idée du couple nécessaire pour actionner/stopper cette rotation, et donc du moteur approprié. Quelqu'un peut-il me dire comment on calcule ça ??? Je vois des Nm, des Ncm et même des mNm. Je ne connais que les M&M's, en fait ...
    Merci encore

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Couple d'un motoréducteur

    Bonjour,
    viola un lien qui devrait t'aider
    http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Couple d'un motoréducteur

    bonsoir,


    Cherche plutot sur moment d'inertie, il faut alors connaitre les dimensions de cette masse et son centre de gravité....
    En combien de temps doit tu atteindre les 3tr /mn ..
    frottement quasi null ?
    type de roulement .. voir SKF un specialiste..
    voir forum physique ?

  4. #4
    thilou

    Re : Couple d'un motoréducteur

    Merci Alain, je me suis penché sur la vie du couple. Austère ... Le mot "scalaire" ne m'évoque que joli poisson triangulaire, mon niveau de maths s'arrête là Mais bon, j'ai compris le principe, et il me semble que Paulfjujo me met sur la bonne voie : celle du moment d'inertie.
    En fait c'est compliqué, car la masse n'est pas homogène, mais je crois qu'on peut simplifier plus ou moins en un cylindre suspendu. Imaginons.
    J'ai trouvé, pour un cylindre de masse M et de rayon R la formule I = MR²
    Chez moi ça donne I = 200x0,6² = 72 Kgm². Erreur ? Après ça, je fais quoi ? Car les moteurs sont étalonnés en Nm, là j'ai des Kg et des m² (je pense que le cours sur les unités de mesure suivait celui sur les scalaires, et que j'avais la grippe ...)
    Deux précisions à donner :
    - roulement : j'envisage d'installer un roulement conique, qui semble-t-il offre les meilleurs garanties de fiabilité et de réduction du frottement (j'avais regardé chez SKF déjà !)
    - je ne veux pas, en fait, faire tourner la masse à 3 tr/m. Je veux pouvoir lui faire faire 1/4 ou 1/2 tour dans un sens, puis dans l'autre, en par exemple 5s/ quart de tour ce qui me donne bien une vitesse de 3 tr/m si j'effectuais un tour complet. Mais la sollicitation du moteur sera importante, puisqu'il faudra mouvoir la masse / la stopper / la mouvoir dans l'autre sens / etc ...
    Vous m'aidez pour les unités et la marge à prendre ??? Et si vous voyez un moyen plus approprié que le motoréducteur pour effectuer le mouvement en question, n'hésitez pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thilou

    Re : Couple d'un motoréducteur

    Bonjour à nouveau,
    je bute toujours sur cette question de définition d'un motoréducteur, quelqu'un peut-il m'aider ? Allo ?
    J'ai tenté de suivre la voie suggérée dans ce post, mais je ne suis pas sûr de moi, et un motoréducteur, c'est environ 300€, je ne veux pas me tromper ...
    Merci d'avance

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Couple d'un motoréducteur

    bonjour,


    Consulte un revendeur de motoreducteur !
    pour definir l'ensemble Moteur + reducteur .

    Un reducteur de rapport 3/1500 ou 3/3000 ?
    Un reducteur de 1/50 a deja un mauvais rendement ,
    je pense qu'il te faudra peut etre mettre un variateur de frequence
    pour faire ce genre de commande ..
    AU moment de l'arret, il ne faut pas que l'inertie de ta charge bousille les pigons du reducteur
    qui sera peut etre pas REVERSIBLE !

    L'autre probleme est surtout le surcouple pour decoller le mouvement..
    resolvable via un variateur avec fonction Boost au demarrage.. 2,5 x I nominal possible
    pendant un court instant, permettant de ne pas trop surdimensionner le moteur

  8. #7
    Murayama

    Re : Couple d'un motoréducteur

    Bonjour!

    Le moment d'inertie d'un cylindre (plein) ce n'est pas mR^2 mais 1/2 mR^2.

    Bon, hormis ce détail, le cylindre va devoir accélérer et freiner.
    De même qu'on a F = mA dans le cas d'une accélération linéaire, on a C = I w'
    (J'ai noté w' l'accélération angulaire, w étant la vitesse, habituellement oméga).

    Donc la question est: en combien de temps voulez-vous passer de 0 à 3 tours/minute?
    5 secondes par quart de tour, c'est bien, mais c'est une moyenne. Il y a aura
    fatalement une phase d'accélération et de décélération.

    Pascal

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