utilisation de dynamos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation de dynamos



  1. #1
    inviteb9539626

    Lightbulb utilisation de dynamos


    ------

    salut tout le monde. Voici mon problème:
    j'utilise deux dynamo de velo pour rechager des accus. Comme ce sont en fait des alternateurs, j'ai acheter des ponts de diodes pour redresser leur tension. J'ai 3 questions:
    1) Dois-je brancher les dynamos, accompagnées de pont de diodes, en parallèle ou en série?
    2)Est-il réellement utile de lisser la tension avec un condensateur ? Qu'est ce que cela apporte réellement à part des pertes d'energie ? La valeur de l'ondulation en tension influe-t-elle réellement sur la charge des batteries ?
    3)Dois je placer une bobine pour lisser mon intensité ?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : utilisation de dynamos

    Citation Envoyé par alex112
    1) Dois-je brancher les dynamos, accompagnées de pont de diodes, en parallèle ou en série?
    Tout dépend de la tension totale de tes accus, mais en général, ce sera plutot en //: les dynamos sont plutot des générateurs de courant, et à vide, la tension peut monter à des dizaines de V. Si tu les utilises à une tension > que leur tension nominale, tu vas mieux adapter la charge et être capable d'extraire + de puissance.
    2)Est-il réellement utile de lisser la tension avec un condensateur ? Qu'est ce que cela apporte réellement à part des pertes d'energie ? La valeur de l'ondulation en tension influe-t-elle réellement sur la charge des batteries ?
    3)Dois je placer une bobine pour lisser mon intensité ?
    C'est inutile, les accus ont des capacités de filtrage bien suffisantes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : utilisation de dynamos

    Bonsoir alex112 et tout le groupe

    Tropique a déjà donné des raisons de monter en parallèle. J'imagine qu'il est prévu un redresseur par dynamo. La mise en parallèle directe serait des plus hasardeuses.

    Tu ne dis pas alex112 comment tu entraînes tes alternateurs. Tournent-ils strictement à la même vitesse? As-tu le moindre "contrôle" sur la phase des tensions délivrées?
    Quelles que soient les réponses à ces questions, elles condamneront l'éventualité d'une mise en série, qui donnerait une tension résultante trop aléatoire.

    La seule solution, et encore à condition que la tension soit suffisante, c'est de redresser chaque alternateur, et mettre en parallèle les deux tensions continues obtenues.
    Si la fréquence obtenue pouvait être suffisante, et la tension obtenue un peu limite, tu peux envisager de remonter la tension par des transfos.

  4. #4
    claude27

    Re : utilisation de dynamos

    bonsoir,

    les " dynamos " devélo étant effectivement des " alternateurs ", il est hors de question de les monter , ni en parallèle , ni en série ,car elles ne seront jamais en phase !!!
    Il faut donc redresser leur tension alternative séparément et ensuite faire en fonction de l ' utilisation . Un dynamo de vélo donne en génaral 6V alternatif efficace je pense , donc je suppose à peu près 8.5 V redressé filtré (6 x 1.414 en crête, mais je n' ai jamais fait , ni l' expérience , ni l' essai ! )
    Après , un montage série ou parallèle , je n' ai pas d'idée si ça fonctionne ... . Mais quel est le but ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide
    Par invite8ba68fa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 12h01
  2. Utilisation du cercle AD ?
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 19h40
  3. utilisation batterie
    Par invitea0243637 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 21h06
  4. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
  5. dynamos et alternateurs
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...