le NE 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

le NE 555



  1. #1
    invite1b246c2b

    le NE 555


    ------

    Pourrais-tu me renseigner (schema electrique) sur une temporisation à base de 555 qui, lorsqu'il est alimenté, laisse la sortie 2 à zero durant un temps d'environ 5 secondes pour ensuite basculer à l'état 1 durant un temps d'environ deux secondes.Si durant la periode de "5 secondes" l'alimentation etait coupé, il faudrait qu'il y ait un RAZ pour decharger le condensateur et pouvoir recommencer un cycle.
    Merci de vous pencher sur mon problème.
    Matisse51
    ############### Pas d'email SVP (voir la charte)

    -----
    Dernière modification par Jack ; 09/02/2006 à 22h05.

  2. #2
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    merci d'une réponse rpide

  3. #3
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Bonsoir

    Que doit-il se passer après la période de 2 secondes à l'état 1 ? Est-ce que le cycle doit recommencer ?

  4. #4
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Merci de ta réponse rapide. En fait rien ne doit se passer. Il retourne à l'etat d'attente d'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Bonjour

    Compte tenu du fait que le déroulement des opérations nécessite quatre phases distinctes ( (1)= absence d'alimentation, (2)= période de 5s, (3)= période de 2s et (4)= état final) et que les temps mis en oeuvre sont très longs devant les constantes électriques du circuit (notamment celles de l'entrée RESET), il n'est pas possible de réaliser le montage avec un seul 555. Il faut qu'il soit accompagné au moins d'un autre circuit actif.

    Il est important de savoir comment sera réalisé la détection d'une trop faible tension d'alimentation.

    S'il existe déjà un circuit en amont du montage à réaliser qui indiquerait l'état de l'alimentation (à l'image de ce qui existe sur les alimentations de PC par exemple) il faudrait connaître ses caractéristiques (polarité, sortance).

    Si un tel circuit n'est pas déjà prévu, il est possible d'en réaliser un à l'aide d'un deuxième 555. Afin de régler ses seuils de basculement, il faudrait que tu précises:
    1) la tension nominale d'alimentation (Unom)
    2) le seuil de tension (Uok) au-dessus duquel on considère que l'alimentation est correcte
    3) le seuil de tension (Ubad) au-dessous duquel on considère que l'alimentation est insuffisante.

    NB: pour que ça fonctionne, on doit avoir 4,5V < Ubad < Uok < Unom < 18V.

  7. #6
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Bonjour,
    Je te remercie de ta réponse.
    Je vais t'expliquer à quoi je destine ce circuit, tu en auras une idée plus claire.
    J'ai fabriqué ce circuit il y a plus de 20 ans mais je n'arrive plus à remettre la main sur le schéma électrique que j'avais fait à l'époque, et je n'ai pas refais d'électronique depuis. J'ai complètement perdu la main.
    Ce circuit servait à ouvrir la porte électrique de l'immeuble. La serrure etait très dur à ouvrir pour ma fille, j'avais planché sur le problème et j'avais réussi à résoudre tous les problèmes qu'un tel circuit m'avait posé.

    Il comportait selecteur rotatif à trois positions qui permettait en "position 1" (avec affichage digital) d'entendre" les coups de sonnette" par le biais d'un circuit connu, le sab 600 (un carillon à 3 note).
    Position du selecteur sur deux : il sonnait et ouvrait dans le même temps la porte palière.
    Et enfin la position trois sur le selecteur rotatif, il alimentait, Grace à un circuit qui me donnait une tension de 8 volts,* le 555 qui faisait ce que je décrivais dans mon premier message, c'est-à-dire : appuyer sur la sonnette sans s'arréter durant 5 secondes (sinon il y avait une RAZ du 555), à l'issu de ces 5 secondes, il délivrait le 555 donnait un état haut de secondes qui était dirigé sur un relais qui lui-même ourait la porte palière durant 2 scondes.
    La tension de la sonnette est en alternatif donc utilisation d'un pont pour redresser tension.
    Utilisation de deus relais à multiple contacte.
    Utilisation d'un filtre électronique pour éviter les pics de tensions sur le sab 600.
    Voilà les grandes lignes de ce système.
    J'espère que tu comprendras mes explications.
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    C'est plus simple que ce que je n'avais craint, car on ne va pas cherche la microseconde dans la réinitialisation du circuit.

