Redresseur de tension pour éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Redresseur de tension pour éolienne



  1. #1
    invite0d2464df

    Redresseur de tension pour éolienne


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!
    Je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas sûr de poster au bon endroit... mais peut-être qu'avec un peu de chance

    Voila mon problème (je sui relativement nul en électricité et bricolage):
    J'ai acheté il y a un an à un particulier une petite éolienne "made in china" de 400W (pas la air-X, une dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à la WS400 pour ceux qui connaissent) avec régulateur intégré. Donc bien sûr pas garantie... mais je le savais en l'achetant.
    Jusqu'au mois de janvier elle fonctionnait à merveille puis Klaus est passé par là

    Résultat: le frein se met en marche dès que la production atteint 8v (au lieu de 13,7). Autant dire qu'elle ne servait plus à grand chose...
    Je l'ai donc désossée et ai testé à l'aide d'un voltmètre le différents composants: la turbine marche encore très bien et quand je la débranche du régulateur (en coupant les fils...) elle ne freine plus.
    J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement du régulateur. Malheureusement dans ce type d'éolienne, le régulateur et le redresseur de tension ont l'air d'être dans le même boitier, coulé dans une résine donc impossible à réparer.

    Je possède donc actuellement une éolienne qui me produit du courant alternatif (ça me fait une belle jambe) et qui ne régule plus.
    Pour la régulation, j'ai pensé acheter un régulateur de charge (je stocke sur batteries 12v) solaire de 40A, par contre, comment dois-je faire pour redresser le courant? Est ce que tels dispositifs prets à l'emploir existent sur le marché car je ne sais pas fabriqué de pont de diodes...

    Ou si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite61bcbdaa

    Re : Redresseur de tension pour éolienne

    Bonjour,

    il faut bien redresser ta tension avec redresseur. Il existe en vente des redresseur chez des fournisseurs en matériel électronique et électrotechnique. Néanmoins je tiens à te prévenir, il vaut mieux qu'il y ait un régulateur sur ton redresseur. En effet, le redresseur est loin d'être parfait, il te faut donc un circuit électronique qui permet de 'lisser' ta tension de sortie de ton pont (le condensateur ne suffisant pas). Par contre, ce qui m'étonne c'est les 40A de ta batterie, étant donné ton niveau de tension (12V) , j'ai du mal à croire que tu dépasses 10 ampères en courant. Le mieux dans ces cas là c'est de s'adresser à des professionnels qui te dimensionneront ton pont.

    a+

  3. #3
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour éolienne

    Merci mais j'avais pensé mettre un régulateur après le redresseur/lisseur (si je trouve les 2-en-1, c'est encore mieux!).

    Par contre ma batterie ne fait pas 40A, en fait comme mon éolienne produit environ 500W max avec un tension de 12V, je pensais que l'ampérage max était de 500/12=40 et c'était celui là qu'il fallait retenir pour le régulateur de charge.

Discussions similaires

  1. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  2. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  3. redresseur de tension
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 14h06
  4. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  5. [MP] Redresseur de tension
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2005, 12h00