Baisser une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Baisser une tension



  1. #1
    bendu73

    Smile Baisser une tension


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un moteur mabuchi type 540 et un type 130 que j’alimente avec un lipo 2s soit 7.4Volts.
    J'aimerai pouvoir alimenter les deux moteur, le 540 supporte sans soucis la tension de la lipo mais le 130 à une tension nominal de 5/6Volts environ.
    Comment doit-je faire mon circuit pour que tout fonctionne?

    Je précise que les moteurs sont basique et donc comme ceux que l'on retrouve dans beaucoup de système.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    Bonjour!

    Quelle puissance pour les moteurs, ou quel courant si tu préfères? La solution la plus élégante c'est le hacheur série (step-down), ça permet d'avoir un bon rendement et ça ne me semble pas idiot puisque tu es sur batterie...

    Maintenant, le moteur ne va sans doute pas t'exploser à la gu***e si il est conçu pour 6V et que tu l'alimente en 7,4V, par contre il tournera plus vite, donc il nous faut connaître l'utilisation que tu en fais... Pareil, si c'est un fonctionnement à couple constant et qu'il est de faible puissance, une résistance en série peut suffire! Il y a des solutions de tous horizons, à toi de nous donner plus de précisions pour qu'on choisisse la bonne.

  3. #3
    breihz.du.29

    Re : Baisser une tension

    Slt
    Pour baissé une tension on peut utiliser un régulateur.

    Pour pouvoir t'aider d'avantage il nous faut l'intensité cosommer par le moteur
    rien n'est impossible alors fonce

  4. #4
    bendu73

    Re : Baisser une tension

    Merci pour vos réponse,

    Un step down? c'est quoi?

    Je souhaite faire un tour à pneu pour mes voiture de modélisme, le 540 est en prise direct avec la roue à tourner (enlever de la gomme), il tourne à vitesse constante. Le 130 sert à la motorisation de l'avance du chariot avec l'outil lui aussi tourne à vitesse constante. Le seul moment ou la consommation est lpus importante c'est lorsque le pneu est usiné.
    Pour la consommation moteur, un 540 consomme pas plus de 3A je crois, les 130 j'en ai aucune idée...moins de 1A je pense

    Prenons par exemple 3A et 1A.

    J'ai déjà essayer un 130 sous 2s mais les charbon n'apprécie pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    Je l'ai dit juste avant: hacheur série, un dispositif qui permet d'obtenir en sortie une tension comprise entre 0 et la tension d'entrée, par découpage, c'est à dire qu'on alimente/coupe/alimente/coupe très rapidement le moteur, la tension moyenne de sortie étant proportionnelle au rapport du temps "on" par le temps "off" (rapport cyclique). Si la fréquence de découpage est suffisamment élevée, le moteur n'y voit que du feu et se comporte comme s'il était alimenté par une tension purement continue...

    Tu trouves sur EBay des cartes toutes faites de ce type de convertisseur (convertisseur Buck, step-down, tout ça c'est pareil), il te suffit de vérifier que les tensions sont compatibles (notamment le différentiel entrée/sortie minimal, car la tension désirée est assez proche de la tension d'entrée), et que le courant total est supporté. Ca te coûtera moins cher que d'acheter le régulateur à découpage isolé (LM7525 par exemple) et de l'intégrer avec ses composants périphériques...

  7. #6
    bendu73

    Re : Baisser une tension

    A okay!
    Celui la ferai l'affaire? Comment le règle t-on?
    http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-...item5658632a04

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    Non, 2A max! Sauf si c'est pour le moteur 1A... Pour le réglage, tu as un petit potentiomètre en haut à gauche, qui s'actionne avec un tournevis!

  9. #8
    bendu73

    Re : Baisser une tension

    Oui c'est pour le 130 puisque c'est sur lui que la tension de la batterie est trop élever.
    Le 540 sera branché direct car il supporte le 7.4Volts.
    Okay pour le potentio, je m'en doutait

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    Donc ça doit être bon!

  11. #10
    bendu73

    Re : Baisser une tension

    Merci beaucoup je commanderai ça!!

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    De rien! Tiens-nous au courant quand même, ça pourra servir à d'autres!

  13. #12
    bobflux

    Re : Baisser une tension

    Un convertisseur buck ne sert à rien pour un moteur... tu as déjà l'inductance (elle est dans le moteur), il suffit de rajouter un PWM à la con (par exemple un 555), un MOS et une diode, et en prime tu auras le réglage de vitesse...

  14. #13
    Montd'est

    Re : Baisser une tension

    Ca reste utile pour avoir une régulation ce qui évite les effets indésirables des chutes de tension.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Baisser une tension

    Bonjour la solution, tu proposes à quelqu'un qui débute de créer un hacheur (même basique) alors qu'il ne savait pas comment baisser sa tension il y a quelques heures! Et ton argument de la variation de vitesse n'a aucun sens puisque la carte qu'il a proposée en lien a une sortie variable, donc la vitesse l'est aussi! (on peut toujours déporter le potentiomètre)

    En admettant qu'il réussisse à le mettre en œuvre, ça lui coûtera bien plus cher, prendra plus de place et sera beaucoup moins précis qu'un circuit tout fait... Il faut savoir s'adapter à son public! De plus, comme l'a dit Mond'est, la régulation supplémentaire ne peut qu'être bénéfique... Alors si elle est moins chère et que le but est d'avoir une solution à un problème concret et non de fabriquer quelque chose pour découvrir, je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt de faire une bidouile à trois sous!
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/01/2014 à 21h12.

Discussions similaires

  1. baisser tension 12v a 2.4v
    Par sirtiti dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 17h26
  2. Baisser la tension
    Par fortglout dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2010, 19h24
  3. Baisser une tension de 5V en mV
    Par invite2fc4217e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 07h49
  4. Baisser une tension de 5V à 3V
    Par Dewi78 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 18h18
  5. Baisser une tension
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...