Chargeur de batterie: Panne étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chargeur de batterie: Panne étrange



  1. #1
    Xta-Beat

    Chargeur de batterie: Panne étrange


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Voilà je vous demande de l'aide puisque ça fait un moment que je planche sur un chargeur de batterie. Je tiens vraiment à réparer ce dernier puisqu'il est de bonne qualité et presque neuf.

    Descriptif de la panne: Après quelques seconde le chargeur considère que la batterie est déjà à 80% de charge (après avoir brièvement allumé la led indiquant que la batterie possède un niveau inférieur à 20%). Autrement dit le chargeur change de régime de charge (je crois qu'après 80% le courant de sortie diminue, mais à confirmer). En gros je pourrais quand même m'en servir mais ça m'en prendrait plusieurs jours de charger la batterie....

    Je suis conscient que c'est difficile à visualiser, c'est pour cela que j'ai essayer de prendre des photos les plus précises possibles =)

    DSC_0161.jpg

    DSC_0163.jpg

    DSC_0164.jpg

    DSC_0165.jpg

    Le composant centrale est un LM324N, des AOP quoi. Le deuxième CI, je ne sais pas, impossible de trouver quelque chose sur le net. Honnêtement je sais pas vraiment par quoi commencer (un peu une honte pour un bac +3 en elec) étant donné que le chargeur est presque neuf. Évidemment la partie alimentation (transfo et pont de diode) marche très bien.

    Si vous pouviez m'aider ça serait vraiment cool.

    Merci d'avance!

    Ps: dites moi si j'ai oublié des trucs, j'ai fait le post une première fois puis j'ai tout supprimé sans faire exprès, alors j'suis un peu contrarié

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Bonsoir,
    Agit-il également comme tu le décrit avec une autre batterie et est-ce bien pour une batterie de voiture au plomb ?

    Ce qui serait utile, c'est les tensions en charge au début puis à 80% et en fin de charge aux bornes de la batterie.

    Une mesure de l'intensité du courant pendant la charge serait utile également.

    Quelle est la tension à vide ( déconnectée ) aux bornes de la batterie après un repos d'une nuit ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Bonjour!

    Alors oui effectivement j'ai le même comportement quelque soit la batterie. J'ai essayé avec des batteries plus ou moins usagé et j'ai la même chose à chaque fois.

    En ce qui concerne les mesures, je vais les faire pas de problème pour les tensions. Pour le courant c'est un peu plus compliqué, j'ai eu l'idée aussi mais mon multimètre accepte pas de faire ampèremètre pour des courants supérieurs à 200mA... Autrement dit je pense que si je l'utilise le fusible va dégager. J’essaierai d'en trouver un autre demain =)

  4. #4
    trebor

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Les batteries usagées que tu as utilisées sur le chargeur étaient-elles réellement déchargées mais en bon état ( non H.S ) ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Tu as photographié le circuit complet là ?, je ne distingue pas la partie puissance...

    Regarde les soudures et si y a pas des résistances cramées (même si je pense que t'as déjà du faire ça) elles peuvent servir à faire des mesures de tension pour la commande.

  7. #6
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les batteries usagées que tu as utilisées sur le chargeur étaient-elles réellement déchargées mais en bon état ( non H.S ) ?

    A+
    Apparemment pas complètement.

    Avec une batterie moins "morte" j'ai un comportement quand même un peu différent, je reste pas bloqué a 80% mais à l'état complètement chargé... Dans ce cas la tension aux bornes de la batterie est de 13V environ. Etrange... Limite du coups c'est pire avec une batterie en bon état...


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu as photographié le circuit complet là ?, je ne distingue pas la partie puissance...

    Regarde les soudures et si y a pas des résistances cramées (même si je pense que t'as déjà du faire ça) elles peuvent servir à faire des mesures de tension pour la commande.
    Je vais refaire le tour des résistances au cas où, on sait jamais, pour les soudures, comme je disais, je pense vraiment pas, vu que c'est presque du neuf.

