Comprehension d'une carte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Comprehension d'une carte



  1. #1
    Ligi68

    Comprehension d'une carte


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement une carte avec un capteur de courant et j'aurais quelques question, voici l'entrée du capteur :Nom : Schéma.PNG
Affichages : 158
Taille : 25,1 Ko

    J'ai reconnue l'intégrateur mais je ne comprend pas l'interet de R56 C23 et les 2 diodes. Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    hello ,

    r56 forme la charge du capteur , c 23 gomme les pics de tensions (selon le contexte)

    R1, D1, D2 : protection contre d'éventuelle surtensions.

    manifestement protection "ceinture plus bretelles" pour un usage en milieu pollué.

    montage archi-classique que tu as du étudier.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/11/2013 à 15h40.

  3. #3
    carcan

    Re : Comprehension d'une carte

    Hello !

    ton capteur est probablement un TI ??? Si oui, il sort un courant proportionnel au courant dans la boucle primaire.
    R56 permet de transformer ce courant en tension qui sera amplifiée par U1A. C1 et C23 sont la comme composants de filtrage
    D1 et D2 servent de protection anti surtension pour l'AOP (écrêtage à +-0.6V).
    R1 et R2 déterminent le gain de l'AOP.

    A+
    Laurent

  4. #4
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Merci de vos réponses !

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ton capteur est probablement un TI ??? Si oui, il sort un courant proportionnel au courant dans la boucle primaire.
    R56 permet de transformer ce courant en tension qui sera amplifiée par U1A.
    Non ce n'est pas un TI. La tension Umes provient d'une bobine qui mesure un courant à travers un conducteur (ce qui créé une tension) donc on mesure un courant et on exploite une tension.

    je sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Comprehension d'une carte

    Donc c'est un TI (transfo d'intensité) !!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    d'où mon "nez creux" sur le milieu pollué , si c'est un moteur sur une machine industrielle , etc...

  8. #7
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Autant pour moi alors lol Pour moi TI (Texas instrument lol)

    Nez creux ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprehension d'une carte

    Bonjour Ligi68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... Non ce n'est pas un TI. La tension Umes provient d'une bobine qui mesure un courant ...
    Hum! Cette "bobine" ne serait-elle pas le secondaire d'un TI (transformateur d’intensité)?

    Reste d'autres mystères. Car si effectivement, c'est une bobine, doc un TI, le courant n'est pas unipolaire mais alternatif. Or, le montage que tu proposes semble ne traiter que du continu ou unipolaire.

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... mesure un courant à travers un conducteur (ce qui créé une tension) donc on mesure un courant et on exploite une tension ...
    C'est bien le cas, mais en "continu".

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... je sais pas si je me suis bien fait comprendre ...
    Je te laisse conclure.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprehension d'une carte

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... Nez creux ?

    http://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_le_nez_creux

    première réponse à

    https://www.google.fr/#q=nez+creux+expression


    Edit: le nez creux est une maladie, qui s'acquiert à force d'expériences.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2013 à 10h51.

  11. #10
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    La carte que j'étudie provient d'un appareil qui mesure le courant, sur les lignes HTA, à l'aide d'une bobine de Rogowski. Cela transforme bien l'intensité en tension.

    Mais même si le courant est alternatif le schéma présenté est capable de l'exploiter non ?!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprehension d'une carte

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... Mais même si le courant est alternatif le schéma présenté est capable de l'exploiter non ?!
    Sans avoir la moindre idée de ce que va commander la sortie AOP et sans connaître la valeur de C1, c'est mission impossible. Pour dire la vérité, je suis atterré par le questionnement.

  13. #12
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Et j'ai trouvé, je crois, une réponse à l'une de vos interrogations.

    Après l'intégration, il y a encore une partie plutôt complexe avec AOP, Potentiomètre etc... et à la suite il y a un convertisseur True RMS-to-DC. On a donc le signal alternatif qui y est transformé.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprehension d'une carte

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    Et j'ai trouvé, je crois, une réponse à l'une de vos interrogations ...
    En fait, "mes" interrogations sont les tiennes.

