AOP et 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

AOP et 555



  1. #1
    invitee6825c80

    AOP et 555


    ------

    Salut

    J'ai un montage avec un 555 qui fait clignoter des LED
    J'aimerais y ajouter un AOP en comparateur, le but c'est que lorsque la batterie est déchargé (tension à 10V) les LED ne clignotent plus.

    Donc comment relier la sortie de l'AOP au 555 ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : AOP et 555

    Bonsoir,

    le mieux est d'utiliser un comparateur directement plutôt qu'un AOP.
    La sortie du comparateur sera connectée sur la pin Reset du 555.
    Il faut faire un pont diviseur sur l'entrée - et un autre sur l'entrée +.
    La tension de la batterie sera injectée sur l'entrée du pont diviseur en + et tant que V+>V- la sortie est à l'état haut => Reset à Vcc.
    Si V+<V- => Vout=0V et le 555 voit sa sortie forcée à 0, le clignotement s'arrête.

    Il ne faut pas oublier de mettre une résistance de pull-up en sortie du comparateur (10K par exemple).

  3. #3
    verdifre

    Re : AOP et 555

    bonsoir,
    ne faudrait il pas une reference de tension plutot que 2 ponts diviseurs qui risquent d'evoluer dans le même sens quand la tension de la batterie va baisser ?
    on peut eventuellement prendre une diode pour faire une reference de tension grossiere.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite03481543

    Re : AOP et 555

    Oui, tu as tout à fait raison, j'ai omis de préciser ce point, il faut une référence stable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6825c80

    Re : AOP et 555

    salut
    Utilser un comparateur ?
    Je pensais qu'on fabriquait un comparateur avec un AOP justement ?!

  7. #6
    invitee6825c80

    Re : AOP et 555

    salut
    est ce que c'est possible de partir de ce montage là:
    http://www.heli4.com/article471.html
    Et brancher la sortie du darlington a la pin reset du 555 ?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : AOP et 555

    Pas tout à fait sûr de mes calculs (il ce fait tard) mais ça ne devrait pas tomber loin. Le PNP selon tes besoins en courant pour le 555 + ses LEDs. Le comparateur à plus faible consommation possible.

    Consommation quand la batterie est déchargée ≠ 3mA (principalement le comparateur)
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite03481543

    Re : AOP et 555

    J'aurai mis le PNP au + personnellement ou un NPN là où tu l'as mis.
    A+

  10. #9
    invitee6825c80

    Re : AOP et 555

    merci pour le schéma
    mais quel comparateur utiliser ? n'importe le quel ?

    Et aussi, est ce que c'est la pin 4 qui est relié a l'NPN ? (on est bien d'accord que c'est un NPN) et la diode du 555 c'est entres quels pins ?
    A+

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : AOP et 555

    Comme je l’ai écrit, le courant consommé à batterie basse est presque exclusivement celui sucé par le comparateur; selon tes exigences, les disponibilités dont du disposes… et surtout quel courant tu veux consommer, tu choisis le comparateur qui ira le mieux. Le 3mA que j’ai indiqué concerne un comparateur courant.

    J’ai bien mis un PNP, et non un NPN parce que :
    • La majorité des comparateurs sortent en collecteur NPN ouvert
    • Ils sont donc capables de ‘sinker’ du courant et incapables d’en ‘sourcer’
    • Avec un PNP on profite de cette capacité du comparateur.
    • Il n’y a pas de résistance de ‘pullup’ parce que c’est le PNP + le 555 qui en font office
    • Sui tu ne préviens pas le 555 que c’est par son alimentation négative que tu le coupes, il ne s’en apercevra pas. Pas si malins ces 555!

    Je n’ai pas précisé quelle pin est utilisée en sortie du comparateur pour la bête raison que je n’ai pas proposé de comparateur, donc que j’ignore le ‘pinout’ de celui que tu vas choisir.