    Non je n'ai pas photographié la partie puissance, étant donné que je pense pas que ça vienne de là mais je peux la prendre en photo si vous voulez =)

  8. #7
    Montd'est

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Citation Envoyé par Xta-Beat Voir le message
    je peux la prendre en photo si vous voulez =)
    Oui ça m'intéresserai beaucoup, commencer à éliminer d'office des éléments "d'enquête" est souvent un bon moyen de rater une clé de compréhension d'un problème.

    L'endroit où les câbles des pinces de raccordement sont branchées au CI m'intéresse tout autant.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Je ne vois pas d’énorme condensateur comme on devrait trouver dans un chargeur ‘normal’ capable de 15A. J’en conclus que c’est peut-être un régulateur qui fonctionne en redressé double alternance.

    Peux-tu nous faire une photo complète de l’intérieur de la bête pour confirmer/infirmer ?

    Tu dis que le chargeur est récent ; est-il encore sous garantie ? Si oui, fais le donc remplacer.

    Si le problème est apparu suite à une mauvaise manip, dis-le sur le site, on ne répètera pas à M. Absaar. Promis. Mais ça nous aidera dans le dépannage.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    nornand

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Je tiens vraiment à réparer ce dernier puisqu'il est de bonne qualité et presque neuf
    a 45 € le chargeur , c'est sur que c'est de la qualité ! ça ressemble plus a du matériel de type discount .


    A t'il fonctionné correctement un jour , si oui , comment est apparue la panne ?

  11. #10
    azad

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Salut
    Il semblerait que ce chargeur ne soit pas équipé d'un micro-controleur. Le "petit" circuit intégré dont on ignore tout, n'en n'est certainement pas un, car pas d'horloge ou même d'un simple condensateur autour de lui. Peut-être s'agit-il simplement de la partie chargée de commander les LEDs ?
    Du coup, et vu la simplicité du montage, il serait peut-être plus simple d'en relever le schéma.
    Pas de µ-controleur dans un circuit aussi simple implique une "logique" assez rudimentaire, genre compateur à fenêtre. Et comme il n'y a pas de potentiomètre … une simple variation dans la valeur d'une résistance, pourrait expliquer la panne.
    Pour la mesure du courant, si tu n'as pas d'ampèremètre, une simple résistance de 0.1 ohm en série avec la sortie et un voltmètre dans la gamme 1 V peuvent le remplacer. Au moins pour essais.
    Relève donc le schéma, une petite demi-heure devrait suffire.

  12. #11
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Salut tout le monde, et surtout merci de vous intéressait à mon problème =)

    Effectivement pas de micro, pas de quartz pas de condo, c'est assez "simple" en fait comme montage. J’essaierai de vous relevez le montage (surement demain car j'ai de la route à faire aujourd'hui).
    J'ai trouver un autre multimètre donc pour la mesure de courant ce sera bon en fin d'aprem.

    Pour la garantie, non il ne l'est plus. Alors après c'est sur que ce n'est pas un chargeur haut de gamme non plus, je dirais plutôt que c'est du bas de gamme bien réalisé (j'en ai un autre démonté, et je peux vous dire que c'est désastreux, limite dangereux). M'enfin bref là n'est pas la question, dans tout les cas je veux le réparer =)

    Pour la panne c'est compliqué. Le chargeur n'est pas a moi du coups pas moyen de savoir si il y'a eu erreur de manip ou non (apparemment non, mais j'y crois moyen), si je savais que c'était une simple inversion de polarité j'aurai tester le pont de diode mais apparemment ça a jamais était fait... Enfin bref, on est dans le flou, c'est pas pratique.

    Place aux photos: =)

    DSC_0161.jpg

    DSC_0162.jpg

    Sous les deux gros radiateurs se trouvent les diodes. L'alternateur vient se brancher directement sur les radiateurs. A droite on a la connectique qui relie la batterie au CI =)

  13. #12
    Montd'est

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    L'alternateur ! ! ? ?

