Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC



  1. #1
    mdiabolo

    Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC


    ------

    Bonjour

    Voilà un copain m'a demandé de bricoler un vieux téléphone à cadran. Je ne l'ai pas encore sous les yeux mais m'étant renseigné, la sonnerie se déclenche en envoyant une tension de 80V AC. Certains disent que ça marche à partir de 24V AC ....

    A savoir que dans l'idéal le circuit fonctionnerait sur batterie (12v) ou pile (9V).

    Le principe (j'imagine) est de passer de la tension 12V DC à 12V AC par exemple.
    1) Quelles solutions existent-ils ?

    2) Y a t'il des circuits tout fait qui permettrait de faire ça (CI ?) sachant qu'il faut juste quelques watts j'imagine non ?

    Ensuite, il faut passer de 12V AC à 80V AC ... mais là on doit pouvoir utiliser un transformateur à l'envers non (en se branchant sur le secondaire et en sortant au primaire).

    3) Alors là une question plus spécifique au transfo (prenons un 220V AC/ 24V AC ) par exemple.
    Est-ce que c'est possible de l'alimenter en 12V AC et d'obtenir 110V AC à ce moment là ?
    J'imagine qu'il faut juste faire attention aux histoires de résistances afin de pas faire fondre les bobines (car le courant augmente) mais en théorie sur un transfo 220V AC/ 24V AC 10Watts, on devrait pouvoir mettre 12V AC/ 110V AC en 5 Watts non ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    Bonjour
    regarde du coté des convertisseur auto oscillant. celui la fait du 230V à partir du 12V avec un transfo 230/2x9V. pour 80V il faudrait injecter le 12V dans un transfo 230:2x24V
    http://forums.futura-sciences.com/el...cc-220vca.html

  3. #3
    Tropique

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    Voir par exemple un ringer ici: http://www.techlib.com/electronics/telephone.html

    Il y a aussi des ICs complets qui font la fonction, à partir d'une alim 5V: c'est ce qu'on trouve dans les "box" par exemple, ou certains mini-PABX
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mdiabolo

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    Je suis pas sûr de bien avoir compris vos réponses.

    Tropique tu penses à un circuit comme le
    BD9897FS ?

    A tout hasard (mais ça serait trop facile), si j'alimentais un convertisseur 12VDC -> 110V AC avec du 9V DC, est-ce que cela pourrait régler mon problème très simplement ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdiabolo

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    Salut à vous

    Bon j'ai le téléphone sous la main. Je l'ai démonté pour voir. J'arrive à déclencher la bobine "manuellement" avec un signal 12v voir 5V ... je me suis dit cool, je vais mettre un pont en H comme le L298 afin d'inverser la polarité d'alimentation de la bobine. Ok très bien.

    Mais j'ai remarqué que plus la tension était faible plus l'impact sur la sonnette était léger. Comment augmenter la tension de mon montage, sachant que je serais alimenté dans l'idéal par 4x1,2v soit 4,8v (accu classique).

    Est-ce qu'il est envisageable de mettre un transformateur à la sortie du pont en H (je sais ce n'est pas un signal sinusoïdal) mais plutôt un signal carré ... mais ça devrait quand même marché non ?

    Sinon existe t'il des circuits tout fait pour passer de 5V à 50V voire plus en tension continu ?

    Merci d'avance

  7. #6
    PIXEL

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    tu peux t'inspirer de ce genre de bidouille, qui peu se monter avec de la récup :

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/convertisseur.htm

  8. #7
    mdiabolo

    Re : Passer de 9 ou 12V DC à 80V AC

    Salut à tous,

    Bon alors, j'ai programmé mon PIC. En sortie j'ai mis un L293 (circuit pont en H ). En alimentant Vcc2 avec 5v, cela ne sonne pas. En alimentant avec du 12V cela sonne bien. J'ai ensuite remis une alimentation 5v mais rajouté entre la sortie du pont en H et la bobine du téléphone un transfo récupéré dans ma boite à bordel ( qui était donné pour 220V -> 9v). Donc si je mets du 5V, je dois être proche du 120V. En tout cas cela sonne du feu de dieu et même plus fort qu'en 12V (mais pas beaucoup plus non plus).

    A terme, j'ai trouvé un petit montage tout fait sur ebay qui permet de sortir du 5V à partir d'une tension comprise entre 0,8V et 5V. Comme ça je pourrais le faire fonctionner sur 2 piles AA. Je teste ça dans la soirée.

    Mais bon cela avance !

Discussions similaires

  1. Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?
    Par invitea2ffbc03 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2012, 19h31
  2. Passer des kW aux kWh
    Par Spidey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 14h55
  3. passer de -V à +V
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 15h13
  4. passer de 60 Vcc en 12 Vcc
    Par invite4406d345 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 09h43
  5. Passer de 12V à 7.2V
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/01/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.