Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555



  1. #1
    adrien4607

    Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555


    ------

    Bien le bonjour,

    Je suis confronté à un gros problème, je suis actuellement en 6e Technique Electronique et je dois réaliser et expliqué le montage suivant :



    Pour ce qui est du fonctionnement du 555, pas de soucis, j'ai fait tous mais calcul théorique en y accompagnant un classeur excelle qui contient un graphique avec le signal de sortie et la tension aux bornes du condensateur C3.

    Mais la partie modulation du signal je bloque un peu, j'ai demandé à l'un de mes professeurs et il a commencé à me parler des séries de fourrier, harmonique, ... et a ajouté que c'était du domaine du supérieur ... mais sans trop entrer en détail dans la théorie, j'aimerais pouvoir l'expliquer ou montré grâce a excel comment on est parvenu à ce signal ...

    J'ai déjà creusé dans tous les sens, je sais comment on obtient le signal carré, comment on transforme celui-ci en intégrateur et encore transformé ce dernier en signal triangulaire, mais la sinusoïde et l'explication de chaque étape du schéma me pose problème ...

    Voici mes questions :

    - A quoi servent C7 et C4, sans, je sais démontré mathématiquement comment on obtient le signal intégrateur et triangulaire (bien qu'il ne soit pas parfait) :



    Tous ce que je sais, c'est que ça fourni une tension négative, mais durant très peu de temps vus qu'il n'y a pas de résistance pour définir une constante de charge ....

    -R9 et R10 serviraient-elles a "centré" le signal ?

    -Comment calculer la fréquence de coupure grace à la formule 1/2 πFC

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Up ...

    Pour C7 et C4 un rapport avec le pont de wien ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    hello ,

    c'est quoi la " 6e électronique" ???
    merci , pour le bon suivi des questions , de te référencer à la norme européenne dite " LMD"

    nul pont de Wien ici !
    Dernière modification par PIXEL ; 08/12/2013 à 14h10.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Ton oscillateur est très mal foutu.

    Le 555 est un oscillateur à relaxation qui produit (comme toute relaxation que se respecte) un signal rectangulaire.

    Ensuite, les filtres transforment en branches d’exponentielles (appeler triangle des branches d’exponentielles est, selon moi, impressionniste et a sa place au musée d’Orsay). T1 doit filtrer passe-bas sévèrement pour cracher un simili-sinus.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    De plus, le schéma ne donne pas un ratio de 50% sur le carré de sortie ..... Et pourtant c'est tellement simple de sortie du 50% avec un NE555 !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    bref , copie à revoir

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Quelle est la question?

    Tu dois réaliser et expliquer CE montage, ou tu dois faire un géné BF carré/triangle/sinus?
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    c'est quoi la " 6e électronique" ???
    merci , pour le bon suivi des questions , de te référencer à la norme européenne dite " LMD"

    nul pont de Wien ici !
    La 6e secondaire en Belgique corespond au Terminal en France (http://www2.csduroy.qc.ca/mission/eu...x_scolaire.htm)
    Ok, donc je peux allez cherché ailleurs ...
    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ton oscillateur est très mal foutu.

    Le 555 est un oscillateur à relaxation qui produit (comme toute relaxation que se respecte) un signal rectangulaire.

    Ensuite, les filtres transforment en branches d’exponentielles (appeler triangle des branches d’exponentielles est, selon moi, impressionniste et a sa place au musée d’Orsay). T1 doit filtrer passe-bas sévèrement pour cracher un simili-sinus.
    Excuse-moi, mais la ça sort énormément de ce que j'ai vus en cours et apris par moi même, aurais-tu un site qui pourais me premettre de comprendre ?
    Voicic se que j'ai trouve : Physique PTSI: Exercices
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_relaxation


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De plus, le schéma ne donne pas un ratio de 50% sur le carré de sortie ..... Et pourtant c'est tellement simple de sortie du 50% avec un NE555 !
    Et oui ... il y a un Duty cycle de 52%... , si je ne me trompe pas, pour avoir la même fréquence et un duty de 50% : R1 et R7 = 16K et une diode en parallèle de R7 pour que la charge ne se fasse que par R1 et la décharge par R7 ....
    Dernière modification par adrien4607 ; 08/12/2013 à 14h45.

  10. #9
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Quelle est la question?

    Tu dois réaliser et expliquer CE montage, ou tu dois faire un géné BF carré/triangle/sinus?
    Je dois réalisé et expliquer CE montage (qui est un copier/coller d'une qualification de fin d'année de 6e (terminal) de l'année passée)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    ben ça pisse pas loin.....

    décompose le schéma en bloc fonctionnels , et tout s'éclaire.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Si tu as bien calculé le rapport cyclique (51,6%), c’est que tu as pigé le fonctionnement du 555.