  14. #13
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Woops, le transformateur. Désolé ^^

  15. #14
    azad

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Mesure les tensions aux bornes des trois diodes de Zener (deux de 4.7V et une de 5.1V)

  16. #15
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Bonjour!

    Alors voici quelques mesures que vous m'avez demandés:

    Diode zéner:
    4.7V a droite: 2V mesuré
    4.7V a gauche: 0V mesuré
    5.1V: 5.1V mesuré

    Un peu bizarre ces valeurs (effectués avec une batterie branché et considéré faussement par le chargeur comme chargé)

    Pour les mesures en courant (ca a pas été facile vu le peu de temps ou le chargeur charge vraiment)
    charge < 20%: 1A
    charge >80%: 800mA
    charge 100%: 250mA

    Voilà. J'essaye de choper le schéma mais c'est pas facile avec les réseau de résistance...

    Edit: je viens de remarquer un comportement étrange! Lorsque je déconnecte le secteur, le chargeur a l'air de bien voir le niveau de batterie la led rouge de charge <20% reste allumé!
    Dernière modification par Xta-Beat ; 07/03/2014 à 11h31.

  17. #16
    trebor

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Citation Envoyé par Xta-Beat Voir le message
    Bonjour!

    Alors voici quelques mesures que vous m'avez demandés:

    Diode zéner:
    4.7V a droite: 2V mesuré
    4.7V a gauche: 0V mesuré

    5.1V: 5.1V mesuré

    Un peu bizarre ces valeurs (effectués avec une batterie branché et considéré faussement par le chargeur comme chargé)

    Pour les mesures en courant (ca a pas été facile vu le peu de temps ou le chargeur charge vraiment)
    charge < 20%: 1A
    charge >80%: 800mA
    charge 100%: 250mA

    Voilà. J'essaye de choper le schéma mais c'est pas facile avec les réseau de résistance...

    Edit: je viens de remarquer un comportement étrange! Lorsque je déconnecte le secteur, le chargeur a l'air de bien voir le niveau de batterie la led rouge de charge <20% reste allumé!
    Bonjour,
    Ce circuit électronique n'est là que pour contrôler les leds.

    Que dit le mode d'emploi pour l'interprétation des leds ?

    Remplace les deux diodes de zener et attention au sens de montage et puis refait les mesures de tension et voir si ça fonctionne normalement pour les leds.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    C’est ce que je craignais : ce chargeur semble fonctionner en redressé double alternance sans stabilisation.

    Un électronicien moustachu avec schéma et scope pourrait (peut-être) s’en sortir, mais son salaire horaire dépassera le prix à neuf du chargeur .

    Mais je peux me tromper.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Bonjour.

    Malheureusement je n'ai pas le manuel du chargeur. Ce que je comprends pas c'est que, si les zeners sont défectueuses et qu'elles ne contrôlent que les leds, alors pourquoi je n'ai pas un comportement correcte en sortie?

    Bref, en gros, si c'est pas les zeners je ferais mieux de laisser tomber c'est ça? =)

  20. #19
    trebor

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    En bas à gauche sur la 2ème photo il y a deux semi-conducteur, dit-nous ce qui est indiqué dessus.
    Si ça régule le débit du courant de charge (ce qui est possible), c'est très étonnant qu'il n'y a pas de radiateur pour refroidir ces composants, sauf si le(s) courant qui le(s) traverse sont en tout ou rien.
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0163.jpg
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Xta-Beat

    Re : Chargeur de batterie: Panne étrange

    Les deux sont des F1010E

    Datasheet: http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...0EG-TA3-T.html

Discussions similaires

  1. panne sur un chargeur batterie AEG
    Par invite633d1ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2014, 17h53
  2. panne chargeur batterie perceuse portative AEG
    Par jacot_42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 13h02
  3. [Divers] chargeur de batterie voiture 12v 12a en panne
    Par mamuthronchon dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2013, 19h00
  4. Panne chargeur batterie
    Par mica73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2012, 18h37
  5. chargeur de batterie de voiture au comportement étrange
    Par Peison dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.