Panne - Carte électronique de recharge d'accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne - Carte électronique de recharge d'accu



  1. #1
    Bacefolo31

    Panne - Carte électronique de recharge d'accu


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, veuillez excuser mon manque de vocabulaire et de connaissances, je suis novice en électronique.

    Voilà mon problème :

    Je possède un petit aspirateur à main qui fonctionne sur accus. Depuis peu, il fonctionne à faible régime. Ma curiosité m'a poussé à le démonter entièrement et je me suis rendu compte que la carte électronique située à l'endroit où on le branche pour le recharger est cramée. Vu le truc j'admet (à 99% sûr de moi) que cette carte sert à transformer / redresser le courant afin de recharger les accus. Arrêtez-moi si je me trompe.
    Mon but est donc de remplacer cette carte évidemment indisponible ni chez un SAV ni chez le constructeur.
    Et, comme mentionné si dessus, je suis une bille en électronique et il me manque la valeur d'une ou plusieurs résistances de ce circuit étant donné que l'une est cramée et que l'autre possède un anneau argent tellemtn fin que j'ai l'impression que c'est un reflet.

    Ci-dessous, j'ai représenté le schéma électrique (comme j'ai pu) du fameux circuit.

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 113
Taille : 45,0 Ko

    Je suis sûr de mon coup sur la valeur de R1, c'est R3 qui est cramée et R2 qui possède un anneau d'argent très fin (ce qui donnerait Marron / Noir / Rouge / Argent / Or).
    Les accus à recharger sont au NiMH et délivrent une tension de 10.8V en Continu
    L'adaptateur secteur fourni un tension au système de 17V en Alternatif

    Voilà.
    Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis et/ou une solution

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Bonjour,

    R3 sert à limiter le courant de charge de tes accus, si elle est cramée plus de charge,
    D3 sert pour redresser le courant alternatif.
    D1 D2 Q1 LED, etc. est simplement un indicateur de charge.

    Il est possible que quelques éléments d'accus soient HS, 1 élément = 1,2 à 14V
    Le courant de charge est égal (en gros) à (17-Uaccus)/R3
    Si Uaccus est devenu faible à cause de plusieurs accus HS alors le courant devient de plus en plus important et R3 a cramé

    Test individuellement la tension de chaque accu
    R3 est probablement une valeur faible de l'ordre de l'ohm

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Un schéma un peu plus "dans les règles"

    Nom : Image2.gif
Affichages : 95
Taille : 6,5 Ko

  4. #4
    Bacefolo31

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Bonjour,

    Merci pour le schéma et pour tes conseils (je me coucherai moins bête), je regarde ça ce soir ou ce week-end et je reposte pour dire ce qu'il en est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bacefolo31

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Voilou, tout est testé.

    cubitus_54 avait raison, j'ai deux accus morts. Ceux notés 1 et 2 sur la photo jointe.

    Nom : image.jpeg
Affichages : 87
Taille : 402,0 Ko

    Par ailleurs, j'ai 1.32V aux bornes de chaque accu alors qu'il devrait y avoir 1.2V (ça fait un bail qu'ils n'ont pas été chargés).

    Question 1 : Mon multimètre est-il en cause (premier prix chez le magasin de bricolage du coin...)?
    Question 2 : Si je remplace les deux accus morts ainsi que tout le système électronique cramé, mon problème sera-t-il résolu ?
    Question 3 : Si oui à la question 2, quelle est la valeur de R3 pour 9 accus en série de 1.2V et 1500mAh ? Si j'ai bien compris les différents tutos et guides sur le Ni-MH il me faudrait un courant de charge de 150mA (C/10) donc R3= 43 ohms ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Bonsoir,

    Un accu déchargé à 1 à 1,1V et quand il est chargé il est à 1,4V.

    Si tu supprimes les 2 accus, ton aspirateur sera un peu moins puissant, à toi de voir.

    Pour la résistance, c'est OK le courant de charge aussi
    Tu peux prendre un courant plus faible la charge sera plus longue. (la puissance de la résistance plus faible)
    P= U*I
    Donc (17-10)*0.15 = 1.2W pour ta résistance (prends 2W)

  8. #7
    Bacefolo31

    Re : Panne - Carte électronique de recharge d'accu

    Re-bonsoir,

    C'est justement la faible puissance de l'aspirateur qui m'a poussé à mettre le nez dedans ^^

    Tout est bon pour moi. Il n'y a plus qu'à commander et me retrousser les manches

    Merci beaucoup cubitus_54

    @+

Discussions similaires

  1. panne carte electronique
    Par jeje1281 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2012, 15h39
  2. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 05h20
  3. Carte mère pc portable - panne - électronique
    Par scarymover dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 09h35
  4. [Divers] Panne carte electronique keasy somfy
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/08/2010, 19h41
  5. Recharge accu avec adaptateur qui n'est pas d'origine
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/08/2008, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...