antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

antenne



  1. #1
    invitec4c98da1

    antenne


    ------

    Salut a tous.
    VOila mon probleme.

    Je possede une antenne de television de type UHF bandes 4 et 5.
    Cette antenne a pour gamme de frequence 471.25MHz-855.25MHz.
    Je peux donc recevoir les 6 chaines de television francaise grace a elle.

    J'ai monte sur cette antenne un repartiteur 4 sortie qui alimente pour l'instant deux televiseurs.

    L'antenne ayant un gain maximum de 18.5dB, j'arrive a recevoir TF1, France 2, France 3, en bonne qualite.
    Concernant canl +, France 5 et M6, l'image est legerement neigeuse.

    J'envisage d'incorporer a ce disposif une antenne FM , qui me permettra d'alimenter, deux postes radio.
    Les postes de radio se trouvent au meme endroit que les televiseurs.
    J'ai donc pense changer mes prises mural de television pour mettre des prise TV/FM, ce qui m'evitera de repasser un cable.
    Pour cela, je dois coupler l'antenne FM avec l'antenne de television.
    Et c'est là mon probleme car il n'est pas difficiles de trouver une antenne FM, il n'est pas non plus difficile de trouver une prise TV/FM, par contre il est tres difficile de trouver un coupleur TV/FM.

    J'ai donc fait pas mal de recherche et je suis tombe sur la centrale TV fabrique par Legrand.

    voici cette centrale
    Sur l'image il s'agit d'une centrale avec 4 entree satellites, je ne possede pas de parabole, le model n'ayant qu'une entree parabole sera donc plus adapte a mes besoins.

    Certe ce materiel est assez couteux (plus de 200€), cependnat je me dit qu'il integre, un coupleur, (FM, 5TV, SAT), il possede aussi un amplificateur pour chacque entree TV et pour l'entree FM, ce qui pourrait etre interessant pour mes problemes de neige su FRance 5 et M6.
    Cependant j'ai peur de suramplifier les autreschaines de televisions et d'avoir une image dedouble.
    De plus je me demnade si cette centrale, est compatible avec les antennes TV de bande 4 et 5.

    C'est donc pour ces raisons que je me tourne vers vous, afin d'avoir quelque informations sur le suje.
    Vous pouvez egalement me donner d'autres montages possible.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne

    Bonsoir tethys et tout le groupe

    Je suis surpris que ton canal+ "passe" avec ton antenne UHF. Il me semblait qu'il fallait un rateau VHF pour lequel il faut un premier coupleur.

    Pour tes "accessoires" tu devrais trouver ce que tu cherches chez optex. J'y ai trouvé pas mal d'accessoires utiles, dont des amplis à gains réglables séparément (VHF/UHF). J'ai vu qu'ils avaient des séparateurs TV/FM. Ils sont en GSB (Cas....a)

    http://www.optex.fr/

  3. #3
    invited604dd85

    Re : antenne

    bonjour ,

    1) bien que n' étant pas prévue " pour " , si l' emetteur VHF canal plus est proche et puissant , en général l' antenne dédiée UHF capte suffisammment bien le canal VHF de canal + et il n' est pas nécesaire de remettre en // un antenne VHF .

    2) un simple coupleur FM / TV se trouve effectivement chez OPTEX , SEDEA , ou autres fabricants de matériel d' antennes réception TV .
    là ausi , si l' émetteur est proche , l' antenne UHF capte aussi parfois assez de signal pour que " ça marche " !
    on peut aussi raccorder à l' entré " antenne " du récepteur FM une antenne souple qu' on fixe de manière murale près du récepteur , sans devoir utiliser une antenne de toit extérieure . à tenter .
    Parfois ce type d' antenne souple est livré avec le récepteur .
    Sinon , un simple fil de scindex( bout de fil de raccordement de lampe de chevet: fil électrique 2 x 1,5 carré ) dédoublé et chacun des deux brins étant disposés " en V " accroché au mur , et les deux autres extrémités laissées ensemble raccordées à l' entrée antenne avec un connecteur approprié , fonctionne aussi .
    orienter le plan du V si posssible perpendiculaire à la direction de l' émetteur ( si le mur s' y prête ! )
    chacun des brins en V fera environ 75 cm ( soit lambda/4 )
    il existe aussi des antennes en V , à brins télécopiques, sur un petit su^pport , toutes faites .

    on voit qu' il y a plein de solutions pas chères à essayer avant de monter sur le toit !

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne

    Bjr Génias,
    Reçevoir Canal + (VHF) sur une antenne UHF n'est
    certes pas le nec plus ultra, mais si champ reçu (VHF)
    est suffisamment fort, cela fonctionne ,malgré les pertes
    engendrées.Içi cela fonctionne dans ces conditions (limite de l'acceptable par mauvais temps !!)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Je n'ai pas ta chance, peut-être suis-je un peu loin, et pas assez dégagé.
    Tout s'est arrangé, avec un ampli intérieur, à gain ajustable.

