Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur



  1. #1
    hakoz17

    Question Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur


    ------

    Salut tout le monde, ce qui concerne le sujet d'un régulateur solaire, et sachant que je suis étudiant dans l'énergie solaire photovoltaïque, j'aimerais bien partager le temps avec vous, j'ai une proposition si vous êtes intéressés, que pensez-vous si on réalise ensemble un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur, on se commence par le PWM vue qu'on est encore débutant, puis on s'intégrera le MPPT, "Le suiveur du point maximal"

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur

    Bonjour

    La récurrence de ce sujet commence à m'énerver. Et le fait que le projet, mené par un élève ingénieur, débute systématiquement par la fin, encore plus !

    On ne sait pas encore à quoi ça va servir, ni les caractéristiques à obtenir, ni les contraintes à prendre en compte, mais on a déjà décidé qu'on allait faire de la PWM avec un micro-contrôleur pour réaliser un MPPT.

    Et c'est sans parler de l'« honnête » proposition de réaliser ce projet « ensemble ». J'ai commencé à donner dans la MPPT photovoltaïque il y a plus de 25 ans (d'abord sans micro-contrôleur), et en la matière j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Alors je passe la main, et ne reviendrai que si des questions pertinentes et précises sont posées (j'ai la flemme de rechercher mon laïus sur le principe du recours au forum pour en faire un copier-coller ici)... autres que les questions déjà traitées dans les sujets jumeaux de celui-ci auxquels il est toujours possible se de référer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/03/2014 à 15h57.

  3. #3
    hakoz17

    Question Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un projet, j'utilise biensûr le simulateur PROTEUS et le MkroC for PIC, j'en ai énormément besoin de votre aide, il me manque le circuit qui capte la valeur du courant de la batterie et la tension, je vais mettre un diviseur de tension pour extraire la valeur de tension, mais comme quoi vous me conseillez afin d'avoir la valeur du courant ??
    Le fichier joint ci-dessous illustre l'idée générale de mon projet !
    Merci bien d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    qu'appelles-tu la "valeur du courant" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakoz17

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    Ouis Pixel, le "Iph" est le courant du module photovoltaïque

  7. #6
    PIXEL

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    avec un shunt.... ou un capteur de courant intégré , y'en a plein les tacalogues

  8. #7
    hakoz17

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    pourriez-vous me donner un circuit "Shunt" ou un capteur intégré "mais qu'il soit disponible sur PROTEUS"

  9. #8
    PIXEL

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    je n'utilise pas proteus, j'ai nettement mieux.... et je te rappelle qu'un "shunt" n'est qu’une résistance de petite valeur.

  10. #9
    hakoz17

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    Comment la technique shunt fonctionne, comment puis-je prend le courant?
    Exprimez svp

  11. #10
    PIXEL

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    si tu en es à concevoir ce genre de projet , les notions de bases comme un "SHUNT" sont acquises....

    comme si un mécanicien demandait ce qu'est une bougie... faut pas charrier !

    et évite les doublons , merci !

    http://forums.futura-sciences.com/el...ontroleur.html
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2014 à 17h53.

  12. #11
    hakoz17

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu en es à concevoir ce genre de projet , les notions de bases comme un "SHUNT" sont acquises....

    comme si un mécanicien demandait ce qu'est une bougie... faut pas charrier !

    et évite les doublons , merci ! [/url]
    comme vous l'avez dit "Shunt", shunt veut dire parallèle ..... OK.. d'une autre façon [un shunt
    c'est simple c'est une pièce métallique avec deux bornes, sa résistance est connu avec précision ... 200 mv/100 A par exemple.

    on mesure la tension aux bornes du shunt (en fait la perte) .. et on en déduit l'intensité, ex : on mesure 50 mv ce qui signifie 25 A pour un 200 mv / 100 A]
    Et vous considérez ça comme doublon? c'est une question des capteurs

  13. #12
    PIXEL

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    c'est pour le même projet , ce me semble...

    la modo en décidera

  14. #13
    hakoz17

    Re : Conception d'un régulateur solaire !!!! "Aidez-moi SVP"

    OUIS, même projet et .....
    j'ai pas le droit de poser les questions !!! Il me reste qu'un mois et je le partagerai ici je l'avais dis dèja

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur

    Bonsoir hakoz17 et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    La fusion est à présent effective. Les doublons ne sont pas permis. Une "discussion" avait été ouverte, il convenait de la poursuivre. C'est à présent chose faite.
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2014 à 20h01.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un régulateur solaire à base d'un microcontrôleur

    Citation Envoyé par hakoz17 Voir le message
    ... je suis étudiant dans l'énergie solaire photovoltaïque, j'aimerais bien partager le temps avec vous, j'ai une proposition si vous êtes intéressés, que pensez-vous si on réalise ensemble un régulateur solaire ...
    Citation Envoyé par hakoz17 Voir le message
    ... juste 2 mois et le projet sera terminé ...
    Citation Envoyé par hakoz17 Voir le message
    ... même ... Il me reste qu'un mois ...
    Il me semble que tu es en train de confondre travail personnel en vue de l'obtention d'un diplôme, et sous traitance. Ici, tu ne trouveras de l'aide qu'en posant des questions précises sur lesquelles tu bloques, mais avant tout, tu dois avoir "amorcé la pompe" et nous montrer ce que tu as déjà fait. Toute cette procédure est très clairement décrite dans l'épinglé situé en tête du forum, et que tu sembles avoir omis de lire.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Comme une partie des questions/réponses de cette présente discussion sont hors sujet, elles vont être supprimées.

Discussions similaires

  1. Conception et réalisation d'une profileuse
    Par azihij dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2018, 20h39
  2. conception thermique: régulateur
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2013, 23h16
  3. regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur
    Par invite0dddf3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 17h15
  4. la conception et la réalisation des antennes de station de base BTS à partir de patch
    Par invite17adfee6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 17h23
  5. Conception a base de microcontroleur
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.