    La diode que j’ai mise à côté du 555 est la LED dont tu parlais, tu dis avoir un schéma d’oscillateur avec un ‘timer’ dont tu n’as pas donné le schéma et que j’ai représenté par le carré marqué 555.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP et 555

    Bonjour,
    je ne vois pas ce que tu veux dire :
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    • Si tu ne préviens pas le 555 que c’est par son alimentation négative que tu le coupes, il ne s’en apercevra pas. Pas si malins ces 555!
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invitee6825c80

    Re : AOP et 555

    voici un schéma ci joint pour tout éclaircir (ou presque)

    Le but c'est que ça clignote tant que la batterie est au dessus d'un certain seuil, et que ça se coupe en dessous de ce seuil
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite65f5862e

    Re : AOP et 555

    Bonjour,
    Tu utilise un régulateur type 78xx que tu places sur l'entrée directe de l'AOP et un pont diviseur sur l'entrée inverseuse (avec une résistance ajustable) que tu regle sur 10 volts. Tu branche la sortie de l'AOP sur la broche reset du 555. Quand la sortie de ton comparateur passe à l'état bas, ton montage devrait cesser de clignoter. Le choix du régulateur dépend de ta tension d'alimentation, sachant qu'il lui faut 3 volts de plus que la tension désirée en sortie.
    A+

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP et 555

    Bonjour à tous,
    le schéma de louloute/Qc ne peut pas marcher sur différents points:
    1/pour que le NE555 fonctionne, il faut que le pnp soit passant, c'est à dire que la sortie du comparateur soit saturée, proche de 0V (il n'y a pas de résistance de base au pnp, en passant). Lorsque la tension V+ va passer en dessous de V-, la sortie du comparteur va basculer et la tension de sortie va remonter à un potentiel (pas trés bien définit) et tirer la tension V+ vers le haut via la résistance d'hystérésis, ce qui risque de refaire basculer la sortie et ainsi de suite. Donc, montage astable ou au moins instable !

    2/en mettant la zener entre l'alim et le V-, c'est la résistance de 47K qui encaisse les variations de tensions d'alim, donc V- n'est plus une référence et varie avec l'alim !

    A quoi correspond la diode représentée à coté du 555 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite03481543

    Re : AOP et 555

    Oui si c'est un comparateur dans le schéma de louloute/Qc il faut nécessairement une résistance de tirage au + pour le NPN interne au comparateur.
    Donc autant utiliser ce NPN pour couper l'alim du 555 (le 555 devient la charge).

    Si c'est un simple AOP, il vaut mieux isoler l'entrée de la sortie en câblant un 2eme AOP en suiveur du 1er pour avoir une forte impédance sur son entrée (ainsi la résistance de rétroaction servant à l'hystérésis du 1er ne sera pas influencée par la charge de sortie) et la sortie du 2eme sera en faible impédance pour attaquer l'étage de commande à transistor.
    Un LM358 fera l'affaire dans ce cas.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP et 555

    J'avais pas vu au post #12 , c'est une faute de frappe ou il y a vraiment du 250V sur le triac ?
    C'est du 230VAC relié à la masse du circuit ? -> optotriac obligatoire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite03481543

    Re : AOP et 555

    Tu as tout à fait raison.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : AOP et 555

    Encore une fois, ce serait sympa avant de nous laisser élucubrer de nous donner le schéma complet.

    Celui du post # 12 est dangereux. J’étais parti sur la supposition que le 555 commandait une petite LED (voir post # 1) et non un triac. D’ailleurs, le 555 ne va pas osciller avec la pin 5 à la masse. Schéma à revoir avec au besoin un optotriac en sortie du 555.

    En ce qui concerne mon schéma du post # 7, une pullup de 10k serait la bienvenue en sortie du comparateur.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. lm 555
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 16h16
  2. ne 555
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 19h22
  3. le 555
    Par invite7e77ff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 21h19
  4. Ne 555
    Par invitee061f0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 08h31
  5. le NE 555
    Par invite1b246c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.