Explication schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication schéma



  1. #1
    Anduriel

    Explication schéma


    ------

    Bonjour,

    J'ai un schéma exemple que j'ai lu dans un livre et un peu expliqué mais pas vraiment détaillé, du coup j'ai quelques questions (qui concernent la partie bas du schéma). Il s'agit d'un incrémenteur manuel ou automatique.

    - A quoi sert R18? (à protéger les pattes 5 et 6?)
    - A quoi servent les condensateurs C6 et C7? Le circuit contenant ces 4 NAND est déjà protégé par S5 non?
    - R17 est indispensable pour relier 1 à la masse si P1 est ouvert? Si on relirait directement 1 à la masse, on aurait toujours une tension de 0 même si P était fermé c'est ça?
    - Quels sont les rôles de DS2 et R16? Pourquoi ne pas mettre directement P1 sur R17?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Explication schéma

    Salut,
    R18 permet de créer une constante de temps avec C7 (sans connaitre les valeurs, on ne peut pas dire grand chose de plus..) lorsque S1 est ouvert les entrées 5-6 sont à 1 et la sortie 4 passe à 0 bloquant l'oscillateur IC3-B.
    R16/DS2/R17/C6 forme un circuit anti-rebond avec une constante de temps de R17xC6x0.7 qui forme une petite "mémoire", DS2 empêche à C6 de se décharger dans R16 qui doit être beaucoup plus faible que R17, c'est le circuit de commande manuel. (où ça S5 ?)
    La tension de l'entrée 1 de IC3C repasse à 0 au bout de la constante de temps.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Anduriel

    Re : Explication schéma

    Salut Qristoff,
    c'était pas du tout expliqué que c'était un circuit anti-rebond, je te remercie. Par contre, l'intérêt étant d'appuyer sur le bouton pour incrémenter l'afficheur, ici il ne sert à rien (si on veut appuyer 5 fois de suite en 1s il va s'incrémenter qu'une fois?).

    En fait, imaginons qu'il n'y ait pas de circuit anti-rebond, on aurait alors jute P1 relié à la masse à travers une resistance elle même reliée à l'entrée 1?

    Sinon, quel est l'intérêt de R18/C7? Pourquoi appliquer aux pattes 5,6,2 une tension "progressive"?

    Quand je disais S5 je voulais dire C5.

    Merci

    P.S Du coup, les NAND acceptent une intensité quelconque à leurs entrées? (tant qu'elle ne dépasse pas une valeur limite?)

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Explication schéma

    Par contre, l'intérêt étant d'appuyer sur le bouton pour incrémenter l'afficheur, ici il ne sert à rien (si on veut appuyer 5 fois de suite en 1s il va s'incrémenter qu'une fois?).
    bien sur qu'il sert..un anti-rebond permet de produire un signal propre en entrée de IC3C, sinon tu risques d'avoir plusieurs changement du compteur alors que tu n'as appuyé qu'une fois sur P1.
    La constante de temps est surement dimensionnée autours de 100ms ce qui correspond généralement à la fin des rebonds d'un switch, ce qui n'empêche évidemment pas d'appuyer 5 fois en 1 seconde.
    Sinon, quel est l'intérêt de R18/C7? Pourquoi appliquer aux pattes 5,6,2 une tension "progressive"?
    dans le principe R18 suffit pour "tirer" les entrées 5-6 à 1 en mode manuel, C7 fait aussi office d'anti-rebond pour S1.

    C5 est un condensateur de découplage, ce qui n'est pas fait pour "protéger" mais pour filtrer la tension d'alimentation de IC3.

    P.S Du coup, les NAND acceptent une intensité quelconque à leurs entrée (tant qu'elle ne dépasse pas une valeur limite?)
    Tu veux dire tension et non pas intensité ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Explication schéma

    En fait je pensais bien intensité, les résistances ne doivent pas être parcourues par une intensité trop elévée non?

    Donc en fait, en généralisant, un condensateur en parallèle sur un interrupteur fait office d'anti-rebond, par exemple, plus haut, C2 a le même rôle?

    Et si on ne mettait pas C7 et R18, ça serait moins "propre", mais est-ce que ça fonctionnerait?

    Et dernière petite question: pourquoi alors n'avoir pas mis directement C6 en parallèle sur P1 par l'intermédiaire de R17?

    Merci

Discussions similaires

  1. Explication schema electronique
    Par inviteb207f4df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 00h13
  2. Explication schema
    Par invite960f35e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2008, 08h23
  3. Explication schéma AOP
    Par invite0afac62c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 09h18
  4. Explication de schéma en radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 13h06
  5. Explication de schéma de principe
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2005, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...