tester un codeur incremental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

tester un codeur incremental



  1. #1
    rhouma00

    tester un codeur incremental


    ------

    bonjour à tous
    j'ai un codeur incrémental OMRON à réparer,j'ai voulu les tester avec un oscilloscope et visualiser les signaux delivrés par ce codeur. Mais le problème c'est que après la visualisation des signaux comment savoir si ce codeur est défectueux ou fonctionne bien?
    comment interpréter ces signaux?

    j'ai besoin de vos reponses

    -----
    Dernière modification par rhouma00 ; 13/12/2013 à 12h48.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour rhouma00 et bienvenue sur FUTURA
    Voila un p'tit tuto http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html

    Tu ne pourras pas tester sa précision, mais un codeur ça marche ou ça ne marche pas
    Par contre, tu peux voir si tu as bien les signau A , /A , B , /B , Z et /Z avec le bon niveau
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    Merci beaucoup pour ta reponse

  4. #4
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    je connais pas le nombre d'impulsions par tour du codeur
    est ce que je peux le savoir à l'aide des signaux délivrés sur l'oxcilloscope?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : tester un codeur incremental

    Si le codeur fonctionne oui, sinon il doit bien avoir une réference ce codeur, il suffit de chercher.
    Je suis Charlie

  7. #6
    Murayama

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour!

    je connais pas le nombre d'impulsions par tour du codeur
    est ce que je peux le savoir à l'aide des signaux délivrés sur l'oscilloscope?
    Il y a souvent un signal de synchro (Z).
    En regardant les signaux A/B à l'oscillo et en synchronisant sur Z, il doit y avoir
    moyen de compter les impulsions par tour.
    Sinon, il faudrait faire tourner à une vitesse connue et regarder la fréquence des AB.
    C'est souvent des puissances de 2, mais pas forcément. Mais en tout cas, c'est sûrement
    un compte rond si ce n'est pas une puissance de 2. Genre 800, 1000, 1600, 2000.
    Mais pas 69 bien que ce soit finalement un compte rond, d'un certain point de vue.

    Pascal

  8. #7
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    les informations sur le codeurs sont disparues c'est pour cette raison que je veux compter le nombre d'impulsions par tour.Oui il fonctionne mais la question c'est comment compter?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Tu mets un compteur électronique sur une sortie
    Tu fais dix tours au codeur
    Tu divises par dix la valeur du compteur
    Tu prends la valeur entière la plus proche

    Une photo de ce codeur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    voilà les photos du codeur ,compteur et montage

    d'appres ce qui est marqué sur le codeur je peux faire mon montage et visualiser les signaux mais il reste le compteur comment je dois le brancher:
    je le branche avec le codeur ?
    le codeur doit etre branché à une alimentation 24V mais pour le compteur il ya 11 pattes:
    - patte 3 ---->0v
    - patte 1-----> Aux power DC 12V
    - patte 2 et 10 c'est le source(100to 240VAC)
    dois je brancher l'alimentation à la source ou à la patte 1?
    comment brancher ce compteur?
    apres le branchement je doit compter les impulsions par tour
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour à tous

    Prudence prudence!

    Bien consulter la notice constructeur et procéder à des essais basse tension préalable.

    Je trouve suspecte la gamme {5V;24V}. Ce pourrait être multi tension pour une série mais pas forcément pour un exemplaire. À moins que ce ne soit des bornes séparées, mais, de ce qu'on lit c'est un fil marron.

    Les sorties sont, à coup sûr, décalées de 90degrés. Un comptage à l'arrêt sur une seule sortie va défiler.

    Je ne comprends pas bien le "cinéma" (pardon, le grand jeu) pour savoir si oui ou non il est parfaitement conforme. Le faire tourner mais pas manuellement avec un oscilloscope suffit largement. Il est à 2000 points au tour.

  12. #11
    Murayama

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour!

    Les données constructeur disent:

    http://www.fa.omron.co.jp/product/item/e6b27057d/

    Type: Incrémental
    Alimentation: 5V-5%~24V+15% (ripple < 5%)
    Consommation < 80 mA
    Courant de mise en route: 9A (autour de 0.3 ms)
    Résoluton: 1000 pas / tour
    NB: C'est bien écrit 2000 pulses sur le moteur et 1000 dans les specs.
    Il vaut donc mieux mesurer pour savoir exactement ce qui en sort.
    Chez certains constructeurs, c'est simplement la fréquence AB, et
    chez d'autres, c'est 4 Fab. Souvent 4Fab d'ailleurs. C'est mieux du point
    de vue marketing.
    Sorties: ABZ
    Type de sortie: NPN collecteur ouvert.

    etc, etc...

    Comme je le disais plus haut, il y a bien un pulse de synchro. Faire tourner avec un
    moteur et vérifier la sortie. La resolution sera 4x le rapport de fréquence entre
    Z et A. Mais cet encodeur ne sortira rien en l'état, il faut mettre des pull-ups
    sur ABZ parce qu'elles sont en collecteur ouvert.

    Pascal

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... Les données constructeur disent... Alimentation: 5V-5%~24V+15% (ripple < 5%)
    Consommation < 80 mA
    Résoluton: 1000 pas / tour ...
    Pour moi, la doc reste encore de l'hébreu.