    Où accroches-tu?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Le 555 ne me pose aucun problème (j'ai fait ceci sous excel : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n...79045732_o.jpg tous les calcul se font automatiquement je n'au qu'a entré les valeurs de R1, R7 et de C3), c'est la partie modulation/transformation du signal carré ... surtout au niveau des condensateur C7 et C4 qui non pas de constante de charge .... sans ces deux la je sais montré avec des calcul comment on obtient le signal triangulaire ...

    @Pixel, je vais faire ça tous de suite en simulation, j'ai déjà fait sur papier mais sans succès ... :/

    Merci pour votre aide

  14. #13
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    'tain....

    y'a pas besoin de simul pour ça !

    ça se fait avec trois neurones en 2 minutes...

  15. #14
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Je suis désolé, mais je ne connais pas le comportement de C7 et C4 et les transistor on ne les a vus qu'en commutation .... donc la simulation me permet d'essayé de comprendre le comportement

  16. #15
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    un simu ne SERT à RIEN si tu ne sais pas où tu veux aller....

    il te répondra même n'importe quoi , puisque tu ne saura pas lui poser les bonnes questions.

    bref , ce sujet a déjà été évoqué ad nauséum sur notre forum ,

    seule ton intelligence et ton apprentissage sont utiles, tu fais ce que tu veux de cet avis.

  17. #16
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Ok, je vais faire sans, mais sauriez-vous m'indiqué a quoi serve C7 et C4, je sais que grâce a ses condensateur, il y a une tension négative, mais vus qu'il n'y a pas de constante de charge, elle disparaît immédiatement .... ?
    Comme dis précédemment, sans je saurais avancé mais avec je ne comprend ps ...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    c7 est un condensateur de liaison

    C4 fait partie du filtre en échelle qui suit....

    je te laisse le soin de décoder les termes. gogol est ton ami

  19. #18
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Merci pour ton aide

    Je commence a comprendre l'utilité de C7, il permet d'éviter qu'une tension continue retourne dans la sortie ? Il est calculé grâce a l’impédance de la sortie qui est de ... je ne la trouve nul part dans les datasheet, je lis mal ?
    Mais C4, je n'ai jamais vus se type de filtre ... et je n'en trouve pas un similaire dans google :/

  20. #19
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    c'est une suite de filtres RC en cascade.... faut pas trop dormir pendant les cours !

    on peut effectivement discuter le rôle de C4 , qui ne fait qu’atténuer le signal de manière peu
    calculable...

  21. #20
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Excuse moi pour mon ignorance, mais contrairement à ce que tu pense je ne dors pas pendant mes court d'électronique, nous n'avons vus que le filtre passe-bas du premier ordre et le niveau de ma classe est très faible, je pense que c'est limite si il vont savoir expliqué le 555 pour la majorité ... :/

  22. #21
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    tu as donc une suite de filtres passe-bas ,

    AMHA , C4 ne sert à rien , sauf à pourrir la vie des potaches

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Ok, on se calme!

    Nom : Dessin_PP_Devis.jpg
Affichages : 492
Taille : 4,5 Ko

    Un circuit comme ça évoque quoi pour toi?
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ok, on se calme!
    qui donc est énervé ?

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est une suite de filtres RC en cascade.... faut pas trop dormir pendant les cours !
    Je TE demande!
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    crisse de câlice d'ostie de tabarnak , les caribous.... c'est c'maudit hivers qui vous démoralise ?

  27. #26
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    @louloute/Qc : Ben ... pas grand chose, si on enlève le 1e condensateur, on a ceci :

    Mais c'est une feuille de calcul que j'ai déduis car on n'a jamais vus ça en classe ...

    @Pixel : On a donc pour premier étage un circuit CRC ...? Et c'est surtout un manque de soleil qui pour ma part me démoralise
    Dernière modification par adrien4607 ; 08/12/2013 à 16h47.

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Si on regarde C7 (0,1 µF).

    A une fréquence de 1kHz, son Xc, ça donne combien en module?

    @ Pixel : as-tu jamais enseigné ?
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    adrien4607

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Alors l'impédance est de : 1/(2*pi*1000*0.1*10^-6) = 1591.5494Ω
    En module ? Je ne connais pas se terme, saurais-tu m'éclairés ?

  30. #29
    PIXEL

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    @ Pixel : as-tu jamais enseigné ?
    j'vois pas le rapport en disant que C4 ne sert à rien

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Explication d'une partie de schéma d'un générateur de fonction a base de 555

    @ Adrien: Retour à ma question au post # 22.

    Le circuit R4, R5, C4,C5,C6 c’est quoi?
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 09h56
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. Explication schéma
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h59
  4. Générateur de fonction à base de DDS: amplification
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 160
    Dernier message: 28/04/2009, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...