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... et à la suite il y a un convertisseur True RMS-to-DC. On a donc le signal alternatif qui y est transformé.
    Une preuve de plus, si c'était nécessaire, pour montrer qu'une structure ne doit jamais être analysée seule. Vouloir le faire, c'est se casser le nez.

    Pôvre nez! Il n'est pas à la fête, aujourd'hui.

  15. #14
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Bon voilà je vous donne un schéma un peu plus complet mais c'est impossible pour moi d'avoir les valeurs des capacités :/ Nom : Capture.PNG
Affichages : 99
Taille : 39,7 Ko

    On a déjà parlé de la première partie avec l'intégrateur ça, ça change pas.
    J'aurais besoin d'un éclairement sur le principe ou l'utilité du second montage avec AOP ?

    Est ce que les résistance R3 et R6 de 1M ohm sont là pour s'assurer que tout le signal passe bien là où l'on souhaite ? Sinon à quoi elles servent ?

    Puis le HCF4053 est un multiplexeur/demultiplexeur j'ai essayer de comprendre avec la datasheet mais c'est pas évident. Dans mon circuit la pin INH est à 0 tout le temps ce qui active tous les canaux.

    Merci d'avance

  16. #15
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Est ce correcte d'interpréter l'ensemble C2-R3 et C4-R6 comme des filtres passe-haut ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    plutôt des "bloqueurs de continu"

    tu as quelle formation ? droit pénal ou des affaires ?

  18. #17
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    J'aurai honte de le dire. Mais honnêtement j'ai jamais vue ça.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    et qu'as-tu donc vu.....

    quelle est ta formation ?

  20. #19
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Je suis actuellement en école d'ingénieur --' (3ème année)

    J'ai pas vue grand chose. Schéma plutôt basique, ou simple je devrais dire, du genre suiveur/intégrateur/etc.. ou de l'életronique de puissance mais ça là par exemple je ne connais pas.

    Bloqueurs de continu... Inconnu pour ma part, désolé

  21. #20
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    eh ben , c'est un filtre "passe haut" qui descend "très bas"

    mais bref.... tes cours sont à revoir , c'est pas notre rôle.

    ingé en quoi ? électronique ? dis nous quelle école , qu'on ne la conseille pas !

  22. #21
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Donc c'est bien des filtres passe-haut, non ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    si t'as envie de sodomiser les diptères , oui....

    mais comme on ne connait pas la valeur des capas....

  24. #23
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Une idée de comment les obtenir ? Déssoudage et mesure au capacimètre ?

  25. #24
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    J'aurais une autre requête (encore me diras tu...). J'ai un HCF4053 (Multiplexeur/Demultiplexeur) mais j'arrive pas à comprendre son fonctionnement. J'ai compris que INH doit être à 0 pour valider les canaux.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ligi68 ; 20/11/2013 à 12h45.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    c'est un commutateur MOS qui a plus de 40 ans...

    si ces notions te sembles étrangères en 3'iéme année d'ingé électronique ,
    envisage la cuisine , ou la décoration d'intérieur, surtout la cuisine , on y recrute.

  27. #26
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    J'aime bien la cuisine

  28. #27
    PIXEL

    Re : Comprehension d'une carte

    alors , change vite d'orientation ! on y gagne aussi fort bien sa vie.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprehension d'une carte

    Bonsoir ligi68 et tout le groupe

    Voilà résumé, comment tu as introduit ton sujet, en #1

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... J'étudie actuellement une carte avec un capteur de courant et j'aurais quelques question ... J'ai reconnue l'intégrateur mais je ne comprend pas l'interet de R56 C23 et les 2 diodes. Pouvez vous m'éclairer ? ...
    Présentée ainsi, la question peut attirer la sympathie, et donne envie de répondre et d'aider. C'est en effet ce qui fut fait.

    Seulement, cela s'est un peu gâté.

    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    La carte que j'étudie provient d'un appareil qui mesure le courant, sur les lignes HTA ... Cela transforme bien l'intensité en tension.

    Mais même si le courant est alternatif le schéma présenté est capable de l'exploiter non ?!
    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    Bon voilà je vous donne un schéma un peu plus complet mais c'est impossible pour moi d'avoir les valeurs des capacités ... J'aurais besoin d'un éclairement sur le principe ou l'utilité du second montage avec AOP ?