    Je propose le montage suivant:

    - un condensateur C5 entre +Vcc et l'entrée Trigger du 555,
    - une résistance R5 en parallèle avec une diode, entre GND et l'entrée Trigger (cathode de la diode du côté Trigger),

    - l'entrée Threshold et la sortie Discharge sont reliées ensemble,
    - un condensateur C2 entre GND et l'entrée Threshold,
    - une résistance R2 en parallèle avec une diode entre +Vcc et l'entrée Threshold (cathode de la diode du côté +Vcc),

    - un condensateur CR entre GND et l'entrée Reset,
    - une résistance RR en parallèle avec une diode entre +Vcc et l'entrée Reset (cathode de la diode du côté +Vcc),

    - une résistance Roff suffisamment faible entre +Vcc et GND pour décharger les capas et annuler assez rapidement la tension d'alimentation du 555 quand on n'appuie plus sur le bouton de la sonnette (dépend de la capa de filtrage de l'alim).

    Choisir les valeurs afin d'avoir :
    0,4 R5.C5 = 5 secondes
    0,4 R2.C2 = 2 secondes
    t = 0,4 RR.CR très faible, mais supérieur au temps d'apparition de l'alimentation (dépend de Roff et de la capa de filtrage de l'alim) (-> 0,04 seconde ?)

    par exemple
    R5 = 470k
    C5 = 27uF
    R2 = 470k
    C2 = 10uF
    RR = 10k
    CR = 10uF

    Ainsi, 5 secondes après l'alimentation du montage, la sortie Output du 555 fournit une impulsion positive unique de 2 secondes, et le cycle est réinitialisé si la tension d'alimentation disparaît.

  9. #8
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Te serait-il possible de me faire un schéma electrique de tout ça et de me le faire parvenir ?
    Merci pour l'étude

  10. #9
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Voici le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Avec le recul, j'ai l'impression que la diode en parallèle avec R2 est inutile.

  12. #11
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Je te remercie.

  13. #12
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Il y a deux valeursque tu n'indiques pas sur ton schema : Reff et Cf. Peux-tu me les indiquer.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Il s'agit de la Roff et de ta capa de filtrage dont je parlais au post #7. On pourrait avoir par exemple Roff=470 Ohms et Cf=1000uF.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Je me suis trompé dans le calcul des bases de temps (t = 0,4 R.C).

    En fait les seuils Trigger et Threshold sont atteint à 1/3, ce qui donne :
    0,91 R5.C5 = 5 secondes
    0,91 R2.C2 = 2 secondes

    De plus, le seuil du Reset (0,7V) est atteint beaucoup plus rapidement (non pas à 1/3, mais à 1-0,7V/8V), et donc on a :
    t = 0,09 RR.CR

    R5 = 470k
    C5 = 12uF
    R2 = 470k
    C2 = 4,7uF
    RR = 47k
    CR = 10uF


    Sauf (nouvelle) erreur...

  16. #15
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    J'ai pris note des nouvelles valeurs

  17. #16
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555 à PA5CAL

    bonjour,
    Le cuircuit electrique que tu m'as donné ne fonctionne pas.Peux-tu y regarder? Merci

  18. #17
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Bonjour

    Effectivement, j'ai refait le montage, et le cycle ne démarre pas à tous les coups. Je regarde ça de plus près.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    J'ai modifié le reset initial, qui est maintenant réalisé à l'aide de l'entrée Threshold. J'arrive à faire fonctionner le nouveau montage, avec une alim de 8V, avec les valeurs suivantes:

    R5 = 470k
    C5 = 12uF
    R2 = 470k
    C2 = 4,7uF
    r2 = 47k
    Roff = 1k
    Cf = 470uF
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    J'ai monté le nouveau circuit, et j'ai toujours un état haut à l'issu des 5 secondes qui perdure

  21. #20
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Désolé, je suis vraiment nul. Je ne dois peut-être pas assez dormir la nuit.

