Récupérer la position d'un potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupérer la position d'un potentiomètre



  1. #1
    Dr_H2O2

    Récupérer la position d'un potentiomètre


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je souhaiterais faire une sorte de bargraphe à LED avec un LM3914 qui entourerait un potentiomètre de sorte à "suivre le niveau du potentiomètre"
    Une vidéo pour illustrer mes dires
    http://www.youtube.com/watch?v=lYOX3zhHNOY

    Le problème, c'est que le système serait sur un ampli audio. Les potentiomètres sont donc parcourus par un signal audio.
    Est-ce qu'il y a un moyen pour pouvoir récupérer une tension à partir du potentiomètre ? J'imaginais envoyer une tension continue qui sera éliminée par les condensateurs de liaisons en aval. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance. Adri

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Le LM3914 mesure un signal référencé à la masse.

    http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm3914.pdf

    En principe, l’étage après un pot est à haute impédance et découplé.
    Avec quelques capas, tu devrais t’en sortir :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 258
Taille : 30,5 Ko
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Une petite remarque, malgré tout.

    La mesure DC que tu vas obtenir sur le curseur sera proportionnelle au ‘gain’ du pot, lequel, pour un pot de volume est en principe logarithmique. Donc tu n’obtiendras pas seize leds qui suivent au degré la course du pot. Ça variera moins vite que le pot entre zéro et ¼ de la course, puis les LEDs vont varier plus rapidement que le pot.

    Un petit malin penserait à prendre alors un LM3916 :
    http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm3916.pdf
    … qui lui suit une loi rigoureusement logarithmique. Ce sera mieux, mais pas encore parfait, car cette fois, c’est le pot qui pêche. Ce qu’on appelle pot ‘logarithmique’ suit en réalité deux droites et non une vraie courbe log (trop cher à fabriquer et suffisant pour un usage général).

    La vidéo est faite avec un pot linéaire et un LM3914. Les deux sont très linéaires, donc les leds suivent bien la course. Remplacer le pot de ton ampli par un pot lin permettra aux leds de suivre la course, mais si on met des pots log au volume, c’est parce que notre oreille répond logarithmiquement au niveau sonore, l’ajustement de ton ampli deviendrait très désagréable.

    En définitive, je me demande si ce ne serait pas plus esthétique de faire un vu-mètre dont les LEDs pourraient être autour du pot, plus de soucis de suivre une course qui est de toute façon montrée par le curseur du bouton !

    Il existe encore d'autres solutions qui tournent à l'usine à gaz (pot lin + LM3914 + potentiomètre électronique logarithmique)
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Oui, je craignais que ce soit des pot logarithmiques ... et c'est la cas ..

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    En définitive, je me demande si ce ne serait pas plus esthétique de faire un vu-mètre dont les LEDs pourraient être autour du pot, plus de soucis de suivre une course qui est de toute façon montrée par le curseur du bouton !
    J'ai pas bien compris

    Sur la vidéo cependant l'auteur précise qu'il utilise un microcontroleur et non un LM39XX. Une solution, mais je n'ai pas le uC adéquate, ni l'envie d'utiliser un marteau pour écraser une mouche ...

    Je ferais des tests pour voir le rendu esthétique, pour l'instant mon principale soucis est de récupérer cette précieuse information
    En attendant que la PJ soit validée ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Ce que je voulais dire ici :

    ‘En définitive, je me demande si ce ne serait pas plus esthétique de faire un vu-mètre dont les LEDs pourraient être autour du pot, plus de soucis de suivre une course qui est de toute façon montrée par le curseur du bouton !’

    C’est que, tant qu’à faire mettre seize LEDs autour d’un pot, ça pourrait être aussi cute et plus simple de faire un barographe – un vumètre à LEDs – qui indique le niveau de la musique au lieu de la course du pot.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    c'est prévu, en plus

    Je prévois :
    -autour des potentiomètres graves/aigus/volume
    -niveau sonore
    -modulation grave/medium/aigu sur des LED de puissance

    Y'a du boulot !

    Par contre peut-être prendre des LM3915 pour le son ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Bonjour

    La variation de la tension produite lors de la manipulation du potentiomètre risque de ne pas passer inaperçue. D'une part, la charge du condensateur de liaison risque de ne pas être immédiate, et de créer une saturation momentanée audible. D'autre part, quand la piste du potentiomètre commencera à donner des signes de vieillissement, les craquements se feront entendre de manière quasiment explosive du fait du hachage de la tension continue élevée.


