Fabriquer un ballast maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabriquer un ballast maison



  1. #1
    Dr. Robotnik

    Fabriquer un ballast maison


    ------

    Salut !

    j'ai des neons pour voiture mais mon ballast a sauter il a une entré 12 VDC,
    je voudrai savoir si il est possible de en fabriquer un soie même ?
    que faut t-il comme composante ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un ballast maison

    Bonjour Dr. Robotnik et tout le groupe

    Si ton néon est bien celui auquel je pense, à savoir une douzaine à une quinzaine de millimètres de diamètre et un peu plus de 200 mm de long, ce que tu appelles un ballast est en fait un convertisseur statique avec régulation du courant dans le tube. Bien sûr c'est fabricable, mais ce n'est pas facile. Je pense qu'il serait plus facile de réparer celui que tu as et qui a "sauté". Je ne sais pas ce que signifie ce mot, mais si tu connais un tant soit peu l'électronique, tu devrais trouver.

    Le ou les transfos utilisés ont peu de chance de se couper, du fait des diamètres des fils et des intensités mises en jeu. Les composants "fragiles" sont d'abord les semiconducteurs (probablement des transistors), et les condensateurs chimiques car il y en a sûrement. Eux, en fait ne sont pas fragiles, mais vieillissent mal (tout comme nous d'ailleurs )

    Commences par vérifier si l'alim arrive bien, et si tout "semble" OK, teste les transistors. Le mieux serait de les sortir pour les tester complètement. Change aussi les chimiques, sans forcément les tester.

  3. #3
    Dr. Robotnik

    Re : Fabriquer un ballast maison

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour Dr. Robotnik et tout le groupe

    Je pense qu'il serait plus facile de réparer celui que tu as et qui a "sauté". Je ne sais pas ce que signifie ce mot .
    sauté expression québecoise de : parti en fumé, ou brisé, etc.

    enfaite une diode interne est partie en fumé et impossible de réparrer car tout est céllé dans un boc de plastique moullé dans de circuit.

    j'ai une autre question jai des ballast de maison avec une entré 115 VAC
    esque sa pourai faire marcher mes neons ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un ballast maison

    Bonsoir à tous

    Je ne pense pas qu'il soit prudent (pour les tubes) de prendre des ballasts prévus pour des plus gros et plus longs tubes. Je ne sais pas si les tensions de chauffage des filaments aux deux extrémités sont les mêmes.

    La limitation du courant est prévue plus intense, et la tension est dépendante de la longueur du tube. Il fonctionnerait, très fort mais pas longtemps. Mieux vaut, à mon avisn ne pas tenter l'expérience. Je n'exclus pas qu'il puisse se produire une explosion de l'ampoule surchauffée. Danger donc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Fabriquer un ballast maison

    Salut,

    C'est compliqué un ballast. Normalement tu devais pouvoir en acheter un tout fait.
    Regarde sur le site de selectronic (http://www.selectronic.fr).

    C'est quoi comme tube ?

    A+

    Hervé.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  3. [Divers] ballast
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  4. Ballast
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 15h00
  5. ballast IB ??????
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.