    Je viens de regarder ma plaque d'essai, et je m'aperçois que j'ai branché l'extrémité basse de R5 à la sortie au lieu de GND. En fait, ça se mettait à osciller, mais comme je n'attendais pas assez longtemps, j'avais l'impression que ça marchait.

    Toutes mes excuses.

    En fait, comme je le disais au post #5, on doit créer quatre phases distinctes (dont trois avec Out=0), et le fait de ne plus utiliser l'entrée Reset l'interdit.

    ...

    Mais en inversant l'état de sortie, c'est peut-être possible. Je regarde, je teste et je reviens.

  22. #21
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Avec un schéma electrique s'il te plaît. Merci

  23. #22
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Bonjour,
    N'ayant pas eut de réponse depuis hier, je suppose que tu n'as pas trouvé de solution. Dans se cas, peux-tu le faire avec un 556?
    Cordialement

  24. #23
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Bonsoir

    J'ai une solution pas très orthodoxe qui semble marcher. Au lieu d'avoir deux bases de temps séparées, j'en ai deux qui interagissent. L'impulsion de 2s est bien positive en sortie.

    Il se pourrait qu'il y ait une impulsion parasite très courte en sortie en moment de la coupure, mais normalement rien de suffisamment long pour déclencher un relais. Il faudrait tout de même tester, et rajouter quelques composants pour éliminer le problème si ça devait gêner.

    Les valeurs des composants sont:
    C1=10uF
    C2=100uF
    C3=1000uF
    R1=270k
    R2=120k
    R3=22k
    R4=1M
    R5=1k

    Pour C2 = 10.C1 on doit avoir:
    0,69.R1.C1 = 2 secondes
    1,2.(R1+R2).C1 = 5 secondes
    0,4.R3.C2 << 2 secondes
    R4 >> R1+R2
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Voilà de quoi régler le problème de l'impulsion parasite si elle devait être gênante.

    Dans ce cas R5 est à supprimer (Ra et Rb la remplacent) et l'entrée RESET du 555 doit être déconnectée de +Vcc pour y insérer le montage. Dans l'hypothèse d'une alimentation à 8V (tension crête, soit Vcc=8V et une ondulation inférieure à 0,3V), on doit avoir:
    Ra=680
    Rb=270
    Rc=220
    CR=220uF

    Il faudra penser à modifier ces valeurs ainsi que C3 si l'on ajoute une charge supplémentaire (commande de relais, par exemple).
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite1b246c2b

    Re : le NE 555

    Maheureusement, le circuit que tu m'as proposé ne fonctionne pas. Dès la mise sous tension , le circuit se met sur 1 et n'en bouge plus. J'ai vérifier 3 fois mon cablage, mais tout était bon.

    Le seul qui était très proche, simple et qui partait bien sur 5 secondes à 0 était le circuit proposé au post 18, y ne lui manquait que deux secondes à l'état 1 en fin de cycle.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Je ne comprends pas...

    Au démarrage, les entrées Trigger Threshold et Reset étant à +Vcc, la sortie doit être à 0V. Si ce n'est pas le cas, et que ton montage est correct (diodes dans le bon sens, etc.) peut-être ton 555 est-il grillé.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : le NE 555

    Pour les diodes, il faut utiliser des modèles avec un courant de fuite en inverse sous 8V assez faible. Des 1N4148 conviendraient.

    Il faut se méfier, par exemple on m'a déjà refourgué un lot de diodes "petits signaux" (sic) avec une caractéristique zener à quelques volts.

Discussions similaires

  1. le 555
    Par invite7e77ff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 21h19
  2. 555
    Par invitea423b182 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/05/2007, 04h33
  3. Ne 555
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h07
  4. Ne 555
    Par invitee061f0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 08h31
  5. Schéma 555
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.