    Mon expérience de ce type de joujou me dicte que la gamme de tension d'un échantillon ne va pas de 4,75V à 26,4V. Il existe des modèles 5V et d'autres à d'autres tensions dont du 24V.

    Moralité: la prudence est de mise.

    Les points, on spécifie par piste. Quand on dit 2000 points, cela fait 4000 pour cette piste si l'on exploite les deux fronts et 8000 si l'on combine les deux pistes. Mais ce n'est pas fait pour, et les intervalles sont irréguliers du fait du décalage/déphasage "approximatif" des deux pistes, et de l'asymétrie de chacune des pistes.

  14. #13
    Murayama

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour!

    Mon expérience de ce type de joujou me dicte que la gamme de tension d'un
    échantillon ne va pas de 4,75V à 26,4V. Il existe des modèles 5V et d'autres
    à d'autres tensions dont du 24V.
    C'est un encodeur rotatif, il n'y a pas d'échantillons.
    Et puis ce n'est pas la tension d'un "échantillon", mais la tension d'alimentation.
    Pour les échantillons, (peut-être voulez-vous parler des signaux ABZ?) la tension
    est libre puisque les sorties sont en collecteur ouvert. Cette tension est toutefois
    limitée à 30 V comme le dit la suite de la doc que j'ai omis de traduire.

    Chez de nombreux fabricants, il y a des encodeurs à large plage d'alimentation.
    Il y a tellement de fabricants que c'est difficile de savoir si c'est fréquent
    ou pas, mais en tout cas de mémoire Tamagawa, Kûbler, et Turck on des produits
    de ce genre. Et apparemment Omron aussi. Heidenhain, Hengstler, c'est plutôt
    soit l'un soit l'autre, je n'ai pas souvenir d'encodeurs à large plage chez eux.

    Quand on dit 2000 points, cela fait 4000 pour cette piste si l'on exploite les
    deux fronts et 8000
    C'est selon, il n'y a pas de règle absolue. Mais comme chaque front peut être utilisé
    pour incrémenter un compteur, quand on parle de résolution, cela signifie très souvent
    quadratures.

    Moralité: la prudence est de mise.
    On peut tout de même faire confiance aux docs constructeur, non? Ce serait fait
    à Shenzen, je ne dis pas. Ceci dit, on n'est pas obligé de faire le test
    à 27,6V, évidemment.

    Mais ce n'est pas fait pour, et les intervalles sont irréguliers du fait du
    décalage/déphasage "approximatif" des deux pistes, et de l'asymétrie de chacune
    des pistes.
    Ce n'est pas fait pour, mais dans la pratique tous les fabricants le font.
    Ci-joint RPM3000.png: image de test d'un prototype d'encodeur que j'ai fait
    l'an dernier. Pour ce test, il tournait à 3000 tours par minute comme en atteste
    le fréquencemètre du canal Z en bas. (49Hz et quelques). Les signaux en
    quadrature sont assez propres pour cette résolution, suffisamment en tout
    cas pour les utiliser.
    En gros 50 tours par seconde. Comme la période A ou B est d'environ 600 ns,
    ça nous fait du 1.6 MHz. 1.6M / 50, ça fait 32000 pulses par tour, soit 15 bits.
    Et c'est annoncé comme un encodeur 17 bits, qui est le nombre de quadratures
    par tour, soit 128 000 pulses. (résolution = environ 10 secondes d'angle).

    Pascal

    PS: 24V + 15%, ça fait 27.6.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... C'est un encodeur rotatif, il n'y a pas d'échantillons.
    Et puis ce n'est pas la tension d'un "échantillon", mais la tension d'alimentation ...
    Léger "malentendu" sur la signification que je donne à l'échantillon.

    De ce que j'ai connu (Heidenhain, Hengstler, Zivy, MCB) la tension d'alimentation était unique, mais certains modèles d'un type pouvaient, sur demande, être construits pour accepter une tension d'alimentation différente. C'est dans le codeur que se trouve l'adaptation qui permet d'abaisser la tension aux 5V réellement utilisés pour alimenter l'électronique. Un modèle 24V ne fonctionnait pas avec seulement 5V d'alimentation, et 24V sur un modèle 5V c'était mortel.

    Bien entendu, la plaque signalétique portait clairement la (seule) tension d’alimentation acceptable. Échantillon, dans mon esprit c'était un des exemplaires de la gamme des produits.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... Pour les échantillons, (peut-être voulez-vous parler des signaux ABZ?) ...
    Non non. C'est comme expliqué plus haut.

  16. #15
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    quelle la signification du phase A et phase B du codeur omron E6C2-CWZ6C ??????
    la phase A et B designent quoi exactement????

  17. #16
    romulus123

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    quelle la signification du phase A et phase B du codeur omron E6C2-CWZ6C ??????
    la phase A et B designent quoi exactement????
    Il suffit de chercher sur G*ogle !

    Quand tu fais varier la position de l'axe de l'encodeur, il y a deux signaux qui sont produits et qui sont en quadrature ==> il y a donc un signal sur la "phase" A et le même signal décalé de 90° sur la "phase" B.