    Je pense que l'emploi de potentiomètres couplés mécaniquement serait moins problématique. Certains modèles sont d'ailleurs prévus pour cela, afin de réaliser notamment des contrôles de volume ou de tonalité sur plusieurs voies simultanément. On aurait alors un potentiomètre linéaire indépendant, dédié exclusivement au repérage de la position.

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Je le verrais dans mes tests, je souhaiterais me passer d'un potentiomètre différent (parce que 20jours de livraison ..). Même si un ajout d'un potentiomètre linéaire est intéressant.
    Merci de m'avoir aidé

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Bonjour, il reste la solution de transmission mécanique de la rotation du pot stéréo vers un pot linéaire monté en potentiomètre tout bête .
    2 roues dentées ou autres solutions ..

  11. #10
    Yoruk

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Les mettre sur le même axe ? (à l'arrière du premier, comme certains potars stéréo)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    J'y pensais aussi "attacher" un potar sur les autres (comment ? aucune idée ). Ca a aussi l'avantage de ne pas troubler le circuit audio avec des bidouillages. Il faut que j'essaye.. je vous donne mes résultats

  13. #12
    f6exb

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Une roue dentée de souris ou un système similaire à fentes et détecteurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Une roue dentée de souris ou un système similaire à fentes et détecteurs ?
    Trop compliqué, je ne souhaite pas traiter un signal en quadrature avec un uC. Même si c'est aussi une possibilité.

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Voici les résultats de mes tests (RV1 sert à modifier l'étalonnage)

    Tests 1
    audio 1.png
    Résultats :
    Le principe marche, il n'y a aucun ressenti à l'audio, mais il y a un effet de "fondu" des LED, c'est pas du ON/OFF. En plus, ce montage applique une tension négative (signal audio) à l'entrée du LM3914.
    Pas top.

    Test 2
    audio 2.png
    Résultats :
    L'ajout de la diode empêche donc la tension négative. Mais il y a toujours cette effet de fondu (qui peut être toutefois sympa visuellement)

    Test 3
    audio 3.png
    Résultats :
    C'est beaucoup mieux ! Il n'y a plus cette effet de fondu, les LED s'allument en ON/OFF.


    Cependant, puisque que le potar (celui du passe-bas, en l’occurrence) est logarithmique, l'effet final n'est pas top avec un LM3914.
    Donc soit je commande des LM3915.
    Soit je greffe un potar linéaire, à mon avis plus pratique, bien que le coté "j'utilise une propriété électronique" me plaisait bien

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Je te déconseille fortement de remplacer un pot de volume log par un lin. J’ai une radio de m…. dont le pot est lin, c’est pas Byzance !

    Par contre, le 3915/6 devrait faire la job.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Ok. Tes schémas sont lisibles.

    Quelle est la résistance du pot de volume?
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    J'ai supposé que ton pot est un 10k.

    Essaie ça avec un 3915/6.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 199
Taille : 22,0 Ko

    Morphée m'appelle.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Test schémas 2 et 3 vont introduire une distorsion du signal, et donc dégrader la qualité du son de l'ampli.

    Il faudrait plutôt effectuer la détection avec la diode et le condensateur après un tampon (à transistor ou à AOP) reproduisant la tension sur la sortie du potentiomètre sans la modifier.

  20. #19
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Comme je disais je pense rajouter un potar linéaire couplé mécaniquement au potar d'origine (si je galère pas trop à le faire).
    Cela m'évitera d'attendre que des LM3915 viennent dans ma boite au lettre et je suis sûr de garder le signal audio "propre"

  21. #20
    manu57

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    slt

    montage mécanique de plusieurs potentiomètres

  22. #21
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer la position d'un potentiomètre

    Merci pour le lien

Discussions similaires

  1. VHDL - Récupérer la valeur d'un potentiomètre
    Par Aliyice dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2013, 20h22
  2. Potentiomètre; de 0 à 12v
    Par invite8f62071d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 16h18
  3. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 07h35
  4. potentiomètre
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  5. comment je peu recuperer la valeur de mon potentiometre???
    Par invite53ea1bbd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.