RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie



  1. #1
    comode

    RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie


    ------

    Que tout cela est compliqué...

    J'ai tenté d'obtenir des réponses sur un certain nombre de questions sur un autre forum, mais je n'ai guère pu avoir en guise de réponse plus que quelque liens pointant vers divers pages ne contenant pas les réponses à mes question, ou sinon sous une forme que je n'ai pas su exploiter (équation).

    Grosso modo, je pensait que sur une antenne dipôle constituées de 2 brins de tailles identiques et à 180° l'un de l'autre, l'impédance dépendait de la taille des brins en fonction de la longueur d'onde. On me dit que non, et qu'indépendamment de la longueur des brins (de taille identiques), l'impédance est toujours de 73ohm... Elle tombe à 52ohm pour 120°.

    Pour moi, ça pose un problème car je ne vois pas comment cela pourrait être possible sur des fréquences relativement basse. On est bien d'accord qu'en courant continu, ces antennes ne sont pas conductrices. A basse fréquence, elle ne doivent pas l'être également, ou sinon avec une composante résistive de l'impédance très très très largement supérieur au 73ohm, qui si j'ai bien compris correspondent à la résistance traditionnelle par effet joule + la "résistance" par rayonnement que je ne conçoit pas être négative...

    Alors ai-je vraiment rien compris ou me ment-on ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je semble ne pas avoir compris ?

    J'ajouterai que je préfère ne pas avoir de réponse plutôt que d'être encore une fois renvoyé vers des liens avec un gros "démerde toi avec ça". Si je suis là, c'est que je n'ai pas pu me démerdé. Qui plus est, j'ose espérer que l'intéret d'un forum est plus que de servir à renvoyer les gens qui posent des question vers google ou wikipedia. Enfin, si vous ne savez pas, il est inutile de répondre. Ca encombre inutilement la discussion, et ça laisse penser à ceux qui regarde le nombre de réponses depuis la liste des sujets que le sujet est déjà traité.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    hello ,

    l’impédance A LA RÉSONANCE d'un dipôle à 180° est bien de 73 Ω .

    attention , j'ai bien dit à la résonance !

    si tu replies le dipole , l'impédance varie , mais le calcul devient assez velu.

    la résistance interne du fil n'est pas prise en compte dans ce calcul (conducteur "parfait")

    ce calcul provient des équations sur l'électromagnétisme de Maxwell.

    mais si tu ne veux pas te documenter , on ne peut qu'en rester là.

    quand à ta dernière remarque , elle risque de décourager les bonnes volontés pédagogiques,
    mais c'est ton probléme.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/02/2014 à 13h20.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quand à ta dernière remarque , elle risque de décourager les bonnes volontés pédagogiques,
    mais c'est ton probléme.
    +1 ...............
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    comode

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    Ah ! Tu es le premiers qui arrive à me dire que ce n'est valable qu'a la résonance, et c'est bien l'information qui me manquait pour avancer ! Merci beaucoup !

    Après, je ne dit pas que je ne veux pas me documenter. Au contraire, je lis beaucoup la dessus en ce moment, justement pour essayer de comprendre. Hélas, tout n'est pas à ma porté (ça fait trop longtemps que j'ai pas fait de math, et j'ai jamais étudié ni de près, ni de loin la RF), et quand je tombe sur un article qui omet une info importante pour un néophyte et que je pose la question sur un forum, je suis toujours blasé que l'on me réponde par un lien conduisant à l'article d'ou je viens...

    Y'a des choses tellement évidente pour les connaisseurs qu'ils oublient complètement de le mentionner quand ils expliquent quelque chose... Par exemple, regarde la définition de l'impédance sur wikipedia... A part dans les formules indigestes, la relation de l'impédance à la fréquence est tout juste évoqué en fin d'article...

    Quand aux bonnes volontés pédagogique, y'a tellement de gens qui te conseillent de prendre ton vélo quand tu demandes comment réparer ta voiture... Ca pollue inutilement le sujet et fait croire aux autres bonnes volontés qui elles connaissent les réponses que le sujet est déjà traité quand il voient le nombre de réponses depuis la liste des sujets de l'accueil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    je vais QUAND MÊME t'orienter vers un site pour débutant.

    tu en fera ce que tu veux

    (chat-pitre antennes et lignes)

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  7. #6
    comode

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    J'ai déjà ce site ouvert dans un autre onglet ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    j'ai pas mieux à ton niveau mathématique....

  9. #8
    comode

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    C'est bien pour ça que je viens poser des questions sur les forums.

    J'ai trouvé beaucoup d'autre ressources pour les débutants, mais ça ne suffit pas toujours. Si c'était le cas, à quoi serviraient les profs dans les écoles puisque l'on donne déjà à tous les élèves des manuels. C'est quelque chose qu'on oublie bien souvent sur les forums. Donner un lien, c'est bien pour aider à approfondir quand on a répondu à la question. Juste donner un lien en disant démerde toi à trouver la réponse la dedans... autant ne pas faire de forum alors, google suffit.

  10. #9
    PIXEL

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    un forum est là pour le partage d' EXPÉRIENCES ! pas pour refaire des cours qui existent....
    car la vie des animateurs n'y suffirait pas.

    sauf question précise et pointue

  11. #10
    DAUDET78

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    autant ne pas faire de forum alors, google suffit.
    Tu as déjà épuisé un forum .... bientôt deux ! Je sens que tu vas devoir te rabattre sur gogol !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    comode

    Re : RF antenne dipôle : impédance, résonance, longueur de brin et géométrie

    Mais non ! J'ai eu ma réponse cette fois. Elle tenait en 3 mots : "a la résonance". Qui plus est, je suis passé par google bien avant de venir ici.

    D'ailleurs, en relisant l'article dans le lien de Pixel et que j'avais déjà trouvé, la réponse était bien présente. C'est moi qui l'ai raté, et je ne l'ai pas retrouvé en cherchant spécifiquement cette info parce que je me suis acharné sur d'autres sources, puis induit en erreur dans un autre forum.

    (http://www.ta-formation.com/cours/e-antennes.pdf, http://radio.pagesperso-orange.fr/Ant.htm, wikipedia...)

Discussions similaires

  1. Adapter une antenne dipôle à 50Ω?
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2014, 13h56
  2. Identification de l'impédance d'un dipôle passif
    Par invite23edc17f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2011, 10h31
  3. Fréquence résonance antenne dipôle
    Par invite5a310fe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 08h57
  4. Elingage calcul longueur brin
    Par gerlougir dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 06h25
  5. impédance complexe et dipôle équivalent
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...