Bien le bonjour,
Je suis confronté à un gros problème, je suis actuellement en 6e Technique Electronique et je dois réaliser et expliqué le montage suivant :
Pour ce qui est du fonctionnement du 555, pas de soucis, j'ai fait tous mais calcul théorique en y accompagnant un classeur excelle qui contient un graphique avec le signal de sortie et la tension aux bornes du condensateur C3.
Mais la partie modulation du signal je bloque un peu, j'ai demandé à l'un de mes professeurs et il a commencé à me parler des séries de fourrier, harmonique, ... et a ajouté que c'était du domaine du supérieur ... mais sans trop entrer en détail dans la théorie, j'aimerais pouvoir l'expliquer ou montré grâce a excel comment on est parvenu à ce signal ...
J'ai déjà creusé dans tous les sens, je sais comment on obtient le signal carré, comment on transforme celui-ci en intégrateur et encore transformé ce dernier en signal triangulaire, mais la sinusoïde et l'explication de chaque étape du schéma me pose problème ...
Voici mes questions :
- A quoi servent C7 et C4, sans, je sais démontré mathématiquement comment on obtient le signal intégrateur et triangulaire (bien qu'il ne soit pas parfait) :
Tous ce que je sais, c'est que ça fourni une tension négative, mais durant très peu de temps vus qu'il n'y a pas de résistance pour définir une constante de charge ....
-R9 et R10 serviraient-elles a "centré" le signal ?
-Comment calculer la fréquence de coupure grace à la formule 1/2 πFC
Merci d’avance pour votre aide
-----