Identification des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification des composants



  1. #1
    johpascal

    Identification des composants


    ------

    Bonsoir,

    un soucis pour la lecture du schéma ci-joint. j'ignore ce que c'est ce composant à la forme de condensateur( encerclé en rouge).A quoi il sert? comment il fonctionne s'il vous plait...

    Merci d'avance...

    Nom : image.jpg
Affichages : 113
Taille : 68,7 Ko

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Identification des composants

    Bonsoir Johpascal,

    On dirait une cellule LC en T (deux bobines à l'horizontale et un condensateur vertical), mais je peux me tromper! Généralement, ça sert à sélectionner certaines fréquences (filtrage) ou à en générer une (oscillateur), mais sans informations complémentaires sur le rôle du circuit complet, je ne peux rien dire de plus...

  3. #3
    johpascal

    Re : Identification des composants

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir Johpascal,

    On dirait une cellule LC en T (deux bobines à l'horizontale et un condensateur vertical), mais je peux me tromper! Généralement, ça sert à sélectionner certaines fréquences (filtrage) ou à en générer une (oscillateur), mais sans informations complémentaires sur le rôle du circuit complet, je ne peux rien dire de plus...
    Merci Zenertransil de ta prompte réaction...

    c'est un montage qui permet le pivotement vers extérieur (ouverture) et pivotement vers intérieur(fermeture) d'un rétroviseur. les organe externe à ce bôitier sont: deux capteurs PNP de fin de course et un moteur CC. le tout est alimenté sur du +/-24 V cc.

    Bien à toi

  4. #4
    Tropique

    Re : Identification des composants

    Apparement, c'est une représentation "artistique" d'un bypass LC, appelé emifil chez Murata, LC combination chez d'autres, etc:
    http://www.murata.com/products/emc/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johpascal

    Re : Identification des composants

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Apparement, c'est une représentation "artistique" d'un bypass LC, appelé emifil chez Murata, LC combination chez d'autres, etc:
    http://www.murata.com/products/emc/
    Bonsoir "Tropique" et un grand merci pour ta réponse. il sert à quoi ce filtre? éliminer les signaux parasites?
    Le trigger de schmitt sert à quoi? surtout que je vois ces deux bornes d'entrée au même potentiel !!! je sais que le Xtor BC 337 doit être saturé pour donner une masse au relais afin qu'il s'enclenche (enfin c'est mon analyse) mais je vois pas trop bien le rôle du trigger de schmitt.

    Merci déjà de vos réctions.

  7. #6
    Tropique

    Re : Identification des composants

    Citation Envoyé par johpascal Voir le message
    Bonsoir "Tropique" et un grand merci pour ta réponse. il sert à quoi ce filtre? éliminer les signaux parasites?
    Il évite l'entrée ou la sortie de fréquences indésirables
    Le trigger de schmitt sert à quoi? surtout que je vois ces deux bornes d'entrée au même potentiel !!!
    C'est une porte NAND, mettre les deux entrées au même potentiel n'a rien de choquant. Le trigger transforme une variation de tension lente en commutation brutale
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Identification des composants

    Ce que je me demande, c'est si ce ne serait pas une erreur, ces deux entrées reliées ensemble! C'est effectivement courant, mais là, j'ai du mal à voir la cohérence: on a une diode en parallèle sur une résistance qui débouche sur deux condensateurs en parallèle... D'accord, c'est possible (comportement fréquentiel différent etc), mais je ne sais pas, ça me fait froncer les sourcils!

    Alors que si c'est une erreur, on a d'un côté une traditionnelle cellule RC et de l'autre un couple diode/condensateur! De plus, si les entrées sont vraiment au même potentiel, le dessin semble curieux (encore une fois, c'est possible), j'ai vraiment l'impression qu'un contact s'est placé sur l'entrée du haut quand le dessinateur a voulu rejoindre celle du bas, ça m'arrive assez souvent et ce n'est pas étonnant puisque le conducteur vient de la verticale! Maintenant...

  9. #8
    Tropique

    Re : Identification des composants

    Tel qu'il est dessiné, le circuit a une fonction clairement identifiable.
    Si on suppose qu'il y a une erreur simple et que le circuit doit avoir les deux entrées indépendantes, je ne vois pas à quel circuit fonctionnel on peut aboutir avec ces composants.
    Jusqu'à preuve du contraire, j'en reste au rasoir d'Occam
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. identification de composants...
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2014, 09h17
  2. identification composants
    Par herisson27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2011, 14h45
  3. Identification de composants
    Par AmX56 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2010, 18h15
  4. Identification composants CMS svp !
    Par spookyfr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 18h06
  5. Identification de composants
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.