Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv



  1. #1
    damsterdam

    Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui pourrons contribuer et m'apporter leurs aide
    Je sais que le sujet à déjà été traité de nombreuses fois sur FS mais étant très nul en électronique (mon BAC elec semble avoir disparu de ma mémoire :s ) je n'ai pas réussit à adapter les précédents montages à ma situation...

    Alors voila mon petit voilier est équipé d'un moteur hors-bord 2T 9.9Cv, ces anciens moteurs sont équipés d'un petit alternateur qui délivre de 3v à 40v en alternatif (suivant le régime moteur); cela servait pour éclairer une ampoule ou autre...
    J'aurais voulu faire comme sûr nos cher voiture, moto, scooter... et pouvoir recharger ma batterie de bord lorsque je me sers de mon moteur.
    Vous l'aurais donc compris j'en appels à vous pour fabriquer un redresseur régulateur...

    Ma batterie est actuellement au plomb (60ah charge à 13.8V) mais dans un futur pas très lointain je compte passer à une AGM de même capacité. il faudrait donc que celui-ci soit compatible avec les deux types.
    J'ai déjà pas mal avancer sur mon schéma en glanant quelques infos sur le forum, google et surtout le site hiss-et-ho mais je ne suis sûr d'aucune valeur ni composant car je galère avec le logiciel protehus ... je vous le met en pièce jointe ainsi que le projet sous protehus si certain se sente de m'aider ...

    Données
    • Tension d'entrée : de 3v à 40v\n Tension de sortie : 13.8V pour le plomb et ?v pour l'agm\n Amperage d'entrée: no idea mon petit voltmetre ne faisant pas amperemetre je n'ai put la mesurer mais ça ne vole aps bien haut\n Intensité de sortie : 6A max

    Liste des soucis:
    • comprendre comment calculer le nombre de diode à mettre pour réguler la tension\nj'ai lu quelque part qu'en rajoutant une résitance dans le pont de diode entre la borne + et - du courant continu, cela permettais de récupérer la tension négative de l'alternatif et ainsi obtenir un continu "plus propre avec moi de creux" est-ce vrai ? et de combien devrais être cette résistance dans mon cas \n

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    Je ne crois pas qu’un régulateur série comme ce que tu veux faire fonctionne, en particulier avec un MOSFET canal P.

    Ce genre de convertisseur pourrait convenir, avec un pont de diodes en entrée car le moteur sort du AC:


    http://www.digikey.ca/product-search...=0&pageSize=25
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    damsterdam

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    Merci pour la réponse, c'est vrai que ça serait plus simple, mais je ne trouve pas de convertisseur DC/DC qui soit capable de recevoir en entrée de 3 à 40v et en sortie 13.8v ou 14.4v c'est pour ça que je voulais le faire moi même...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    Désolé, ce n’est pas le bon lien qui sort :

    http://www.cui.com/product/resource/vhk75w.pdf

    Il est donné pour 12V out 6A ajustable ± 10% (comme tu as des entrées 'sens' on doit pouvoir facilement tricher sur la tension de sortie), pour une tension d’entrée de 9 à 36V. En dessous d’une dizaine de V en entrée, le moteur est au ralenti et il risque de caler si tu essaies de tirer sur son alternateur.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    Bonjour,
    je ne comprend pas trop le montage ?
    un pont de diode suivit d'un limitateur tension et courant (13.2 volts et 6 ampères) devrait faire l'affaire, non?

  7. #6
    max.thib

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    bonjour j'ai le même problème avec un moteur 2 temps 40 chevaux pour une petite batterie 12 volts 8 ampères heure.
    avez-vous trouvé une solution à votre problème je suis intéressé ?

  8. #7
    DAT44

    Re : Redresseur régulateur de tension pour moteur marin hors-bord 9.9Cv

    Bonjour,
    un pont de diode + le convertiseur de louloute, non ?

Discussions similaires

  1. pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC
    Par clemcg dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2012, 16h53
  2. Charger batterie bateau 12v avec moteur hors bord yamaha F6 AMH
    Par aseinecf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h28
  3. Modification Moteur Hors Bord Yamaha
    Par invite0a3b0571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 08h25
  4. Redresseur de tension pour éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 06h45
  5. régulateur/redresseur de tension moto
    Par max56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.