    Je souscris totalement aux remarques et conseils de claude27

    Pour revenir à des constatations de tethys, j'ai remarqué aussi une certaine différence entre la réception des chaînes UHF. Pendant mes recherches de la bonne orientation, j'ai constaté des trous prononcés, pour des orientations différentes en fonction des chaînes. Si la puissance émise peut expliquer des différences de niveaux évidents à la réception, elle n'explique pas ces trous que j'attribue à des réflexions sur des obstacles fixes, différentes (à cause de leurs phases) pour chaque fréquence.
    Tout s'est bien arrangé après l'introduction de l'ampli.

    Conclusion: la bonne orientation de l'antenne n'est pas forcément celle de la direction de l'émetteur. Il faut parfois chercher un compromis, et partager des imperfections.

  7. #6
    invitec4c98da1

    Re : antenne

    Salut a tous, et merci pour vos reponses.

    Mon antenne TV est dans mon grenier, je l'ai pose moi meme.
    Au sujet de canal+, je ne regarde presque jamais cette chaine, j'ai remarque, que l'image n'etait pas tres nette.
    Le manque de nettete est aparu a la suite de l'instalation du repartirtiteur.

    Concernnat l'antenne FM, je possede une antenne "fil", termine par un V, comme ce que claude27 suggere.
    j'ai eu cette antenne avec un apareil radio, cependant une telle antenne mesure envirn 2 metres, ce n'est donc pas tres esthetique dans une piece, de plus, les chaines radio ne sont pas toutes faciles a capter avec ce ty pe d'antenne.
    Cependant je n'avais jamais pense a la mettre dans le grenier.
    Peut etre qu'a cet endroit, la reception sera plus facile.
    JE n'ai pas nous plus pense a essyer la radio via mon antenne TV, il faudra que j'essaye ces 2 possibilites.

    Concernant optex, j'ai telecharge le catalogue de produit.
    Il y a beaucoup de reference, ce n'est pas toujours tres detaille. Cependant j'ai vu que le siege social de l'entreprise ainsi que l'usine se trouve a Henin Beaumont. J'habite a quelque km d'henin beaumont, je passerai peut etre al semaines prochaine pour voir un peu plus en detail ce qui en est.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne

    ...de plus, les chaines radio ne sont pas toutes faciles a capter avec ce ty pe d'antenne.
    Cependant je n'avais jamais pense a la mettre dans le grenier.
    Pas sûr que ce soit mieux de ce point de vue. Il me semble que les antennes FM sont directives, et une antenne fixe est rarement orientable
    Cependant j'ai vu que le siege social de l'entreprise ainsi que l'usine se trouve a Henin Beaumont.
    Justement, si tu y vas, tu verras peut être ce qu'ils fabriquent. Le catalogue est en effet très vaste, et j'ai eu, dans mes achats de la semaine, pas mal de labels "made in China". Y compris le rateau

    Tiens-nous au courant.

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par gienas
    Il me semble que les antennes FM sont directives, et une antenne fixe est rarement orientable
    Bjr à tous,
    Pour la F.M. il est rare d'avoir une directive , à moins
    de vouloir à tout prix reçevoir un émetteur éloigné.
    Il vaut mieux avoir une antenne omnidirectionnelle.
    En effet , il est bien rare que tous les émetteurs FM
    soient dans la meme direction.
    En général les émetteurs FM émettent en polarisation
    verticale (1 ,2,parfois 4 doublets verticals superposés).
    Donc une antenne 1/2 onde verticale 75 ohms conviendra (decente en 75 ohms) pour reçevoir dans toutes les directions.
    Cordialement

  10. #9
    invitec4c98da1

    Re : antenne

    Salut a tous, en effet, en cas d'achat d'une antenne FM, je prendrait une antenne omnidirectionnelle afin d'viter, les problemes.
    Je suis alle voir sur le site de SEDEA et là aussi, il y a pas mal de choix.
    Il est dommage que les magasins de bricolage n'ont pas tout ce materiel en rayon.

  11. #10
    invitec4c98da1

    Re : antenne

    Salut a tous.
    J'ai essaye de brancher un tuner FM sur l'antenne de television et comme claude27 l'avait dit, ca fonctionne!
    Je n'ai donc pas achete d'antenne FM ni de coupleur ni d'ampli, je ne suis donc pas passe chez optex.

Discussions similaires

  1. [Brun] Antenne FM
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h34
  2. Antenne TV
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2006, 08h25
  3. Antenne
    Par inviteb164250f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 09h25
  4. Antenne
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2004, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...