    (Seulement pour un encodeur incrémental, pas pour un codeur absolu).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour, il peut être utile sur certains systèmes de connaitre le sens de rotation ne pensez vous pas ?

  19. #18
    Murayama

    Re : tester un codeur incremental

    Bonjour!

    A et B sont des signaux rectangulaires en quadrature.
    Sur la copie d'oscillo que j'ai postée ce sont les signaux en vert et bleu.

    NB: les couleurs n'ont aucune autre signification que de différencier le 0 du 1 dans le
    cas où l'analyseur affiche beaucoup de signaux.

    Dans l'image plus haut, les signaux vont par paires parce que la sortie est en RS 422.
    En notant /A le complémentaire de A, on a ci dessus les signaux A /A puis B /B.

    Ce que représentent ces signaux, c'est simplement le nombre de pas.
    Pourquoi en quadrature? Pour donner une information sur le sens de déplacement.

    Voilà.

    Pascal

  20. #19
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    quelle la signification du phase A et phase B du codeur omron E6C2-CWZ6C ??????
    la phase A et B designent quoi exactement????
    Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous fatiguez à lui répondre ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout est expliqué dans ce lien . Mais notre ami Rhouma00 ne sait pas lire !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    j'ai relié le codeur avec un compteur et j'ai tourné l'axe du codeur 10 tours et j'ai marqué le nombre affiché sur le compteur qui est 483 et j'ai divisé par 10 pour obtenir le nombre d'impulsions par tour mais le compteur peut fonctionner comme tachymètre ou compteur et il ya une configuration pour ça que j'ai pas arriver à le faire pour que le compteur fonctionne comme compteur pas comme tachymetre??????????

    le compteur c'est OMRON H7CX-A11

  22. #21
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    le compteur c'est OMRON H7CX-A11
    Donne le lien WEB sur la notice de ton compteur
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    rhouma00

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le lien WEB sur la notice de ton compteur
    voici le lien
    http://www.google.tn/url?sa=t&rct=j&...58187178,d.d2k

  24. #23
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    voici le lien
    Et bien, tu lis soigneusement ce document. Les modes compteur et tachymètre sont détaillés en Français. Je ne peux pas lire la doc pour toi ....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tester un codeur incremental

    Pendant que notre ami lit la datasheet...
    Il y a t-il quelqu'un parmi vous qui connait une référence de composant permettant d'interfacer un codeur incrémentale et convertir la fréquence des signaux A/B en tension analogique ou en signal proportionel (PWM ou autre) ? on trouve pas mal de moteur de labo avec la fonction tachy basé sur un codeur incrémental.
    On peut évidemment le faire avec un petit FPGA ou µC, mais comme je dit souvent "tout existe, il suffit ..."
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Pour faire une tachy, on ne se sert que d'une seule voie du codeur . Et c'est une simple conversion fréquence/tension classique
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tester un codeur incremental

    D'accord mais la vitesse signée c'est mieux...j'ai cherché vaguement mais j'ai rien trouvé en composant tout fait.
    Et pis, j'ai regardé coté convertisseur F/V basé sur pompe de charge, on a une super ondulation à basse fréquence et pour afficher ça au scope, ça devient vite pourri. C'est souvent les phases de démarrage/arrêt qu'on cherche à observer la variation de vitesse moteur, pas trop en vitesse établie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    on a une super ondulation à basse fréquence
    Tout est relatif et doit être quantifié. Avec un 4000 Pts, faut vraiment tourner lentement ou avoir un passe-bas très haut !
    Quant au signe, tu l'as en regardant la phase de "A" versus"B"
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tester un codeur incremental

    Au début j'étais parti sur le principe:
    - acquisition période du codeur incrémental par TPU
    - acquisition du sens de rotation suivant les phases A et B
    - conversion en pwm (10kHz min) de la période codeur avec une fonction 1/x bornée
    - inversion de la commande "pont" PWM suivant le signe de rotation détectée
    - filtrage basse fréquence du signal PWM en différentiel pour obtenir une tension moyenne
    Mais j'ai rien trouvé... snif
    ps: 4000 pts c'est beaucoup, un 1024 pulses par tour, on en trouve à 130 euros. C'est plus raisonnable...
    Dernière modification par Qristoff ; 18/12/2013 à 20h07.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : tester un codeur incremental

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    - filtrage basse fréquence du signal PWM en différentiel pour obtenir une tension moyenne
    Que tu fasses un traitement en numérique ou en analogique, les lois mathématiques sont les mêmes .... hélas !
    4000 pts c'est beaucoup, un 1024 pulses par tour, on en trouve à 130 euros. C'est plus raisonnable...
    C'est pour ça qu'il faut quantifié en fonction du but à obtenir, de ce qui est dispo ..... et du porte-monnaie !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Codeur incrémental
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 13h30
  2. Codeur Incrémental
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2010, 20h21
  3. pic 16F877+ codeur incremental
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 21h25
  4. Codeur incrémental?
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 20h51
  5. Codeur Incremental
    Par invitef341dab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...