générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables



  1. #1
    invite4083ccb0

    Thumbs up générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables


    ------

    J'aimerais réaliser générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence f et rapport cyclique r variables
    mais dans la plupart des circuits que je trouve f et r varient simultanément quand on agit sur les potentiomètres
    je cherche un circuit qui me permet de varier les deux paramètre f et r simultanément
    Alimentation 5 à 15 V .
    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    bande passante 10 Hz à 10 kHz

  3. #3
    PIXEL

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    c'est tout ?

    oublie le 555 pour ça !

    et passe à un vrai circuit générateur de fonction comme le XR 2206

  4. #4
    DAUDET78

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oublie le 555 pour ça !
    Ou avec un NE555 et un comparateur
    Nom : NE555_PWM_2.jpg
Affichages : 667
Taille : 23,3 Ko
    • Tu fais varier R1 et C1 pour la fréquence
    • Tu mets une tension entre Vcc/3 et 2*Vcc/3 pour faire varier le rapport cyclique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est tout ?

    oublie le 555 pour ça !

    et passe à un vrai circuit générateur de fonction comme le XR 2206

    OUI merci, mais je ne connaissais pas le XR 2206 ,donc tu peux me fournir un peu plus de détail sur comment procéder?

  7. #6
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est tout ?

    oublie le 555 pour ça !

    et passe à un vrai circuit générateur de fonction comme le XR 2206
    En réalité j'ai aussi besoins des autres fonctions(au moins sinus ) mais c'est le signal carrée que me pose de problème , ce serait encore plus cool d'avoir toutes ces deux fonctions sur un même circuit.

  8. #7
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    En réalité j'ai aussi besoins des autres fonctions(au moins sinus ) mais c'est le signal carrée que me pose de problème , ce serait encore plus cool d'avoir toutes ces deux fonctions sur un même circuit.
    MERCI pour ton aide.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Et tu as regardé les générateurs de fonction à base de PC avec la carte son ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    OUI merci, mais je ne connaissais pas le XR 2206 ,donc tu peux me fournir un peu plus de détail sur comment procéder?
    30 secondes de gogol :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_009.html

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    je conseille le max038 au cas ou dispo...

  12. #11
    PIXEL

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    je conseille le max038 au cas ou dispo...
    évidemment , mais t'as vu le tarif !

    ça n'est pas MAXIM qui le fabriquait mais un "petit" fondeur indépendant hyper pointu. Et ce fabricant a disparu.
    Dernière modification par PIXEL ; 24/09/2011 à 08h30.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    c'est vrai, mais comme la solution passera a terme soit par un XR2206 soit par un MAX038, autant y penser de suite... Car bonjour pour l'usine a gaz du gene a 555 si on veut conserver les reglages independants....

    Et on arrive a trouver encore ce genre de circuits...

    Sinon un compteur a frequence variable, une eprom et un CNA pour mapper dans l'eprom les valeurs PWM de chaque forme...
    il faudra pas mal de place, mais on y arrivera...

    Ou un µC avec une carto PWM

  14. #13
    invite88c92d74

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Je me suis fait un petit GBF à base de XR2206. Pour 8€ environ, ça vaut le coup. Et pour obtenir les 3 signaux basiques jusqu'à quelques Mhz, ça vaut encore plus le coup.

    Pour une bande passante de 10Hz à 10kHz, le circuit ne nécessitera que peu de composants pour fonctionner.

  15. #14
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu as regardé les générateurs de fonction à base de PC avec la carte son ?
    Je ne sais pas comment ça se fais mais cette solution serait la meilleur si tu peux me dire comment procéder ,
    pour avoir les fonctions sinus et carrée ,triangle avec ma bande de fréquence à partir de la carte son ou carrément d'un PC
    Merci d'avance.

  16. #15
    nornand

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    fait une recherche avec icl 8038 , il sort les 3 signaux carre sinus triangle.

    http://www.intersil.com/data/fn/fn2864.pdf
    Dernière modification par nornand ; 26/09/2011 à 18h45.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Tu as les générateur de fonction avec un module externe :
    http://www.google.fr/search?q=genera...ient=firefox-a
    Et les softs sur carte son :
    http://www.google.fr/search?q=genera...ient=firefox-a
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite4083ccb0

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu as regardé les générateurs de fonction à base de PC avec la carte son ?
    c'est trop cool ta proposition !
    Tu ne peux imaginer le nombre de problème que ta solution m'a fait éviter gratuitement .En c'est un ordinateur qui devait controler les niveux de tension ,cà devient encore simple si c'est le pc qui génère ces fonctions .J'ai essayé le logiciel AudioMultiGen - V1.0.0.0 c'est trop cool
    Je suppose que 0 dB = 1 V et que -20 dB = 0.1 V n'est ce pas ?
    Merci
    Existe t'ils des applications de ce type qui peuvent atteindre 1MHz ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : générateur de fonction carrée à base du NE555 avec fréquence et rapport cyclique variables

    Citation Envoyé par leonein Voir le message
    Existe t'ils des applications de ce type qui peuvent atteindre 1MHz ?
    voui mais avec une électronique ajoutée.

    une carte audio ne pouvant dépasser 20 KHZ en sinus....

    ce qui limite un carré "raisonnable" à 1 KHz grand max.

Discussions similaires

  1. Rapport cyclique et fréquence avec un NE555
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 10h44
  2. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  3. generateur de frequence a base de ne555 avec defilation entre 1Hz et 1KHz
    Par invitec1776264 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 16h24
  4. Rapport cyclique d'un NE555
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 12h10
  5. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...