    Est ce que les résistance R3 et R6 de 1M ohm sont là pour ... Sinon à quoi elles servent ?

    Puis le HCF4053 est un multiplexeur/demultiplexeur j'ai essayer de comprendre avec la datasheet mais c'est pas évident ...
    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    ... j'ai jamais vue ça.
    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    Je suis actuellement en école d'ingénieur ... 3ème année ... ça là par exemple je ne connais pas ... Bloqueurs de continu... Inconnu pour ma part ...
    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    Une idée de comment les obtenir ? ...
    Citation Envoyé par Ligi68 Voir le message
    J'aurais une autre requête ... un HCF4053 ... j'arrive pas à comprendre son fonctionnement ...
    On finit par comprendre que tu es en train de décortiquer, dans le cadre de tes études, une carte "élémentaire" que tu es dans l'incapacité de mener à bien seul. Tu n'es ni le premier, ni le dernier.

    Mais là où nous, contributeurs, nous ne pouvons plus être d'accord, c'est quand c'est à nous qu revient le rôle de faire ton travail d'analyse, reposant sur une formation que tu es supposé avoir eue.

    Nous avons, ici, un code déontologique en matière de travail scolaire, qui est décrit dans l'épinglé suivant, placé en tête de forum électronique, et que tu es supposé avoir consulté avant de poser ta première question.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    En résumé, on peut t'aider à aboutir, à la condition expresse que ce soit toi qui fasses les propositions, pas nous, et que tu prennes ton sujet à bras le corps. Si c'est un sujet noté, c'est à toi que la note est accordée; cette (bonne) note serait volée par rapport à tes camarades ayant travaillé seuls. Si c'est l'objet du diplôme (cas de la troisième année), là aussi le travail non personnel serait une injustice dont nous ne voudrions pas être les complices.

    On peut avoir des lacunes. Tout le monde en a, et il n'y a pas de honte à cela. Sauf que ta dernière question, sur le multiplexeur/démultiplexeur, venant après toutes les autres, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cette fonction est élémentaire. Toutes les datasheets ne sont pas équivalentes. Certaines sont plus "abordables" que d'autres. En furetant un peu, auprès des nombreux constructeurs qui en proposent, tu dénicheras celle qui est la plus compréhensible.

    A présent à toi de "jouer"!

  30. #29
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Tout ton texte est enregistré.

    Maintenant sur le MUX/DEMUX je pense qu'il y a une incompréhension (ou que je me suis mal expliqué). Je comprend facilement le fonctionnement de l'un ou de l'autre.

    MUX : Plusieurs entrées (2^n) puis 1 sortie (ou une 2e des fois, étant le contraire). Puis pour sélectionner l'entrée qui va sur la sortie il y a des bits de sélection et un bit d'activation.

    Le DEMUX fait exactement l'inverse.

    Cela je pouvez vous l'expliquer avant même de vous avoir poser la question. Et pour qu'on arrête de me prendre pour un gland, à ma décharge, je fais des recherche à coté. Je ne pose pas la question et attend "bêtement" une réponse comme il me semble vous le pensez.

    Là où j'ai du mal c'est comprendre comment un composant arrive à faire les 2 en même temps ? Ou comment il fait pour dire maintenant tel bit est l'entrée et tel bit sera la sortie

  31. #30
    Ligi68

    Re : Comprehension d'une carte

    Par exemple avec celui. Vous allez me dire si c'est juste ce que je comprendNom : Capture.PNG
Affichages : 59
Taille : 28,4 Ko

    Pour moi, si X est une OUTPUT ca veut dire que X1 X0 est X et un MUX. Inversement si Y est une INPUT l'ensemble Y1 Y0 Y est un DEMUX, mon blocage se situe sur le fait de comprendre comment on les défini en IN ou en OUT ces entrées communes.

    Ma question, est ce que Y est l'entrée car le signal "rentre" dans cette pin. Est ce que X est une sortie car des signaux "rentre" dans X0 et X1 ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode de la carte EB023 - Carte Internet
    Par inviteb79a3219 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 12h11
  2. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  3. Carte acquision video ou carte fire wire ?
    Par invitec368e7d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
  4. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  5. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.